Lcm #1 : qu’ont inventé les maghrébins à travers l'histoire ?

  • Initiateur de la discussion AncienMembre
  • Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
A

AncienMembre

Non connecté
Que la prospérité se déverse sur vous à mesure que vous avancerez dans la lecture de ce poste.

Je lance une nouvelle série de discussions nommée La Critique des Maghrébins (LCM). J’ai déjà préparé une quinzaine d’épisodes, numérotées de #1 à #15, dont certains seront publiés sous forme de vidéos. Le but de cette série est de débattre autour de notre communauté, ses tares mais aussi ses qualités, et de réfléchir ensemble aux moyens de s'affranchir de nos défauts.

Je débuterai ces discussions par de petites anecdotes en vous invitant à faire de même. La mise en scène va certainement étonner certains. Mais au fur et à mesure des épisodes, il va se dessiner une véritable histoire de fond dotée d’un épais mystère que seuls les esprits les plus aiguisés sauront percer.

Je terminerai en précisant que l’esprit de ces discussions se veut positif. Il s’agit d’un savant dosage entre l’humour caustique, l’autocritique et une réelle volonté de changer les choses.

Tout le monde est la bienvenue, que vous soyez maghrébins ou pas.

Bien, levez le rideau !

[6 minutes plus tard….]
Euh chers bladinautes, suite à un problème technique le rideau est resté coincé à mi-parcours. Veuillez me suivre jusqu’à une autre salle quelques étages plus bas.

[Brouhaha de protestation, petite confusion à la sortie à cause d’un membre qui s’est pris une porte battante sur la figure, les bladinautes gagnent une petite pièce au rez-de-chaussée où, assis à même le sol comme à la mosquée, ils découvrent une petite estrade qui sert de scène. Sur l’estrade il y’a une table sur laquelle est posé une figurine représentant un Rhinocéros {1}. L’auteur s’avance vers la table puis attrape un micro.].
Bien assis ? Pas trop serrés ? Oui je sais, je sais nous ne disposons que de 5000 caractères. Encore désolé. Nous pouvons y aller.

Vous ai-je déjà raconté comment j’ai découvert bladi.net ? Non ? Hé bien remédions à cela sur le champ !

J’ai découvert ce site grâce à une recherche Google, un soir d’aout 2002. Je venais de rentrer de l’usine où je travaillais cet été-là. Il devait être aux alentours de 22h30 et je me remémorais la discussion que j’avais eue en salle de pause avec un marocain au sujet des « inventions » marocaines. Il m’avait mis des étoiles dans les yeux. Il m’avait dévoilé qu’un marocain allait bientôt révolutionner l’industrie du disque car il avait mis au point une cassette à 4 faces ! « UNE CA-SSETTE -A-QUATRE-FACES ?! » avais-je crié ! Il avait acquiescé sans ciller.

Il m’avait ensuite égrené un nombre impressionnant d’inventions marocaines. Des inventions qui avaient permis des avancées spectaculaires dans tous les domaines. Ces domaines allaient de la médecine à l’astronomie en passant par l’informatique. J’étais ébahi. Je lui avais posé une demi-tonne de questions.

Une fois à la maison, je voulais voir de mes propres yeux l’image de la cassette à quatre faces. Je voulais voir la bande visible sur ses flancs. Voir les fameuses faces C et D. Après quoi je comptais imprimer l’image puis attendre que le soleil soit haut dans le ciel pour escalader la plus haute colline {2} de la ville et la brandir sous la lumière afin que tous témoignent ! Et l’on m’aurait vu, le bras levé, la feuille imprimée claquant au vent, verser des larmes de fierté.

J’avais donc tapé sur Google « Invention marocaine cassette quatre faces » puis j’ai appuyé sur ENTREE, excité de voir l’image de cette belle cassette. Je trépignais d’impatience !
Et … aucune d’image. La douche froide ! Je suis redescendu tout mouillé de ma petite colline pour aller me terrer dans une profonde et sombre cavité {3}.

C’était à la deuxième page des résultats Google que je suis tombé sur une discussion dans un forum « marocain d’ici et d’ailleurs », nommé bladi.net, qui parlait des futures grands projets marocains. Je l’avais lu en entière – à l’époque les discussions sur bladi dépassaient rarement deux pages – mais aucune trace de ma cassette. Alors je me suis inscrit.

A suivre ci dessous.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Suite

A l’époque, sur le site, il y’avait un « tchat » ouvert à tous. C’était une petite applet dans laquelle les membres (une petite 30aine d’actifs à l’époque) pouvaient échanger en temps réel. Du coup, les phrases défilaient à une vitesse folle. On était en 2002, et on était loin de la haine qu’on voit actuellement dans les réseaux sociaux. Les inconnus pouvaient échanger à plusieurs dans des salons tchats sans que cela deviennent une benne à ciel ouvert. Le tchat sur bladi était très vivant. Je me souviens être arrivé et avoir affiché sur le tchat : Red1 > Salam, je suis nouveau. Quelqu’un a déjà entendu parler de la cassette à 4 faces ?

Le tchat s’est paralysé. Plus rien ne défilait. Un petit moment après, la première réponse est apparue : « ???? ». Une digue s’est brisée au fond de moi et j’ai pleuré.

Plusieurs mois après cette soirée, j’ai enquêté sur cette histoire de cassette à quatre faces et sur les autres inventions marocaines. Aucune n’a été répertoriée nulle part. J’ai vite compris qu’il s’agissait de fantaisies à l’image de l’inventeur de l’ordinateur (l’anecdote ici).

Ceci m’amène à vous poser les questions suivantes : Qu’ont inventé les maghrébins à travers l’Histoire ? Je parle d’inventions utiles et non fantaisistes. Et je parle de maghrébins et non d’arabes.
Pour rappel : une invention vaut par son utilité et l’effort qu’elle fait économiser à l’homme. Sinon c’est un gadget. Je défini une invention maghrébine comme une un objet conçu par des maghrébins, financé par des maghrébins mais aussi fabriqué par des maghrébins.


S’il vous plait, pensez au jeune garçon qui lit cette discussion et qui aimerait gravir la plus haute colline de sa ville en brandissant une feuille imprimée. Donnez-lui de quoi assouvir son rêve.
C’est l’occasion de parler des inventions et de promouvoir celles en cours.

A vous.
________________________________________

Le mystère de la colline.

A travers ce texte, il y’a le début d’un mystère qui se déploiera au fur et à mesure de mes discussions. Chaque nouvelle discussion référencera les anciennes pour retrouver les derniers éléments. Dans ce poste, j’ai laissé 3 indices marqués par les accolades {1}, {2},{3} pour vous conduire vers le premier élément de ce mystère. La difficulté est moyenne. Dans les prochains textes ils n’y aura plus d’accolade et les indices seront noyés dans le texte. Par exemple, ici l’indice {1} est très facile. Je vous donne à le voir directement. La prochaine je dirais par exemple en parlant d’une personne : « Il chargeât comme un rhinocéros ». Je jouerais donc avec les figures de style et avec la métrique du site (les #nnn sous les interventions par exemple). Je donne ces précisions pour ceux qui ne sont pas familier avec les mystères et la façon de les percer.


Le mystère de la colline à un réel sens à la fois historique et culturel. Je ne compte pas vous conduire n’importe où.

Tout ceci est cohérent et relève d’un véritable univers que nous avons oublié. J’en dis déjà trop. Si jamais vous trouvez la réponse, merci de l’entourer de la balise « Spoiler ».


Enjoy les amis !
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Salam aleykoum,

Bravo pour ton concept,. Tu es inventif ma cha Allah. Une série de 15 épisodes, et avec des mystères en plus. C'est cool.

Sinon pour te répondre je pense que les maghrébins ont inventé beaucoup de choses durant la civilisation islamique, si on se limite aux découvertes de l'ndalousie islamique, on peut dire que ce sont des découvertes faites par des maghrébins, autant berbères qu'arabisés. Sinon je rajouterais aussi Ibn Khaldoun, l'un des pères de la sociologie.

Pour l'époque moderne, je pense déjà qu'il est difficile en règle générale de parler d'inventions attribuées à une seule personne, ce n'est pas comme avant. Je pense que des cheurcheurs maghrébins ont aussi contribué à ses découvertes mais dans des laboratoires étrangers, donc ce n'est pas maghrébin.

Pour revenir aux inventions maghrébines à proprement parler donc, je renverrais à l'Andalousie islamique pour avoir un vivier de découvertes faciles à trouver. Il y'en a aussi plein d'autres à trouver dans l'histoire de l'Ifriqiya, du Maghreb al awsat et du Maghreb al aqsa. Par exemple, le père du logarithme, Ibn Hamza.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Chacun répond comme il le souhaite. Mais les réponses concrètes restent privilégiées pour alimenter le débat.

Les affirmations et les slogans c'est beau mais ca reste vide.

Les réponses factuelles nous permettront de sortir de nos fantasmes et de nos croyances. Elles nous poussent à faire des efforts de recherches et elles aiguisent nos esprits qui, malheureusement, sont restés empêtrés dans des superstitions.

Peace.

J'ai des réponses très factuelles que je fournirai au fil du temps.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Le pauvre, tu étais naïf en 2002. :D :D

Hahaha si tu savais combien j'ai cru à cette histoire. Rétrospectivement, je me dis que c'est ****. Mais à l'époque, je trouvais ca spectaculaire. Une cassette à 4 faces ... Ca ressemble à une blague hahahaha
 

Pop586

Weld che3b ou biiikhérr !!
VIB
Hahaha si tu savais combien j'ai cru à cette histoire. Rétrospectivement, je me dis que c'est ****. Mais à l'époque, je trouvais ca spectaculaire. Une cassette à 4 faces ... Ca ressemble à une blague hahahaha

Moi, à mon enfance, on m'avait fait croire que les bébés naissent du nombril. Le pire, c'est que j'y avais cru toute cette période jusqu'au moment où j'ai découvert les images nudistes et films pornos. :D
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Chacun répond comme il le souhaite. Mais les réponses concrètes restent privilégiées pour alimenter le débat.

Les affirmations et les slogans c'est beau mais ca reste vide.

Les réponses factuelles nous permettront de sortir de nos fantasmes et de nos croyances. Elles nous poussent à faire des efforts de recherches et elles aiguisent nos esprits qui, malheureusement, sont restés empêtrés dans des superstitions.

Peace.

J'ai des réponses très factuelles que je fournirai au fil du temps.

Ca va, je ne répondrai plus à ta série. De toute façon, j'ai remarqué que tu boycottais mes messages donc aucun intérêt pour moi, pas de temps à me fatiguer à essayer de discuter avec un adolescent en pleine crise pour je ne sais quelle raison. Là tu me réponds à moi mais sans même me citer, c'est la confirmation de ce que je soupçonnais, perso j'estime qu'il y'a des limites à l'impolitesse.

Zéro inventions faites par des maghrébins parce que notre culture est maudite depuis le début de l'humanité, voici la réponse que tu attendais, elle est factuellement fausse mais ce n'est pas grave.

Sayonara.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Bonsoir,

La première chose qui me vient à l'esprit lorsqu'il est question d'inventorier les inventions historiques caractérisant la civilisation maghrébines est l'invention de la combinatoire en mathématiques, ce sont marocains les pères fondateurs de la combinatoire mathématiques, bien que les européens attribuent cette invention à leurs savants comme Pascal et Leibnitz, mais les vrais fondateurs de la combinatoires furent marocains.
Les algériens si je ne m'abuse ont inventé les carrés magiques qui ont été à l'origine de la découverte des matrices circulantes.
La combinatoire est celle qui a permis l'essor fulgurante de la théorie des probabilités.
:)
 
A

AncienMembre

Non connecté
Moi, à mon enfance, on m'avait fait croire que les bébés naissent du nombril. Le pire, c'est que j'y avais cru toute cette période jusqu'au moment où j'ai découvert les images nudistes et films pornos. :D

LOL purée la révélation que tu as eu ! Ca n'a pas du te dégouté d'apprendre comment on faisait les bébés hein ? :D

Bonsoir,

La première chose qui me vient à l'esprit lorsqu'il est question d'inventorier les inventions historiques caractérisant la civilisation maghrébines est l'invention de la combinatoire en mathématiques, ce sont marocains les pères fondateurs de la combinatoire mathématiques, bien que les européens attribuent cette invention à leurs savants comme Pascal et Leibnitz, mais les vrais fondateurs de la combinatoires furent marocains.
Les algériens si je ne m'abuse ont inventé les carrés magiques qui ont été à l'origine de la découverte des matrices circulantes.
La combinatoire est celle qui a permis l'essor fulgurante de la théorie des probabilités.
:)

Oh super interessant ! Je ne le savais pas. Quand tu dis que les marocains sont les pères fondateurs de la combinatoire mathématiques, tu as des noms ? Pareil pour les algériens et les carrés magiques ? Je vais de ce pas pousser l'enquête.

Merci ! Une belle intervention !!
 
A

AncienMembre

Non connecté
Oh super interessant ! Je ne le savais pas. Quand tu dis que les marocains sont les pères fondateurs de la combinatoire mathématiques, tu as des noms ? Pareil pour les algériens et les carrés magiques ? Je vais de ce pas pousser l'enquête.

Merci ! Une belle intervention !!

Je ne me souviens pas malheureusement de leurs noms, mais beaucoup de savants marocains ont été à l'origine de beaucoup d'inventions en mathématiques, mais que l'occident préfère ne pas les reconnaître pour ne pas ébranler leur confiance en leur civilisation. Mais les preuves existent et sont incontestables depuis longtemps.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je ne me souviens pas malheureusement de leurs noms, mais beaucoup de savants marocains ont été à l'origine de beaucoup d'inventions en mathématiques, mais que l'occident préfère ne pas les reconnaître pour ne pas ébranler leur confiance en leur civilisation. Mais les preuves existent et sont incontestables depuis longtemps.

D'accord. Je vais rechercher tout ca. Merci, ca donne une véritable piste. C'est de notre devoir de se réapproprier ces connaissances, les remettre en perspective en démontrant en quoi ces découvertes ont fait avancer la civilisation humaine et les revendiquer intelligemment. C'est à dire en les utilisant à notre compte. Mais il faut qu'on sorte de nos zones de conforts et de nos croyances fantasmées.

Il y'a vraiment des choses méconnues.
 
A

AncienMembre

Non connecté
D'accord. Je vais rechercher tout ca. Merci, ca donne une véritable piste. C'est de notre devoir de se réapproprier ces connaissances, les remettre en perspective en démontrant en quoi ces découvertes ont fait avancer la civilisation humaine et les revendiquer intelligemment. C'est à dire en les utilisant à notre compte. Mais il faut qu'on sorte de nos zones de conforts et de nos croyances fantasmées.

Il y'a vraiment des choses méconnues.

Ce qui est vraiment dangereux et que c'est peut être la première fois que tu vas entendre ça, est la découverte récente d'un manuscrit qui revient au temps de la civilisation arabe, et qui affirme qu'un mathématicien arabe se nommant : Ibn al Haytham a réussi à résoudre les équations algébriques de 5-ième degré par radicaux de manière explicite. Or il y'a une fameuse théorie qui rendent fière les occidentaux de nos jours :) , et qui s'appelle théorie de Galois et sur laquelle se basent tous les progrès mathématiques faites depuis deux siècles jusqu'à présent ... Cette théorie affirment qu'on ne peut pas résoudre les équations algébriques de degré supérieure ou égale à 5 à l'aide des radicaux. Alors, si les affirmations de Ibn Al Haytham s'avéreront être vrai un jour, cela effondrera peut être toute la mathématique bâtie depuis deux siècles, et sera complètement remise en question.
 
Dernière modification par un modérateur:
On voit bien au fond et surtout à la forme de ton texte que le but de la discussion n'est pas sincère, c'est juste de l'auto-masturbation littéraire, sur fond d'auto-flagellation.
Du coup j'ai trouvé une première invention des Maghrébins en te lisant: le complexe de soi.
 
et qui s'appelle théorie de Galois et sur laquelle se basent tous les progrès mathématiques faites depuis deux siècles jusqu'à présent ... C.

De même que le théorème de Pythagore n'a pas été inventé par Pythagore,t il était connu dans la plupart des civilisations des siècles auparavant.
Ils ont "copyraghté" les sciences, ils sont même allés à dire qu'ils ont inventé la démocratie.
 
A

AncienMembre

Non connecté
On voit bien au fond et surtout à la forme de ton texte que le but de la discussion n'est pas sincère, c'est juste de l'auto-masturbation littéraire, sur fond d'auto-flagellation.
Du coup j'ai trouvé une première invention des Maghrébins en te lisant: le complexe de soi.

LOL je m'attendais à ce type d'interventions. On a déjà parlé du fameux complexe de soi ICI.

Mais toi tu verses plutôt dans la victimisation à outrance vu ton petit poste hier où tu venais chialer en publique d'avoir reçu des petites menaces.

Je ne t'en veux pas. Ce n'est pas ton cœur qui parle mais tes complexes car je sais que beaucoup de maghrébins inutiles et incapables de s'affranchir de leurs tares rejettent tout sur l'autre. Je ne t'en veux pas. Sincèrement. Je comprends. C'est dur de devoir compter que sur soi quand on est capable individuellement et collectivement de rien.
 
Mais toi tu verses plutôt dans la victimisation à outrance vu ton petit poste hier où tu venais chialer en publique d'avoir reçu des petites menaces.

Non c'était juste pour montrer avec malice le visage de compteblad que je n'aimais pas quand j'étais simple lecteur de bladi et comme par hasard le mec me cible en mp :rolleyes:

Je ne t'en veux pas. Ce n'est pas ton cœur qui parle mais tes complexes car je sais que beaucoup de maghrébins inutiles et incapables de s'affranchir de leurs tares rejettent tout sur l'autre. Je ne t'en veux pas. Sincèrement.

Je ne suis pas complexé, je ne fais pas partie de ces Maghrébins victimes et passifs de la société, et je n'ai pas le sentiment culpabilisant de porter tous les fardeaux du monde.
Sinon je n'ouvrirais pas un topic une fois par semaine sur le même sujet pour évacuer mon problème identitaire, je n'ignore pas certains problèmes sociaux mais j'évite les considérations généralisatrices surtout que ta case "Maghrébin" déjà est subjective... car il y a une multitude de peuples dans ce Maghreb et nous n'avons pas tous hérité du même bagage de valeurs et donc des mêmes tares.... donc d'emblée je n'adhère pas à ton concept.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Non c'était juste pour montrer avec malice le visage de compteblad que je n'aimais pas quand j'étais simple lecteur de bladi et comme par hasard le mec me cible en mp :rolleyes:

C'est ton problème avec lui et ca ne me regarde pas. Mais j'ai reconnu dans la mise en scène et la victimisation publique une attitude que je reconnais chez certains maghrébins. Cette capacité sournoise à se faire passer pour des victimes dans toutes les situations. T'aurais du régler ton problème avec lui par mp. Il n'y aucune "malice" dans ta façon de faire, ni raffinement. C'est juste de la sournoiserie crasse dont tout le monde sans la moindre valeur est capable.


Je ne suis pas complexé, je ne fais pas partie de ces Maghrébins victimes et passifs de la société, et je n'ai pas le sentiment culpabilisant de porter tous les fardeaux du monde.
Sinon je n'ouvrirais pas un topic une fois par semaine sur le même sujet pour évacuer mon problème identitaire, je n'ignore pas certains problèmes sociaux mais j'évite les considérations généralisatrices surtout que ta case "Maghrébin" déjà est subjective... car il y a une multitude de peuples dans ce Maghreb et nous n'avons pas tous hérité du même bagage de valeurs et donc des mêmes tares.... donc d'emblée je n'adhère pas à ton concept.

Ecoute, dès qu'un maghrébin pousse les siens à l'auto critique, il a forcément des problèmes identitaires. Comme s'il existait un consensus général autour de notre défaillance totale.

Ce que tu écris ici n'a rien d'original. Tu me donnes l’impression d'avoir lu les réponses dans le topic précédent et de venir les recracher ici sans la moindre réflexion de ta part. C'est les mêmes lieux communs assemblés autour des mêmes affirmations et mêlés aux mêmes tentatives de faire capoter le débat en tentant de le paralyser autour de vieux débats sémantiques : "ta case "Maghrébin" déjà est subjective.". On sait tous qui est visé par Maghrébin. Pas la peine de blablater des heures autour du vide pour savoir ce qu'est un chat.

Et je publierai toujours les mêmes sujets chaque semaine pour contrebalancer les sujets autour de la chialerie victimaire. Mais ces derniers semblent moins te gêner.

Maintenant soit tu viens apporter du constructif, soit je t'invite à quitter cette discussion.
 
Dernière modification par un modérateur:
C'est ton problème avec lui et ca ne me regarde pas. Mais j'ai reconnu dans la mise en scène et la victimisation publique une attitude que je reconnais chez certains maghrébins. Cette capacité sournoise à se faire passer pour des victimes dans toutes les situations. T'aurais du régler ton problème avec lui par mp.

L'intimidation par mp est un sujet public.
Je lisais beaucoup ici, compteblad paralyse les débats en intimidant les gens, les traitant de daeshistes, fait des menaces de procès parfois etc. Et en plus il vient en mp.

Ecoute, dès qu'un maghrébin pousse les siens à l'auto critique, il a forcément des problèmes identitaires.

Je ne me reconnais pas dans ces critiques et tes analyses de comptoir loin de toute analyse sociologique scientifique dont la forme narratrice pseudo humoristique décrédibilise encore plus la démarche. Mais dois-je voir là un côté bien maghrébin de toujours vouloir se faire remarquer par sa tchatche, sortir du lot par des blagues potaches? :sournois:

C'est les mêmes lieux communs assemblés autour des mêmes affirmations et mêlée à des tentatives de faire capoter le débat en tentant de le paralyser autour de vieux débats sémantiques "ta case "Maghrébin" déjà est subjective.". On sait tous qui est visé par Maghrébin. Pas la peine de blablater des heures autour du vide.

C'est ton sujet de prédilection apparemment, au lieu de nous faire une série documentaire en 15 étapes va au fond du sujet et donne tes solutions. Ah oui je sais, les populaces maghrébins ne sont pas assez disciplinées pour ton génie et ton leadership.
Déjà ton premier volet te dépasse: on va parler de l'histoire des sciences et de la culture, remonter des siècles. J'essaie de faire le lien pour expliquer pourquoi des "rebeus" peuvent être de oisifs et violents fumeurs de shit?
 
A

AncienMembre

Non connecté
L'intimidation par mp est un sujet public.
Je lisais beaucoup ici, compteblad paralyse les débats en intimidant les gens, les traitant de daeshistes, fait des menaces de procès parfois etc. Et en plus il vient en mp.



Je ne me reconnais pas dans ces critiques et tes analyses de comptoir loin de toute analyse sociologique scientifique dont la forme narratrice pseudo humoristique décrédibilise encore plus la démarche. Mais dois-je voir là un côté bien maghrébin de toujours vouloir se faire remarquer par sa tchatche, sortir du lot par des blagues potaches? :sournois:



C'est ton sujet de prédilection apparemment, au lieu de nous faire une série documentaire en 15 étapes va au fond du sujet et donne tes solutions. Ah oui je sais, les populaces maghrébins ne sont pas assez disciplinées pour ton génie et ton leadership.
Déjà ton premier volet te dépasse: on va parler de l'histoire des sciences et de la culture, remonter des siècles. J'essaie de faire le lien pour expliquer pourquoi des "rebeus" peuvent être de oisifs et violents fumeurs de shit?

Je me suis arrêté en cours de route. Ton intervention est d'un ennui. Tu dois te croire original alors que ce type de trolling est légion ici. Tes phrases sont lues et relues. Bla bla bla sociologie ... bla bla bla histoire .. bla bla bla ... de grands mots et de grands concepts inutiles dont l'unique but est de justifier notre indolence collective. Et même dans ces domaines, je vois d'ici que tu n'y connais rien.

Tu m'as donné envie de dormir.

Ici on est censé parler des inventions maghrébines. Je ne comprends même pas ton intervention. Tu dois confondre les sujets et je vois que ton intervention est préparée depuis longtemps. Soit tu es un double pseudo comme la relevé brillamment @compteblad, soit tu attendais le prétexte pour me servir ta prose indigeste. T'es totalement à côté de la plaque.

Rien que se poser des questions autour de nos inventions te parait déjà être de l'auto flagellation PTDR.

Fin du débat pour moi. Je ne donnerai plus d'importances aux types comme toi dont le seul but est de paralyser ces débats en tentant de les éparpiller et en cassant sur la forme. Forme que j'assume totalement.
 
Je me suis arrêté en cours de route. Ton intervention est d'un ennui. Tu dois te croire original alors que ce type de trolling est légion ici. Tes phrases sont lues et relues. Bla bla bla sociologie ... bla bla bla histoire .. bla bla bla ... de grands mots et de grands concepts inutiles dont l'unique but est de justifier notre indolence collective. Et même dans ces domaines, je vois d'ici que tu n'y connais rien.

Tu m'as donné envie de dormir.

Ici on est censé parler des inventions maghrébines. Je ne comprends même pas ton intervention. Tu dois confondre les sujets et je vois que ton intervention est préparée depuis longtemps. Soit tu es un double pseudo comme la relevé brillamment @compteblad, soit tu attendais le prétexte pour me servir ta prose indigeste. T'es totalement à côté de la plaque.

Rien que se poser des questions autour de nos inventions te parait déjà être de l'auto flagellation PTDR.


C'est ça le but, te décourager avant le 15ème épisode de ta série :D

Une série au titre méprisable : LCM, la critique des Maghrébins, avec des épisodes, et qui se veut être une série de débats intelligents?
 
A

AncienMembre

Non connecté
C'est ça le but, te décourager avant le 15ème épisode de ta série :D

Une série au titre méprisable : LCM, la critique des Maghrébins, avec des épisodes, et qui se veut être une série de débats intelligents?

Tout à fait. Ah mais non, au contraire. Ça m'aurait découragé si les trolls comme toi n'auraient pas répondu. Tu t'es senti obligé de venir et d'intervenir. On sent la colère de la personne complexée face à une oeuvre dont il est incapable. Et ca je kif :D
 
A

AncienMembre

Non connecté
Première invention: ils ont inventé un super rap cool et planant à écouter quand t'es foncedé, dédicace à ton avatar à la gloire de PNL.

Ah non le rap n'a pas été inventé par les maghrébins. Absolument pas. Ni le cloud rap.

Vive PNL !
 
Tout à fait. Ah mais non, au contraire. Ça m'aurait découragé si les trolls comme toi n'auraient pas répondu. Tu t'es senti obligé de venir et d'intervenir. On sent la colère de la personne complexée face à une oeuvre dont il est incapable. Et ca je kif :D

On sent la surestime de soi. Tu es typique des tares que tu reproches aux Maghrébins :cool:

Et ta référence étant PNL on ne peut qu'admettre que tu as merveilleusement réussi à transposer leur éminente pensée en texte.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Quand se questionner autour de l'apports des maghrebins est perçu comme une demarche fascisante.

Un monde où les peuples seraient jugés à l'aune de leurs realisations semble faire paniquer certains:rolleyes:
 
Quand se questionner autour de l'apports des maghrebins est perçu comme une demarche fascisante.

Un monde où les peuples seraient jugés à l'aune de leurs realisations semble faire paniquer certains:rolleyes:

Ce qui est vraiment fascisant c'est bien de juger des peuples en fonction de leur réalisations matérialistes, selon l'histoire écrite par les éditions Nathan.
Et s'ils ont rien fait de bon on les élimine?
Et les inventeurs de la guillotine ou de la bombe nucléaire on les met dans la catégorie des brillants génies?
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ce qui est vraiment fascisant c'est bien de juger des peuples en fonction de leur réalisations matérialistes, selon l'histoire écrite par les éditions Nathan.
Et s'ils ont rien fait de bon on les élimine?
Et les inventeurs de la guillotine ou de la
bombe nucléaire on les met dans la catégorie des brillants génies?

Tu vas plus loin que ma pensée. Pourquoi tu t'essoufles à creer un tel écran de fumée ? Tu crains qu'on arrive au terrible constat qu'on a rien inventé ? Ca fait si mal ?

Ben si c'est le cas, soit, acceptons l'amer constat et changeons les choses.

Tiens j'ai toujours entendu que les marocains avaient developpé l'agriculture dans une region peu facile d'accès et ce jusqu'à un niveau élevé. Parlons en !

Ici on a parlé des mathematiques. C'est bien.

Aller sors de ta petite posture de troll. Ca n'a plus d'effet en 2017.

Pond nous quelque chose d'interessant ou va debattre autour des effets potentiels du boycott des banques marocaines par les Rifains ..: c'debat de haute voltige^^
 

Arijj

Good things come to those who wait.
VIB
Hola @Septime,

15 chapitres ! toi tu ne t'ennuies pas :D Courages l'ami pour finir tout ça. Je me contenterai de te lire et peut-être répondre si j'ai de quoi enrichir la discussion.

PS : Je ne sais pas vraiment si les marocains ont des inventions hors le domaine culinaire mais j'avais entendu parlé dernièrement de quelqu'un (allah yra7mo) qui a eu une centaine de brevets (pas sûr du chiffre) pour ses inventions. Il n'a pas fait beaucoup de bruit aux médias pourtant.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Hola @Septime,

15 chapitres ! toi tu ne t'ennuies pas :D Courages l'ami pour finir tout ça. Je me contenterai de te lire et peut-être répondre si j'ai de quoi enrichir la discussion.

PS : Je ne sais pas vraiment si les marocains ont des inventions hors le domaine culinaire mais j'avais entendu parlé dernièrement de quelqu'un (allah yra7mo) qui a eu une centaine de brevets (pas sûr du chiffre) pour ses inventions. Il n'a pas fait beaucoup de bruit aux médias pourtant.

Hahahah justement je profite du ramadan pour écrire ^^

A propos des brevets marocains, je suis en train d'effectuer des recherches sur ce domaine. Il y'a beaucoup de marocains et d'algeriens dont les travaux ont permis des avancees incroyables notemment en medecine. Mais tous ont etudié dans des université occidentales et travaillent dans des bureaux d'etudes occidentales.

Selon moi l'individu ne se realise que dans un contexte sociale et economique particulier. C'est pourquoi je cherche des maghrebins au maghreb. Je reste persuadé qu'il y'en a.

Sinon j'inventerai la cassette à 4 faces ! :D
 
Tu vas plus loin que ma pensée. Pourquoi tu t'essoufles à creer un tel écran de fumée ? Tu crains qu'on arrive au terrible constat qu'on a rien inventé ? Ca fait si mal ?

Non, tu l'as clairement explicitée "peuples jugés à l'aune de leurs réalisations".
C'est clairement une démarche raciste.

Tiens j'ai toujours entendu que les marocains avaient developpé l'agriculture dans une region peu facile d'accès et ce jusqu'à un niveau élevé. Parlons en !


Mais tu sais on vient de découvrir que l'homo sapiens est apparu au Maroc donc tu peux attribuer aux Maghrébins toutes les découvertes liées à l'homo sapiens: la fabrication des premiers outils, des premiers vêtements , la maîtrise d feu, l'art, bref on a tout inventé finalement. :D
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Haut