Le 1er ministre algérien accuse la mafia de chercher à contrôler l'économie du pays

L’Algérie est gouvernée en partie par la mafia.

Le premier ministre Ahmed Ouyahia vient de reconnaitre en effet que son gouvernement avait échoué « devant les puissances de l’argent ». « L’argent commande en Algérie. Il commence à gouverner et à devenir mafieux », a dit Ahmed Ouyahia samedi dernier au cours d’une conférence de presse à Alger, accusant des cercles mafieux de chercher à contrôler l’économie nationale.

Le premier ministre, qui est aux commandes du gouvernement depuis 2008, a fait un autre aveu : « l’échec est collectif », en parlant de la politique économique du pays.

Sans les nommer, Ahmed Ouyahia vise les importateurs privés qui inondent le marché local en différents produits, ne payent pas d’impôts et transfèrent illégalement des devises. Mais aussi les tenants du marché de la distribution de gros qui échappent totalement au contrôle de l’Etat.

Reculades gouvernementales


En 2011, des émeutes meurtrières avaient endeuillé le pays, après une hausse soudaine et spectaculaire des prix du sucre et de l’huile.

Cette hausse avait été décidée par les grossistes en représailles à une décision du gouvernement visant à imposer le chèque dans les transactions commerciales de plus de 5000 euros.

Cette obligation avait été ensuite annulée et reportée sine-die par le président Abdelaziz Bouteflika, officiellement pour calmer le front social.

Cette reculade illustre la puissance des tenants de l’économie informelle qui représente plus de 40% de l’activité économique du pays, selon les chiffres du patronat.

La majorité des importateurs et des grossistes achètent et vendent sans factures et refusent ainsi de payer les taxes à l’Etat. « En Algérie, les importateurs vendent sans factures aux grossistes qui de leur côté refusent d’établir des factures aux détaillants. Toutes les transactions se font en cash. Le chèque est banni dans ce milieu.

Les autres moyens de payement électroniques sont inexistants », explique un responsable des finances dans une entreprise de production de produits alimentaires.
 
Corruption généralisée


Rien n’est difficile pour les nouveaux milliardaires algériens qui ont fait fortune grâce à la redistribution d’une partie de la rente pétrolière qui s’est traduite par une hausse de la facture des importations de biens et services.

Grâce à l'argent qu’ils gagnent dans l’importation, ils peuvent corrompre les agents de la douane, ceux des impôts et de hauts responsables de l’Etat. Les autorités les accusent d’être influents jusqu’à bloquer des investissements stratégiques dans la production de médicaments et de voitures.

Pour Ahmed Ouyahia, les importateurs et l’informel représentent une grande menace pour l’économie algérienne. « A l’allure où nous allons, vous disparaîtrez », avait-il lancé lors d’une réunion avec le Forum des chefs d’entreprises (FCE) le 9 avril dernier. Les patrons algériens se plaignent souvent de la concurrence des produits importés et l’étendue inquiétante de l’économie informelle.

L’Algérie, qui ne produit presque rien, importe l’essentiel de ses besoins de l’étranger, grâce à la rente pétrolière.
 

herosmasters

L'infrequentable ;)
VIB
- Voila ou mène la politique du feneantisme !

- Voila pourquoi y'a des Citoyens pauvres dans un pays riche ( en ressource ) .

- Voila pourquoi y'a des Harragas dans un pays riche au moment ou des Chinois seront bientot majoritaires en Algérie .
 
une fois un opposant algerien , vivant en angleterre a dit que :
les importateurs , sont : les generaux , les chouhadas , les fils des chouhadas , et les membres du FLN

tous ont des sociétés import - export
 
C'est une chose que tout algerien sait, pauvre pays :( c'est comme se battre contre un cartel c'est quasi impossible. Le moyen le plus efficace serai un gros nettoyage, un controle total de l'etat sur les gros importateurs majeurs puis on remet de l'ordre chez les petits en sorte qui suivent la loi puis on remet les gros importateurs au privé
 
c'est ca ce que ca donne quand on prend les choses a la legere...

ce pays est victime de sa propre gestion.
c'est malheureux, les allemands ou japonais auraient fait de ce pays un paradis, c'est sur.
 
Haut