Le 20-Février met de l'ordre dans ses rangs

ould khadija

fédalien
Contributeur
Des membres du 20/02 ont organisé la première rencontre consultative du mouvement, samedi 04/06, à Rabat au siège du Club des avocats:
Ont participé à cette rencontre une cinquantaine de représentants du mouvement en venus de diverses régions du Maroc .
Cette rencontre consultative a été couronnée par la publication d’un communiqué contenant une série de recommandations .

Parmi les recommandations fondamentales auxquelles ont appelé les participants figurent :

- L’instauration d’une plateforme de revendications unifiée et basée sur le consensus des activités du mouvement,
- La focalisation sur la monarchie parlementaire comme seuil et plafond des revendications politiques
- L’utilisation de moyens légaux pour lutter contre la corruption en évitant les accusations publiques diffamatoires.

Les participants à cette rencontre ont également appelé le mouvement à veiller à utiliser des revendications générales et non les dévier selon
les idéologies de parties minoritaires.

Ils recommandent également :

- de s’astreindre à la volonté majoritaire de la population marocaine dans la rédaction des slogans et revendications,
- de brandir le drapeau national à chacune des manifestations, marches et activités du mouvement,
- d’ouvrir un débat public pour expliquer les revendications du mouvement et communiquer avec les citoyens pour trouver
de nouveaux moyens de protester, outre les manifestations.
- La création d’un comité national et la mise en avant de l’indépendance du mouvement et mettre la distance par rapport
aux parties qui le soutiennent figurent aussi parmi les recommandations de la rencontre.

A propos de cette rencontre, Said Jebli l’un de ses initiateurs (et créateur de la page Facebook du mvt) précise :

"Organisée par des jeunes indépendants, cette rencontre avait pour but de mettre les points sur les i quant aux
revendications du mouvements et sa restructuration pour un retour aux fondamentaux "

Quant à Abellah Aît Brahim (section Ouarzazate du 20/02), il commente comme suit cette rencontre :

"Nous sommes venus pour insister sur le fait que les revendications du mouvement doivent émaner de la Rue ,
de la population et NON être dictée par une quelconque appartenance à un courant idéologique ou politique
notamment celui d'Al Adl wal Ihssane ou celui de "la Voie Démocratique" .

Amine Harmach in ALM

Tu peux préciser STP ?
C'est le groupe de Jebli qui est un "courant" ?
Je n'arrive pas à reconnaitre les personnes à la photo ,benjebli je crois que c'est un adliste à moins qu'il n'ait préféré s'en démarquer.L'information ne donne pas trop de détails mais de toute façon je pense que ce groupe ne représente pas grand monde.

et alors ?! depuis 3 mois mtn je me demande si le mouvement n'était pas pacifique pourquoi le faire comme en egypte ou tunisie par exemple... ca veut dire une seule chose que les marocains ne s'intéressent pas au semeurs de trouble et bravo les marocains

Même si je ne suis pas d'accord avec quelques une de leurs revendications, je trouve que ce "nettoyage" est une bonne chose et que ça témoigne au moins d'une bonne foi. La seule petite chose que je leur demanderai c'est de comprendre que leurs revendications sont celles du mouvement du 20 février et de ses sympatisants, non du peuple marocain. Big up tout de même pour les débats publics (il n'est pas trop tôt serais-je même tenté de dire), en attendant que ça se concrétise.

Amine Harmach in ALM

D'accord a 100% avec tous ce qu'a été dis , juste il y a un intrus dans l'article , c'est ALM !
Comment un journal makhzenien peut parler du 20 fév sans dénigrer ou insulter, bizarre tout de même on ne change pas du jour au lendemain.

Le 20 fév doit faire tout ce que cette article dis, ce sont d'excellentes recomandations , mais justement ce n'est pas le mvt du 20 fév.

Casablanca.- Après la publication d’un communiqué émanant d’un prétendu « Mouvement du 20 février » annonçant une rencontre le samedi 4 juin à Rabat pour évoquer entre autres les revendications des jeunes févriestes, le vrai Mouvement du 20 février a publié un autre communiqué niant au blogeur Saïd Benjebli, l’organisateur du premier, toute autorité pour parler en son nom.
Peine perdue. Comme a pu le constater Adil Arbai, un activiste du mouvement, lors de la rencontre organisée par de Saïd Benjebli à Rabat, il n’y avait pas plus de … 7 participants, dont un certain Rachid Antid, alias Rachid Spirit-Zata un escroc patenté qui a soutiré de l’argent à beaucoup de gogos sur le net.
Spirit-Zaâtar est ce prétendu « fondateur » du mouvement du 20 février que la police avait poussé la veille de la grande manifestation du 20 février à clamer, grâce aux médias de l’Etat marocain, contre les jeunes févriestes. Depuis, il avait disparu. Apparemment, il vient d’être récupéré par Benjebli et compagnie.
http://www.demainonline.com/?p=5247

Dommage, mais je souhaite que le vrai mvt 20 fév considère ses propositions.

D'accord a 100% avec tous ce qu'a été dis , juste il y a un intrus dans l'article , c'est ALM !
Comment un journal makhzenien peut parler du 20 fév sans dénigrer ou insulter, bizarre tout de même on ne change pas du genre au lendemain.

Le 20 fév doit faire tout ce que cette article dis, ce sont d'excellente recomandations , mais justement ce n'est pas le mvt du 20 fév.

:D je savais qu'il yavait un truc qui tournait pas rond

je sors :D

bonne soirée mirikani

Pas trop tôt.... mais n'est il pas déjà trop tard???? le référundum est dans 3 semaines... une fois voté, ils n'auront plus de justificatif pour se plaindre parce que la voie du peuple aura parlé.

Merci d'avoir rappeler que le jour J s'approche a grands pas, et que la nouvelle constitution n'a toujours pas été rendu publique ! Donner au peuple et aux forces vives le temps de lire , comprendre et de se décider sur leur choix.

ehhhh bein ils ont combien de QI ? il fallait tant de temps pour comprendre que les marocains ont compris leur manège !!!!! le plus fort je prends le parie devant vous d'ici le mois de juillet ces Pokimones vont retrousser chemin tête baissée

ben younes a rapporté un dementi de ce qui est ecrit o debut

:D c t trop beau pour etre vrai yak??

Sauf que "demainoline" qui rapporte le démenti .... est un blog tenu par
M. Ali Lemrabet
qui a fait de la "désinformation" un fonds de commerce et dont les positions sont
bien connues de tous les marocains et sur lesquelles il est inutile de revenir !

Cela dit, la lecture des commentaires qui suit le "démenti" n'est pas ...ininteressante !

ehhhh bein ils ont combien de QI ? il fallait tant de temps pour comprendre que les marocains ont compris leur manège !!!!! le plus fort je prends le parie devant vous d'ici le mois de juillet ces Pokimones vont retrousser chemin tête baissée

Vous perdrez les makhzénis, vous perdrez parce que vous n'avez avec vous que l'insulte et la violence. Pas d'arguments, walou.

Si les marocains voient que la constitution est une nouvelle arnaque, le 20 février sera le cadet de vos soucis. Vous les regretterez presque. ;-)

http://fr.lakome.com/politique/42-a...rent-de-la-reunion-avec-le-conseil-royal.html

Merci d'avoir rappeler que le jour J s'approche a grands pas, et que la nouvelle constitution n'a toujours pas été rendu publique ! Donner au peuple et aux forces vives le temps de lire , comprendre et de se décider sur leur choix.

Tu attendra comme tout le monde... et tu iras voter.... ou pas... mais après, si tu te présentes sur le trottoir pour manifester.... je suis sur et j'espere que tu prendras un gros coup de zerwata.

Vous perdrez les makhzénis, vous perdrez parce que vous n'avez avec vous que l'insulte et la violence. Pas d'arguments, walou.

Si les marocains voient que la constitution est une nouvelle arnaque, le 20 février sera le cadet de vos soucis. Vous les regretterez presque. ;-)

http://fr.lakome.com/politique/42-a...rent-de-la-reunion-avec-le-conseil-royal.html
Moi je suis sûr que vous regretterez toute prérogative que le roi va céder ,avec le peu de pouvoir qu'ils ont ,ils font ce qu'ils veulent mais quand ils en auront d'avantage vous regretterez les temps de Hassan II pas seulement ceux de Mohammed VI.

Comment un journal makhzenien peut parler du 20 fév sans dénigrer ou insulter, bizarre tout de même on ne change pas du jour au lendemain.

Le 20 fév doit faire tout ce que cette article dis, ce sont d'excellentes recomandations , mais justement ce n'est pas le mvt du 20 fév.

Tout à fait Younes : ALM est un intrus !

Et çà ...

c'est un Livre Saint, la Vérité Absolue, quoi :prudent:

:D

Moi je suis sûr que vous regretterez toute prérogative que le roi va céder ,avec le peu de pouvoir qu'ils ont ,ils font ce qu'ils veulent mais quand ils en auront d'avantage vous regretterez les temps de Hassan II pas seulement ceux de Mohammed VI.

Discours makhzéni classique, les marocains ne peuvent pas se prendre en charge. Ah se demander qui aime vraiment le plus blado.

Sauf que "demainoline" qui rapporte le démenti .... est un blog tenu par
M. Ali Lemrabet
qui a fait de la "désinformation" un fonds de commerce et dont les positions sont
bien connues de tous les marocains et sur lesquelles il est inutile de revenir !

Cela dit, la lecture des commentaires qui suit le "démenti" n'est pas ...ininteressante !
Tout à fait Younes : ALM est un intrus !

Et çà ...

c'est un Livre Saint, la Vérité Absolue, quoi :prudent:

:D

ben moi marocain moyen que suis je censée faire ?? qui croire?

je préfère me retirer loin et les voir se tirer l'un sur l'autre

Discours makhzéni classique, les marocains ne peuvent pas se prendre en charge. Ah se demander qui aime vraiment le plus blado.
C'est ça ton argumentaire? Makhzeni ? Contre argumente au lieu de faire l'autruche ,celui qui aime bladou se soucie des mains qui vont prendre son pays en charge.Nous avons plus de 50 ans d'expérience avec les politiques et c'est toujours pareil ,que des promesses en l'air et à chaque fois on est acculés à voter pour de nouveaux arrivants.
Et ce ne sont pas les nouveaux arrivants du 20 février qui me feront changer d'avis sur notre élite politique.

C'est ça ton argumentaire? Makhzeni ? Contre argumente au lieu de faire l'autruche ,celui qui aime bladou se soucie des mains qui vont prendre son pays en charge.Nous avons plus de 50 ans d'expérience avec les politiques et c'est toujours pareil ,que des promesses en l'air et à chaque fois on est acculés à voter pour de nouveaux arrivants.
Et ce ne sont pas les nouveaux arrivants du 20 février qui me feront changer d'avis sur notre élite politique.

3arefeti si je pouvais te liker plusieurs fois je l'aurai fait c exactement cela mon sentiment (pour ce qui est en gras) :cool:

durant les dernieres 60 ans il y a eu des generations d homme politiques
la generation roi mohammed 6 est totalement differente de celle du feu roi hassan 2
les hommes politiques ministres actuels sont pus credibile et plus serieux ...
des hommes comme tazfik hjira, karim ghlab, wal3lou fathlah, abdrhman yossfi, ...sont de taille et ont realise bcq de progres dans leurs secteurs ...

Retour