Le 20 février rejette les résultats du référendum

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Le Mouvement du 20 février a repris ses activités dominicales. Deux jours après le référendum, les jeunes du Mouvement sont descendus dans les rues pour manifester.



Durant les marches de ce dimanche, le référendum sur la Constitution a ravi la vedette aux autres slogans habituels scandés par les manifestants au cours de ce genre de rassemblement. Les jeunes du Mouvement du 20 février, qui ont appelé au boycott lors des précédentes manifestations, ont changé de tactique. Cette fois, ils contestent les résultats de la consultation du 1er juillet.

Al Adl Wal Ihssane sur le haut de l’estrade


Dans l’ensemble, les marches se sont déroulées dans le calme à l’exception de quelques jets de pierres, à Casablanca, qui ont fait quelques légers blessés et des échanges de noms d’oiseaux entre les jeunes du 20 février et du Mouvement du 9 mars, acquis à la nouvelle loi fondamentale. La confrontation tant redoutée entre les deux factions n’a pas eu lieu.
A Rabat, les incidents du jeudi ont été évités dimanche. Certains correspondants de chaînes étrangères sont restés sur leur faim. Ils ont par contre pu jauger l’influence grandissante des adeptes d’Al Adl Wal Ihassane lors des marches organisées à l’appel du Mouvement 20 février. Ils ont tenu le haut du pavé avec une forte présence des femmes, donnant ainsi plus de crédit à certaines voix pointant du doigt la mainmise des disciples de Yassine sur le Mouvement du 20 février, même si ces derniers s’en défendent foncièrement.
Loin de l’axe Rabat-Casablanca, des marches ont eu lieu également dans d’autres villes du royaume. Et la contestation des résultats du référendum était finalement le leitmotiv unificateur. Il reste toutefois difficile de donner des chiffres exacts sur le nombre de participants aux marches du dimanche, tant les écarts entre les sources contactées restent grands. En revanche, la mobilisation n’a pas faibli.◆



Mohamed Jâabouk
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
Toujours le seul et même leitmotiv à défaut d'en trouver d'autres : )
leitmotiv pretendu ;)
Les poumons de ce mouvement en ce moment ne sont ni plus ni moins que les membres du adl wal ihsan. Tant qu'ils sont la, ce mouvement existera encore (pour les mauvaises raisons), et honnetement c'est ca qui commence a m'effrayer.
Les marocains n'en feront qu'une bouchee de ces apprentis nondemocrates (et ils l'ont pratiquement fait au referendum), mais affronter al adl wal ihsan ne sera pas chose facile, car contrairement au 20fev, ils sont organises, methodiques, et ont depuis tres tres longtemps dresse leur cible et prepare leurs bases. Ceux qui ont frequente les universites et ecoles superieurs au debut des annees 2000 savent probablement de quoi je parle.

Bref, les 20fev ne sont que des pions dans l'echequier politique actuel, les vrais joueurs sont ceux qui tiennent leur ficelles. Comme disaient jdadna, tkhaf men lwad essaket ma tkhaf men lwad lhader :prudent:
 

Moadx

FREE SYRIA
VIB
l'auteur a oublié les violents affrontement qui ont fait 8 blessés , 2 graves et 1 dans un état très sérieux à el jadida
 
Haut