Le Bir Anzarane livré à la Marine royale du Maroc

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Le patrouilleur Bir Anzarane, construit par Raidco Marine et les chantiers STX, a été livré hier à la Marine marocaine. Un jalon de plus dans une collaboration fructueuse entre le Maroc et la construction navale française.


«Un jalon supplémentaire dans une collaboration fructueuse». C'est ainsi que le contre-amiral Mohamed Laghmari, inspecteur de la Marine royale marocaine a présenté hier l'OPV 70 (Offshore patrol vessel) Bir Anzarane, amarré au quai d'armement civil de Lanester. Trois ans après la notification du contrat à la société Raidco Marine, la cérémonie du transfert de pavillon à la Marine Royale Marocaine s'est déroulée, hier matin, à Lanester. Le pavillon marocain a été hissé sous le portrait du roi MohammedVI et les yeux de la soixantaine de membres d'équipage au garde-à-vous sur le pont. Le contre-amiral Laghmari a ensuite aspergé le pont du bateau avec de l'eau Zem Zem, une eau provenant du puits situé à laMecque, à proximité de la Kaaba.

Surveillance maritime

Bir Anzarane est un patrouilleur de 70 mètres, un navire destiné à des missions militaires et de service public, dans le cadre de l'action des États en mer. Ces patrouilleurs sont utilisés pour des missions de surveillance maritime, de lutte contre la piraterie, l'immigration clandestine, ou le narcotrafic. La société lorientaise Raidco Marine a effectué les études de l'OPV et le chantier STX de Lanester l'a construit. Il a été mis à l'eau en septembre2010 et a continué son armement à quai sur la rive gauche du Scorff. «Le potentiel naval de la Marine marocaine est une excellente vitrine pour la construction navale française», a souligné le contre-amiral Laghmari. Quand la Marine Royale a décidé d'étoffer sa flotte, les chantiers français en ont largement profité. Raidco Marine a construit cinq OPV 64 depuis 1995. Trois frégates multimissions pour la Marine royale sont actuellement en construction. Une à DCNS - ce sera la deuxième des Fremm à sortir des formes de radoub de Lorient - et deux en Hollande dans les chantiers Damen. La collaboration entre Raidco et la Marine marocaine devrait se poursuivre. «À la demande de la Marine marocaine, nous proposons une version d'OPV plus spécifiquement orientée vers la lutte anti-pirates», a expliqué Louis Le Pivain, ingénieur général d'armement et principal actionnaire de Raidco. «Cette version sera équipée de deux embarcations ultrarapides de neuf mètres qui peuvent être mises à l'eau et remontées en moins de trois minutes avec leurs équipages et leurs équipements d'intervention». Il a annoncé par ailleurs, l'arrivée prochaine à Lorient pour un grand carénage de deux patrouilleurs de la Marine marocaine: le PHM El Maher et le PHM El Rahbi.

Bruges puis Casablanca

L'OPV Bir Anzarane va quitter Lorient dans les jours prochains. Son équipage participera d'abord à des missions d'endurance, avant de se rendre à Bruges en Belgique pour participer aux fêtes de la mer début juillet. Il devrait ensuite revenir à Lorient pour embarquer des pièces, avant de faire route vers son port d'attache, Casablanca.
 
La bataille de Bir Anzaran.

L'OPV porte le nom de la bataille de Bir Anzarane, qui s'est déroulée le 11août 1979, entre l'Armée royale marocaine et les forces du Front Polisario. Un conflit oppose le Maroc et des indépendantistes Sahraouis au sujet du Sahara occidental. Le 11 août 1979, 125 soldats marocains ont affronté 500 membres du Polisario et malgré leur faiblesse numérique les ont battus.
 
la construction navale doit avoir une priorite pour son developpement vu que le Maroc a plus de 3000km de cote maritime et vu aussi sa position starategique.
les besoins maritimes militaires et civiles nationales ne vont que grandir dans le futur ce qui veut dire que ce domaine a besoin de plus d,importance pour que nchaAllah ces besoins seront par des Marocains et dans le Maroc construits..
 
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