Le Brésil, premier exportateur mondial de produits halal

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
Le Brésil est le plus grand exportateur mondial d'aliments halal. C'est ce qu'indique un rapport sur l'état mondial de l'économie islamique de la firme internationale Dinar Standard.
Avec 16,2 milliards de dollars de produits halal exportés, le Brésil est le premier exportateur mondial d'aliments halal, soit 12 % plus que les exportations de l'Inde (2ᵉ), précise le rapport. « Aujourd'hui, 1,9 milliard de consommateurs dans le monde sont musulmans. Et les estimations pour 2060 indiquent qu'une personne (...)

- Economie / Halal, Brésil

Le Brésil, premier exportateur mondial de produits halal
 
Halal peut-être mais quid de la qualité ?
Ce pays est l'un des plus gros producteur d'OGM (surtout du soja OGM destiné à l’alimentation du bétail). Il est également l’un des pays champions de l’utilisation des pesticides.


La ré-autorisation de 100 pesticides interdits​

Soutenu par le lobby de l’agro-industrie, le président brésilien vient d’autoriser à nouveau sur son territoire l’utilisation de 100 pesticides interdits, dont la plupart sont dangereux pour la santé et pour l’environnement.

C’est suite à cette décision que le directeur de la plus importante chaîne de magasins bio suédois a décidé de suspendre la commercialisation de produits brésiliens dans ses magasins.

Sa tribune a été relayée en masse sur les réseaux sociaux, associée au hashtag #boycottbrazilianfood. Une campagne gênante pour le Brésil, sur fond de signature d’accord commercial : en effet, la signature de l’accord Mercosur / CETA pourrait voir une déferlante de produits brésiliens (du boeuf notamment) sur nos étals.
Un bétail halal (par son abattage) mais nourri aux OGM, riche en pesticides et en résidus d’antibiotiques.

Si on peut sans hésiter rejoindre cet appel au boycott des aliments brésiliens conventionnels, on ne doit pas mettre tous les produits dans le même panier. En effet, on peut continuer à consommer des produits brésiliens issus de l’agriculture biologique et du commerce équitable, qui font vivre les paysans locaux et qui contribuent à y défendre un modèle d’agriculture durable.
 
Retour
Haut