Le camp de migrants de grande-synthe détruit par un incendie

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Curios
  • Date de début Date de début

Curios

VIB
VIDÉO - Une rixe entre Afghans et Kurdes, qui a d'abord fait dans l'après-midi six blessés à l'arme blanche, est à l'origine du feu, a affirmé le préfet du Nord. Réduit à un «amas de cendres», le camp accueillait 1500 personnes. Il avait été le théâtre d'incidents sérieux ces derniers mois.
Le camp de migrants de Grande-Synthe, près de Dunkerque, dans le Nord, qui se voulait un abri exemplaire pour les migrants rêvant de passer en Angleterre, a vécu: après des bagarres, un violent incendie a ravagé l'essentiel de ses 300 chalets lundi soir, expliquent les autorités. Vers minuit, le camp dit de La Linière, voulu par le maire écologiste de la commune Damien Carême pour en finir avec le camp voisin du Basroch offrant le visage désolé d'un cloaque, a été réduit à un «amas de cendres» et «il sera impossible de remettre des cabanons à la place de ceux qui existaient auparavant», a déclaré à la presse le préfet du Nord, accouru sur place depuis Lille.
Ouvert en mars 2016, cet ensemble construit par Médecins sans frontières (MSF) et la ville comptait 1500 migrants, principalement des Kurdes irakiens, hébergés au sec dans des abris en dur et non plus sous des tentes. Ce camp, réputé pour être tenu par des passeurs kurdes irakiens, avait été le théâtre de plusieurs incidents sérieux ces derniers mois, nécessitant de faire appel à la police. La suite http://www.lefigaro.fr/actualite-fr...-en-flammes-apres-une-rixe-entre-migrants.php

:eek: p

mettre le feu à leur propre logement
se faire évaporer 300 chalets d'un seul coup

à qui profite le crime ?

mam
Salam mam'zelle,
Malheureusement chez les démunis comme chez les nantis l’égoïsme et la solidarité sont monnaies courante.
Et ça n'a rien d'un cas isolé.
Il faut une peine exemplaire, et que les responsables soient condamnés sévèrement. Ils jettent l’opprobre sur tous les réfugiés et migrants :fou:

Salam mam'zelle,
Malheureusement chez les démunis comme chez les nantis l’égoïsme et la solidarité sont monnaies courante.
Et ça n'a rien d'un cas isolé.
Il faut une peine exemplaire, et que les responsables soient condamnés sévèrement. Ils jettent l’opprobre sur tous les réfugiés et migrants :fou:

Ah ben c'est sûr que si c'est pour importer chez nous les conflits de chez eux, autant qu'ils restent chez eux.
Parce que ce camp a quand même coûté presque 3 millions à MSF (financé en partie par l'Etat via les subventions et les réductions fiscales sur les dons) et autant voir plus directement à l'Etat, c'est à dire vous et moi.

J'ai une solution de relogement pour un petit nombre d'entre eux du moins pour quelques mois et ça ne coûtera rien

"L’offre de la dernière chance. L’Office public d’aménagement et de construction (OPAC) de l’Oise espère repeupler trois bâtiments de la cité de Clos des Roses, square Baudelaire, à Compiègne. Pour motiver d’éventuels locataires à venir poser leurs valises dans ce quartier stigmatisé par la présence de nombreux trafiquants de stupéfiants, l’Opac mise sur la gratuité des loyers pendant une période donnée"
(http://www.20minutes.fr/lille/20478...ocial&utm_source=Twitter#link_time=1491918022)

Peut-être serais-t-il plus qualifié pour "expliquer" aux délinquants locaux quelques règles de bon voisinage, ne soyons pas grognon ssachons utiliser les talents :rolleyes:

Tant d'efforts réduits à néant en l'espace d'une nuit... C'est terrible

et ces migrants sans toit, où vont ils aller ?
on va les retrouver errants dans d'autres villes ou dans des zones dont ils prendront possession pour refaire des camps de fortune ?

ça ne semble pas curieux ces départs de feu "simultanés" réduisant en poussière 600 chalets d'un coup en
moins de 5 heures ???

mam

et ces migrants sans toit, où vont ils aller ?
on va les retrouver errants dans d'autres villes ou dans des zones dont ils prendront possession pour refaire des camps de fortune ?

ça ne semble pas curieux ces départs de feu "simultanés" réduisant en poussière 600 chalets d'un coup en
moins de 5 heures ???

mam

Ces personnes sont pour le moment parquées dans des gymnases des environs, ils dorment soit sur des lits de camp, soit à même le sol. La population s'organise pour les besoins urgents (nourriture, vêtements, couches, lait pour bébé, etc.), c'est le bazar...

Curieux oui et non, il y a toujours eu des rixes dans ce camp, en particulier à cause des passeurs qui y viennent appâter des clients. Heureusement, pas de mort à déplorer...

J'ai une solution de relogement pour un petit nombre d'entre eux du moins pour quelques mois et ça ne coûtera rien

"L’offre de la dernière chance. L’Office public d’aménagement et de construction (OPAC) de l’Oise espère repeupler trois bâtiments de la cité de Clos des Roses, square Baudelaire, à Compiègne. Pour motiver d’éventuels locataires à venir poser leurs valises dans ce quartier stigmatisé par la présence de nombreux trafiquants de stupéfiants, l’Opac mise sur la gratuité des loyers pendant une période donnée"
(http://www.20minutes.fr/lille/20478...ocial&utm_source=Twitter#link_time=1491918022)

Peut-être serais-t-il plus qualifié pour "expliquer" aux délinquants locaux quelques règles de bon voisinage, ne soyons pas grognon ssachons utiliser les talents :rolleyes:

Ça me parait un peu foireux cette histoire de loyer gratuit.
Une grande majorité des habitants des HLM (particulièrement de l'OPAC) touche l'aide personnalisée au logement qui couvre presque l'intégralité du loyer à l'acception des charges. Non seulement donc, ca n'a rien d'incitatif mais en plus ça prive l'OPAC de revenus. On n'est vraiment pas dirigé par des flèches.

moins de 5 heures ???
mam

Non, pourquoi ?
Après tout, lors du démantèlement de la jungle de Calais, on a bien eu le droit à une sous-préfète qui nous a expliqué que les départs de feux faisaient partie de la tradition des migrants.

Une grande majorité des habitants des HLM (particulièrement de l'OPAC) touche l'aide personnalisée au logement qui couvre presque l'intégralité du loyer .
non dead zombie pour toucher l apl faut il faut vraiment que le revenus du foyer soit faible ,si tu es smicard et vis en hlm tu touches que dalle .
meme si tu payes pension alimentaire etc , pour avoir de l apl il faut vraiment que tu es des revenus tres tres faible , ou que tu sois une femme divorce avec enfants là ca peut etre le jackpot ,apres certaines communes ont plus de 50 % de logements sociaux et les habitants les plus pauvres , dans ses communes effectivement ca peut arriver mais ca ne representes pas tout le parc locatif hlm

non dead zombie pour toucher l apl faut il faut vraiment que le revenus du foyer soit faible ,si tu es smicard et vis en hlm tu touches que dalle .
meme si tu payes pension alimentaire etc , pour avoir de l apl il faut vraiment que tu es des revenus tres tres faible , ou que tu sois une femme divorce avec enfants là ca peut etre le jackpot ,apres certaines communes ont plus de 50 % de logements sociaux et les habitants les plus pauvres , dans ses communes effectivement ca peut arriver mais ca ne representes pas tout le parc locatif hlm

Si tu es smicard ET que tu vis seul.
Car un smicard en couple dans un HLM de 350 euros par mois hors charges reçoit par exemple 125 euros d'APL par mois. Mais de toute façon, dans ce type d'HLM, il est très rare qu'il y ait des très petites familles parce que quand ils ont été construit ils ont été dimensionnés en fonction des familles attendues avec de nombreux F4 voir F5 (et très peu de petits logements) et que la loi prévoit que tu ne peux rester dans un HLM surdimensionné (par exemple si tes enfants sont partis et que ta seconde moitié est décédée). Je précise que le surdimensionnement n'est pas calculé en fonction de la surface mais en fonction du nombre de pièces. Ainsi, la loi peut considérer que vivre dans un F4 de 40 mètres carrés et donc avec des pièces de tailles plus proches du cagibi que des grands espaces c'est déjà beaucoup trop pour un célibataire.

Dernière édition:
Si tu es smicard et que tu vis seul.Car un smicard en couple dans un HLM de 350 euros par mois hors charges reçoit par exemple 125 euros d'APL
les temps ont changer pour ce prix la tu as un type 2 ou 3 dans immeuble des années 60 70 sans ascenceur et en province
les hlm ont des types 2 ou 3 et 4 et 5 mais là faut pas vivre a coté vus l,insonorisation c est juste insuportable
apres si tu es separé que tu sois seul ou non ne change rien j ai un type 3 avec 2 enfants bas ages que je prends tous les jours mais ne dorment chez moi qu un week sur deux , mais si demain je decides d avoir un type 4 en 2017 je l aurais j irais voir le cil ou assistante sociale de ma ville et je l aurais suffit juste d etre bien chiant et assez psy mais j ai par contre apres si tu es un homme et que tu n as pas la garde , tu n as aucune aide de l etat mais vraiment rien de rien par contre pour la femme c est noel tout les mois , mais bon vus que les juges et assitantes sociales sont des femmes en general rien d etonnant

les temps ont changer pour ce prix la tu as un type 2 ou 3 dans immeuble des années 60 70 sans ascenceur et en province
les hlm ont des types 2 ou 3 et 4 et 5 mais là faut pas vivre a coté vus l,insonorisation c est juste insuportable
apres si tu es separé que tu sois seul ou non ne change rien j ai un type 3 avec 2 enfants bas ages que je prends tous les jours mais ne dorment chez moi qu un week sur deux , mais si demain je decides d avoir un type 4 en 2017 je l aurais j irais voir le cil ou assistante sociale de ma ville et je l aurais suffit juste d etre bien chiant et assez psy mais j ai par contre apres si tu es un homme et que tu n as pas la garde , tu n as aucune aide de l etat mais vraiment rien de rien par contre pour la femme c est noel tout les mois , mais bon vus que les juges et assitantes sociales sont des femmes en general rien d etonnant

Tu n'as pas le droit d'avoir un logement de type 4 si tu vis seul et que tes enfants n'y ont pas leur résidence principal. C'est la loi !

Article R641-4 du Code de la construction et de l'habitation

Sont considérés comme insuffisamment occupés les locaux comportant un nombre de pièces habitables, au sens de l'article 28 de la loi n° 48-1360 du 1er septembre 1948 modifiée, non compris les cuisines, supérieur de plus de deux au nombre de personnes qui y ont effectivement leur résidence principale.
Ne sont pas considérées comme pièces habitables pour l'application du présent article les pièces effectivement utilisées pour l'exercice d'une fonction publique élective ou d'une profession et indispensables à l'exercice de cette fonction ou profession.
Pour la détermination des conditions d'occupation prévues au présent article, peuvent seuls être compris au nombre des personnes ayant effectivement leur résidence principale dans le local considéré :
-l'occupant et son conjoint ;
-leurs parents et alliés ;
-les personnes à leur charge ;
-les personnes à leur service et affiliées de ce fait à une caisse d'assurances sociales et de compensation d'allocations familiales ;
-les personnes titulaires d'un contrat de sous-location.

Tu n'as pas le droit d'avoir un logement de type 4 si tu vis seul et que tes enfants n'y ont pas leur résidence principal. C'est la loi !
bien sur que si tu as le droit tu les fais dormir ou tes enfants les week ends , si ils n ont pas de chambres a eux , je le vis, tes textes de lois je ne les connais pas mais tous les celibataires en hlm avec enfants sont dans mon cas et les office hlm n y trouvent rien a redire de plus des enfants sans chambres chez leurs peres ne se sentiraient pas chez eux

bien sur que si tu as le droit tu les fais dormir ou tes enfants les week ends , si ils n ont pas de chambres a eux , je le vis, tes textes de lois je ne les connais pas mais tous les celibataires en hlm avec enfants sont dans mon cas et les office hlm n y trouvent rien a redire de plus des enfants sans chambres chez leurs peres ne se sentiraient pas chez eux

Non mais allô quoi, allô...
Dans un T3 il y a normalement deux chambres donc il peut y avoir une chambre pour toi et une pour tes enfants.

Non mais allô quoi, allô...
Dans un T3 il y a normalement deux chambres donc il peut y avoir une chambre pour toi et une pour tes enfants.
oui mais j en ais 2 une fille et un garcon alors il vas vraiment falloir que je trouves une femme sans enfant pour pouvoir demenager et passer au type 4 mes enfants vont grandir et une fille et un garcon en grandissant auront besoins de leurs propres chambres , et n ayant pas droit a l apl je suis dans la mauvaise tranche , mais bon d ici là :p

oui mais j en ais 2 une fille et un garcon alors il vas vraiment falloir que je trouves une femme sans enfant pour pouvoir demenager et passer au type 4 mes enfants vont grandir et une fille et un garcon en grandissant auront besoins de leurs propres chambres , et n ayant pas droit a l apl je suis dans la mauvaise tranche , mais bon d ici là :p
Le romantisme a fait long feu...

Retour