Un milliardaire chinois veut construire un canal au Nicaragua pour concurrencer celui du Panama. Mais de nombreux détracteurs remettent en cause la crédibilité de ce gigantesque projet dont le coût est estimé à 30 milliards d'euros.
"Ce nest pas une blague. Le milliardaire chinois Wang Jing a bien du mal à faire accepter le sérieux de son grand projet :construire au Nicaragua un canal concurrent à celui du Panama. Il a d'ailleurs assuré, mardi 25 juin, quil avait réussi à intéresser différents partenaires et que les travaux du chantier pourraient commencer dès lannée prochaine pour sachever en 2020. Je ne veux pas que cela deviennent lexemple dun investissement chinois raté, a-t-il martelé.
Lenjeu nest pas mince et le chantier est estimé à 40 milliards de dollars (30 milliards deuros). Wang Jin a obtenu la semaine dernière laval de lAssemblée nationale du Nicaragua pour réaliser ce projet. Le tracé du nouveau passage fluvial, dévoilé mardi 25 juin, permettrait de raccourcir les trajets entre New York et San Francisco de plusieurs centaines de kilomètres par rapport à la voie actuelle qui passe par le canal de Panama.
Doubler le PIB du Nicaragua
La pression est dautant plus forte sur lhomme daffaires chinois que lidée dun nouveau canal passant par le Nicaragua échoue à se concrétiser depuis plus de 100 ans. Les États-Unis avaient ainsi dû abandonner, à la fin du XIXe siècle, un projet en raison de tensions géopolitiques dans la région. Leur tracé prévoyait de passer entre le Nicaragua et le Costa Rica.
Le projet de Wang Jing vise à établir une nouvelle route qui traverserait le Nicaragua du Pacifique à l'Atlantique sur 286 kilomètres. Le nouveau canal, qui ferait 520 mètres de large, pourrait permettre le passage de supertankers transportant 400 000 tonnes de frets. Le milliardaire chinois, qui a monté le consortium HK Nicaragua Development (HKND) exprès pour ce chantier, a reçu une concession de 50 ans pour exploiter cet éventuel nouveau canal.
Sur le papier, cette grande uvre semble être sur les bons rails. Elle devrait ainsi désengorger le canal de Panama et apporter plusieurs dizaines de milliers demplois au Nicaragua. Lexploitation du canal devrait même permettre, daprès les défenseurs du chantier, de doubler le PIB du pays, lun des plus pauvres dAmérique latine, rappelle le quotidien britannique "The Guardian".
Mais qui est Wang Jing ?
Des bienfaits qui ne pèsent pas lourd dans la balance des nombreux détracteurs du projet. Wang Jing essuie depuis plusieurs semaines un feu nourri de critiques. La concession a été donnée à une entreprise quasiment inconnue, sétonne Esteban Polidura, analyste à la Deutsche Bank à Mexico, qui ne croit pas que le projet prendra réellement corps. Wang Jing a en effet fait fortune dans les mines dor, de fer et de pierres précieuses ainsi quen investissant dans les télécommunications et il na aucune expérience des grands chantiers.
"Ce nest pas une blague. Le milliardaire chinois Wang Jing a bien du mal à faire accepter le sérieux de son grand projet :construire au Nicaragua un canal concurrent à celui du Panama. Il a d'ailleurs assuré, mardi 25 juin, quil avait réussi à intéresser différents partenaires et que les travaux du chantier pourraient commencer dès lannée prochaine pour sachever en 2020. Je ne veux pas que cela deviennent lexemple dun investissement chinois raté, a-t-il martelé.
Lenjeu nest pas mince et le chantier est estimé à 40 milliards de dollars (30 milliards deuros). Wang Jin a obtenu la semaine dernière laval de lAssemblée nationale du Nicaragua pour réaliser ce projet. Le tracé du nouveau passage fluvial, dévoilé mardi 25 juin, permettrait de raccourcir les trajets entre New York et San Francisco de plusieurs centaines de kilomètres par rapport à la voie actuelle qui passe par le canal de Panama.
Doubler le PIB du Nicaragua
La pression est dautant plus forte sur lhomme daffaires chinois que lidée dun nouveau canal passant par le Nicaragua échoue à se concrétiser depuis plus de 100 ans. Les États-Unis avaient ainsi dû abandonner, à la fin du XIXe siècle, un projet en raison de tensions géopolitiques dans la région. Leur tracé prévoyait de passer entre le Nicaragua et le Costa Rica.
Le projet de Wang Jing vise à établir une nouvelle route qui traverserait le Nicaragua du Pacifique à l'Atlantique sur 286 kilomètres. Le nouveau canal, qui ferait 520 mètres de large, pourrait permettre le passage de supertankers transportant 400 000 tonnes de frets. Le milliardaire chinois, qui a monté le consortium HK Nicaragua Development (HKND) exprès pour ce chantier, a reçu une concession de 50 ans pour exploiter cet éventuel nouveau canal.
Sur le papier, cette grande uvre semble être sur les bons rails. Elle devrait ainsi désengorger le canal de Panama et apporter plusieurs dizaines de milliers demplois au Nicaragua. Lexploitation du canal devrait même permettre, daprès les défenseurs du chantier, de doubler le PIB du pays, lun des plus pauvres dAmérique latine, rappelle le quotidien britannique "The Guardian".
Mais qui est Wang Jing ?
Des bienfaits qui ne pèsent pas lourd dans la balance des nombreux détracteurs du projet. Wang Jing essuie depuis plusieurs semaines un feu nourri de critiques. La concession a été donnée à une entreprise quasiment inconnue, sétonne Esteban Polidura, analyste à la Deutsche Bank à Mexico, qui ne croit pas que le projet prendra réellement corps. Wang Jing a en effet fait fortune dans les mines dor, de fer et de pierres précieuses ainsi quen investissant dans les télécommunications et il na aucune expérience des grands chantiers.