Le centre d’appel Solution 30 déménage au Maroc

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion leclair
  • Date de début Date de début
Mais dis moi ces jeunes sont souvent diplômés t'as oublié? Des boulots d'ingénieur, enseignant, électricien, commercial, auto entrepreneur, ça te passe pas par l'esprit?

oui certains ont un bac+4 d'autres par contre ont un seulement un bac+2 ! auto-entrepreneur je ne pense pas ! mais je reste fidéle à l'idée que je préfère voir un jeune bosser dans un centre d'appel même s'il a un bac+4 et se faire 3000 ou 3500 dh, en attendant mieux, que de battre le pavé des manifs chaque jour pour que l'état l'emploies !

Développe un peu s'il te plait ce serait intéressant ...

Qu'est ce que tu veux que je développe ? Ton ciboulot ? J'en ai pas les moyens désolée.

Oui c'est un travail rébarbatif, oui c'est un boulot qui donne mal à la tête mais il n'empêche que les conditions de travail ne sont pas comparables à celles que peuvent avoir des employés français ! En même temps c'est normal, ils ne coutent pas aussi chers les marocains !

Vas-y, tâte le terrain et tu verras que ce que je dis est bel et bien vrai.. moi même j'y croiyais pas à la base.

tu fais malheureusement bcp dans la théorie comme si pour bcp c'est une question de choix entre différents boulots ! or on est largement dans une situation simple : soit 3.000 dh par mois soit que dalle ! si t'étais dans cette situation tu ferais quoi ?

et ce phénomène va aussi gagner, dans les prochaines décennies, les pays développés ! les états ne seront plus en mesure d'assurer à leur population une politique sociale généreuse ! il va falloir s'y préparer !

Beaucoup choisissent le métier à 3000 DHS parce qu'ils n'ont pas le choix, c'est cette absence de choix qui explique selon moi les révoltes actuelles et pas le mimétisme des autres pays arabes.

J'en ai déjà eu quelqu'un au téléphone de ces opérateurs de l'autre côté de la méditerranée, on dirait des robots.

PS: En Europe dans les centres d'appels, tu y trouves principalement des étudiants qui arrondissent leurs fins de mois. Personne ou alors peu accepte ces conditions ici. Du moins pas encore. Cf le post de tiznit75 qui parle "du boulot que les occidentaux ne veulent pas faire".

Qu'est ce que tu veux que je développe ? Ton ciboulot ? J'en ai pas les moyens désolée.

Oui c'est un travail rébarbatif, oui c'est un boulot qui donne mal à la tête mais il n'empêche que les conditions de travail ne sont pas comparables à celles que peuvent avoir des employés français ! En même temps c'est normal, ils ne coutent pas aussi chers les marocains !

Vas-y, tâte le terrain et tu verras que ce que je dis est bel et bien vrai.. moi même j'y croiyais pas à la base.

Lol mais avec quoi tu viens toi? c'est bon je retire développe rien.

Enfin une reaction qui semble bien venir de sur le terrain ;-)

Beaucoup choisissent le métier à 3000 DHS parce qu'ils n'ont pas le choix, c'est cette absence de choix qui explique selon moi les révoltes actuelles et pas le mimétisme des autres pays arabes.

J'en ai déjà eu quelqu'un au téléphone de ces opérateurs de l'autre côté de la méditerranée, on dirait des robots.

PS: En Europe dans les centres d'appels, tu y trouves principalement des étudiants qui arrondissent leurs fins de mois. Personne ou alors peu accepte ces conditions ici. Du moins pas encore. Cf le post de tiznit75 qui parle "du boulot que les occidentaux ne veulent pas faire".

ah ouais les révoltes c'est les gens qui n'ont pas d'autres choix que de bosser ! ça me fait sourire :) je pense que tu as une perception "touristique" du monde de travail au maroc !

les indiens sont poussés par TATA et les chinois par Huyawei et les marocains par qui ?? des 3atara ?

mais de quoi tu parle ? ce que voulais te dire tiznit75 c'est que le centre industriel du monde s'est déplacé en asie surtout en chine et en inde : une main d'oeuvre à bas prix et une force de travail gigantesque ! il y a plus d'ingénieurs en chine que toute la population marocaine et deux fois moins cher ! et toi tu nous parle de aatara !

c'est une mascarade, après la Tunisie, c'est la destination vers la Maroc, puis vers l'algerie
zide o zide

ah ouais les révoltes c'est les gens qui n'ont pas d'autres choix que de bosser ! ça me fait sourire :) je pense que tu as une perception "touristique" du monde de travail au maroc !

non j'ai une perception de "je suis un humain pas une bête de somme" ;-) Bosser avec des conditions humaines et un traitement humain. Déjà en France dans les centre d'appels c'est pas le cas qu'est ce que ça doit être au Maroc... Après, ces centres d'appel ne sont jamais implantés dans des petits villages et comme 3000/4000 DHS à Rabat ou à Casa ça permet pas de quitter le toit familial. Je cherche pas à te convaincre au fait, chacun ses idées, j'ai les miennes et je respecte les tiennes.

Tunisie – Le centre d’appel Solution 30 déménage au Maroc
Imprimer Envoyer cette pagePartager Facebook
12/06/2011

Dans une interview parue sur Boursier.com, le PDG de Solution 30, Gianbeppi Fortis, annonce la fermeture de son centre d’appel en Tunisie. La société, qui emploie plus de 100 personnes en Tunisie, s’est vue confrontée à une situation « très difficile » pendant la révolution, mais aussi lors de l’installation du couvre feu. « Notre personnel ne pouvait plus travailler selon les horaires habituels » précise le PDG.

La société a donc décidé de changer de destination et d’ouvrir un nouveau plateau au Maroc.
Le PDG de la société déclare que, suite à ce transfert d’activité, Solution 30 a amélioré l’efficacité de son centre d'appel et ses coûts ont baissé.

Le malheur des uns fait le bonheur des autres !
Mais est ce vraiment du bonheur lorsqu'il s'agit d'une activité à la limite de l'esclavagisme ?

xpppddddddddddddddddddddddrr

Mais madame les fenetres que je vous ai demandé de fermer ne sont pas les fenetres de votre maison loooooooooooooooooooool

spid tuk mddddddddddddddr

Moi j'aurais pété un cable looooooooooooooooooool

Faut être vraiment patient me souvient quand j'avais un blem avec ma free et que j'ai contacté l'assistance j'ai direct cramé que c’était une blédarde faut dire meskina je lui en est fait baver :D

En même temps je me mets à la place d'une marocaine lambda, je préfererai 1000 fois plus faire ce genre de boulot que devoir me prostituer ! (même si c'est mieux payé !)
Ce que j'y gagne ? La préservation de ma dignité qui est absolument inestimable !

non j'ai une perception de "je suis un humain pas une bête de somme" ;-) Bosser avec des conditions humaines et un traitement humain. Déjà en France dans les centre d'appels c'est pas le cas qu'est ce que ça doit être au Maroc... Après, ces centres d'appel ne sont jamais implantés dans des petits villages et comme 3000/4000 DHS à Rabat ou à Casa ça permet pas de quitter le toit familial. Je cherche pas à te convaincre au fait, chacun ses idées, j'ai les miennes et je respecte les tiennes.

ça permet pas de quitter le toit familial mais si on est un bon gestionnaire, ça permet de mettre de l'argent de coté pour se lancer plus tard à son compte ou pour faire une formation payante et qualifiante.

Les centres d'appel constituent aussi une opportunité pour ceux qui souhaitent évoluer au sein de ces mêmes centres d'appel, les plus patients et les plus efficaces se voient souvent proposer des postes de supervision et le salaire grimpe en conséquence.

Une chose est certaine c'est mieux que de ne rien glander comme c'était le cas il y a encore 15 ans.

Désolée les "c'est mieux que rien" "c'est mieux que la prostitution" "c'est mieux qu'aller au café" ça a tendance à m'horripiler comme réponse en fait.... Vous semblez oublier que le roi et son entourage possède le Maroc dans son entièreté et font la pluie et le beau temps, ça les intéresse pas de partager? Plutôt que de laisser les Marocains choisir entre le centre d'appel et l'oisiveté? Vu que les Marocains excellent en agriculture, le roi et son entourage pourraient nationaliser leurs terres agricoles ou les vendre au prix où il les achète çàd grosso modo 1 € symbolique? Plutôt que de changer une constitution dont l'existence ou non ne change absolument rien au fonctionnement réel du Maroc. A côté que des hauts fonctionnaires en France possède des logements sociaux ou des appartements pour rien ça parait tout petit. Bref, ils vont faire ce boulot parce qu'ils ont pas le choix et c'est tout ce qu'il y a et ça n'a rien d'une bonne nouvelle.

ça permet pas de quitter le toit familial mais si on est un bon gestionnaire, ça permet de mettre de l'argent de coté pour se lancer plus tard à son compte ou pour faire une formation payante et qualifiante.

Les centres d'appel constituent aussi une opportunité pour ceux qui souhaitent évoluer au sein de ces mêmes centres d'appel, les plus patients et les plus efficaces se voient souvent proposer des postes de supervision et le salaire grimpe en conséquence.

Une chose est certaine c'est mieux que de ne rien glander comme c'était le cas il y a encore 15 ans.

Si on est un bon gestionnaire, si on évolue, avec des "si" on mettrait Paris en bouteille.

Je ne sais pas comment ça se passe au Maroc, mais en France pour évoluer dans un centre d'appel, il faut essuyer des humiliations d'un supérieur qui a dû subir les mêmes humiliations pour évoluer. Au final, les centres d'appel sont peuplés de petits aigris et en fait peu évoluent, mais par contre le turnover est plus élevé qu'ailleurs, les gens ne supportent pas.

Quelles formations payantes et qualifiantes? Ils sont déjà minimum Bac+2 ...

Enfin, s'il a l'ambition de lancer sa propre affaire et qu'il doit économiser sur 3500 DHS/mois ( un peu plus que 300 €) dans des métropoles où la vie coûte très cher, il est parti pour y rester quelques années dans son centre. Au fait être professeur à domicile suffit à être un auto-entrepreneur, je voyais pas les choses en grand non plus.

Sinon moi je dirais plutôt de faire un cursus un peu poussé, puis d'aller passer le concours pour être enseignant (c'est bien un concours au Maroc?), avec un grade universitaire, on finit par vraiment très bien gagner sa vie dans l'enseignement, plus agréablement que dans un centre d'appel. Tout n'est pas noir, heureusement ;-)

Si on est un bon gestionnaire, si on évolue, avec des "si" on mettrait Paris en bouteille.

Oui ben c'est l'histoire de la vie ça, soit est bon et on avance soit on est mauvais et on reste en bas. Chacun gere sa propre vie et si la personne est incapable de le faire elle ne peut s'en prendre qu'à elle-même.

Je ne sais pas comment ça se passe au Maroc, mais en France pour évoluer dans un centre d'appel, il faut essuyer des humiliations d'un supérieur qui a dû subir les mêmes humiliations pour évoluer. Au final, les centres d'appel sont peuplés de petits aigris et en fait peu évoluent, mais par contre le turnover est plus élevé qu'ailleurs, les gens ne supportent pas.

Mieux vaut être aigri et avoir un salaire en fin de mois qu'être un aigri au chômage

Quelles formations payantes et qualifiantes? Ils sont déjà minimum Bac+2 ...

Il y a des formations à la pelle, il suffit de chercher

Enfin, s'il a l'ambition de lancer sa propre affaire et qu'il doit économiser sur 3500 DHS/mois ( un peu plus que 300 €) dans des métropoles où la vie coûte très cher, il est parti pour y rester quelques années dans son centre. Au fait être professeur à domicile suffit à être un auto-entrepreneur, je voyais pas les choses en grand non plus.

Le plus gros frais est lié au loyer et comme tu l'as dis, la plupart de ces personnes sont encore chez leur parent. Ils peuvent économiser et mettre de l'argent de coté s'ils en ont vraiment la volonté. J'ai vécu moi-même une année avec cette somme là le temps d'évoluer et de faire mes premières armes au Maroc.

Sinon moi je dirais plutôt de faire un cursus un peu poussé, puis d'aller passer le concours pour être enseignant (c'est bien un concours au Maroc?), avec un grade universitaire, on finit par vraiment très bien gagner sa vie dans l'enseignement, plus agréablement que dans un centre d'appel. Tout n'est pas noir, heureusement ;-)

Tout à fait mais dans ce cas il faut passer aller jusqu'au bout et passer un doctorat :)

Je copie un commentaire de l'article que je trouve intéressant:

Monsieur je travaille dans un centre d'appel et je n'ai pas envie de voir ce centre de délocaliser ailleurs, même si nous sommes peut être sous payés par rapport au marché européen mais par rapport au niveau de vie en Tunisie je dis qu'on ne s'en sort pas trop mal,même si je suis sur qualifié pour le poste ou que j'ai un diplôme qui ne me sert pas pour l'instant je suis bien content d'avoir ce travail, autrement qui me payerait mes factures, alors en attendant que votre projet miraculeux se concrétise je voudrais bien continuer à travailler dans un centre d'appel

Retour