ça permet pas de quitter le toit familial mais si on est un bon gestionnaire, ça permet de mettre de l'argent de coté pour se lancer plus tard à son compte ou pour faire une formation payante et qualifiante.
Les centres d'appel constituent aussi une opportunité pour ceux qui souhaitent évoluer au sein de ces mêmes centres d'appel, les plus patients et les plus efficaces se voient souvent proposer des postes de supervision et le salaire grimpe en conséquence.
Une chose est certaine c'est mieux que de ne rien glander comme c'était le cas il y a encore 15 ans.
Si on est un bon gestionnaire, si on évolue, avec des "si" on mettrait Paris en bouteille.
Je ne sais pas comment ça se passe au Maroc, mais en France pour évoluer dans un centre d'appel, il faut essuyer des humiliations d'un supérieur qui a dû subir les mêmes humiliations pour évoluer. Au final, les centres d'appel sont peuplés de petits aigris et en fait peu évoluent, mais par contre le turnover est plus élevé qu'ailleurs, les gens ne supportent pas.
Quelles formations payantes et qualifiantes? Ils sont déjà minimum Bac+2 ...
Enfin, s'il a l'ambition de lancer sa propre affaire et qu'il doit économiser sur 3500 DHS/mois ( un peu plus que 300 €

dans des métropoles où la vie coûte très cher, il est parti pour y rester quelques années dans son centre. Au fait être professeur à domicile suffit à être un auto-entrepreneur, je voyais pas les choses en grand non plus.
Sinon moi je dirais plutôt de faire un cursus un peu poussé, puis d'aller passer le concours pour être enseignant (c'est bien un concours au Maroc?), avec un grade universitaire, on finit par vraiment très bien gagner sa vie dans l'enseignement, plus agréablement que dans un centre d'appel. Tout n'est pas noir, heureusement ;-)