Le chômage augmente légèrement : Le pire est à venir

Mims

Date limite de consommation : 26/01/2033
Contributeur
Le chômage augmente légèrement, pour le moment

Par rapport aux 41.300 chômeurs supplémentaires enregistrés au mois d’août dernier, la hausse semble légère. Mais ce sont tout de même 8.000 demandeurs d’emploi en plus en septembre qui devraient être annoncés par l’Insee.

Les chiffres officiels ne seront publiés que jeudi soir. Mais ce mercredi, I-télé et le «Canard Enchaîné» ont révélé l’information, sans toutefois préciser leurs sources. Contacté par 20minutes.fr, le ministère de l’Economie et de l’Emploi n’a ni confirmé ni démenti ce chiffre et n’a pas souhaité faire de commentaires.

Une hausse plus importante attendue

Au lendemain de l’annonce de mesures pour l’emploi qui ont laissé l’ensemble des commentateurs sceptiques, la relative légèreté de cette hausse est une aubaine pour le gouvernement qui craignait une flambée du chômage beaucoup plus importante.

Laurent Wauquiez, le secrétaire d'Etat à l'Emploi, avait même prévenu: «Je pense qu'on va rentrer dans une phase qui va être difficile et qui va durer au minimum un an», avait-il déclaré à l’annonce des chiffres du mois d’août qui portait alors le nombre total de demandeurs d’emplois inscrits à l’ANPE à 1.949.600.

Le pire est à venir

Les dépôts de bilan (Camif) ou plans de licenciement (Addeco, secteur automobile) annoncés ces dernières semaines laissent toutefois penser que les chiffres d’octobre seront plus accablants.
 
Haut