merci pour votre réponse. et merci de m’éclaircir qlq points: vous dites que je dois tenir compte du choix de quartier et de la salubrité du logement, veuillez m'expliquer plus sur ce point svp.
vous dites que le climat défavorable seulement en été est ce veut dire que l'hiver au canada est sec? merci
Tout d'abord tu peux me tutoyer
Choix du quartier
Certains endroits sont à éviter d'emblée par exemple près de l'autoroute, zones "fortement" industrielles, centre ville. Bref tout endroit où la qualité de l'air est supposément moins bonne. Personne n'oserait te dire officiellement qu'un quartier est moins pollué que l'autre puisque la pollution ne connaît pas de quartier
http://www.ledevoir.com/politique/villes-et-regions/263488/la-pollution-ne-connait-pas-de-quartier. Dans cet article, on explique que Montréal-Nord et moins pollué bien que le quartier est parmi les plus défavorisé de Montréal
Voici un portail de la ville de Montréal de la surveillance de la qualité de l'air
http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=7237,74495616&_dad=portal&_schema=PORTAL
Il ne s'agit pas d'être parano et de tout craindre mais simplement bien s'informer pour prendre les précautions nécessaires et pertinentes aux conditions climatiques de Montréal et du Québec.
Les banlieues ou comme on les appelle ici les rives nord et sud peuvent selon les endroits avoir une qualité d'air meilleure mais pour un nouvel arrivant ça pourra lui occasionner plus de temps et de frais de transport pour les déplacements à Montréal.
Choix du logement
Les maisons au Québec comme dans le restant des provinces canadiennes où le mercure peut atteindre parfois -40C, ont une certaine architecture et structure adaptées au froid ce qui veut dire en hiver on parle d'isolation thermique de la maison, ventilation/aération, chauffage et en été c'est la climatisation.
Toutes les maisons sont généralement avec une structure en bois à part la fondation et sont toutes sans exception équipés en système de chauffage qui les protègent contre le froid mais qui occasionne en même temps beaucoup de problèmes de santé s'il est mal entretenu.
Voici un article détaillé officiel de la SCHL qui résume les principaux irritants et comment leur faire face :
Combattre l’asthme à la maison
Règle d'or pour toi : assures toi où que tu habites de toujours pouvoir mesurer l'humidité dans l'ensemble des pièces de ta maison et de s'assurer que le système chauffage et/ou climatisation et/ou ventilation fait en sorte de garder cette humidité en bas de 50% pour prévenir le risque des allergènes (Acariens, moisissures, etc..). Voici un article détaillé de la SCHL qui explique cette mesure :
http://www.cmhc-schl.gc.ca/fr/co/enlo/vosavoma/humo/humo_002.cfm. Un indice pour savoir si une maison est trop humide et mal ventilée si l'eau s'accumule et gèle parfois sur les fenêtres les matins d'hiver .
un nouvel arrivant qui veut louer à Montréal choisit en général entre un appartement dans un bloc d'appartements (immeuble) ou dans un duplex/triplex (
exemple image de duplex)
je t'expliquerai dans le prochain message la grosse différence que ça peut faire pour toi le choix entre ces deux types de logement