Le coeur des gens

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Cyrine77
  • Date de début Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Cyrine77

ne rentre pas dans le moule, ne soit pas une tarte
salam wa alaykoum, je poste aujourd'hui un sujet très important pour moi ; les valeurs du coeur de l'humain
C'est fou comment le temps change, la famille n'es plus aussi soudée qu'auparavant,
les parents qui délaissent leurs propres enfants pour leurs bien personnels ( maitresses, argents, buisiness) , les enfants qui partent pour " mieux ailleurs" sans penser à leurs parents qui ont batailler pour eux corps et âmes.
Des grands parents oubliés puis retrouvés qu'à l'enterrement pour rapidement parler " biens et heritages" entres frères et soeurs.
En parlant de " frères et soeurs" combien se respectent et s'entraident ? Avant on s'aider entre voisins maintenant on s'entretue avec nos frere et soeurs.
Combien de bagarre et de problèmes entre mohammed ? mohammed insulte mohammed? combien aident aujourdhui les plus démunis, en preference d'acheter un quad ou une audi?
Inchallah Kheir, nous perdons les valeurs d'autrefois, nous vivons comme des animaux hachek, chacun pour soi à la quête de là meilleur place et du meilleur butin.

Avant, quand j'étais jeune, les mamans se retrouvaient chaque dimanche chez l'une ou chez une autre pour parler recettes et faire plaisirs aux enfants en préparant des petits fours, actuellement les gens se retrouvent que pour critiquer le voisin ou une soeur, pour comparer leurs vies à celles des autres, a3odobillah, je vois même des femmes voilés , " pieuse " separé des couples par jalousies..

Avant, quand j'etais jeune, la table à la maison était âpretée, hors on ne commencer à manger qu'en la presence de tous, de nos jours les parents mange séparément et les enfants sont perdu entre manger un sandwitch dehors ou manger dans leurs chambre face à leurs peines. Où es passer le dialogue ? l'education ? l'entente? le partage?

Avant, quand j'etais jeune, jouer à monopoly ou à la sega me suffisait largement.. de nos jours si tu n'as pas l'iphone 6, le sac mikael kors, les dernieres zanotti et le imac alors t'es nulle et t'as pas de " supers amis" donc t'es " super nul " du coup " archi degouter de la vie" à .. 16 ans.

J'ai l'impression aussi des fois, que tellement on à " tout" accomplie, on ne sais même plus ce qui nous manque.. ou alors on se dis que l'argent y es , les vetements aussi mais le coeur es vide.

Je trouve bien dommage que l'humain perd en credibilite sur la vie, plus rien n'as de goùt, le respect se perd et l'anarchie trouve sa place dans les familles. Lamour n'as plus de place entre l'argent et le travail, et les enfants n'ont pas d'attentions ils ont l'ipad..

Salam
Parle pour toi, je ne me reconnais en rien dans tout ce que tu cites là. Les valeurs du coeur prime dans mon entourage elle hamdoullah.
Si tu veux changer le monde, commence par toi. Il y a une expression qui dit quelque chose comme ça : La douceur et l'amour que tu auras pour toi se repercuteront dans ta maison, l'harmonie de ta maison se repercutera dans ton voisinage, la bienveillance de ton voisinage se ressentira dans ton quartier, la réputation de ton quartier sur ta ville, etc....

Salam
Parle pour toi, je ne me reconnais en rien dans tout ce que tu cites là. Les valeurs du coeur prime dans mon entourage elle hamdoullah.
Si tu veux changer le monde, commence par toi. Il y a une expression qui dit quelque chose comme ça : La douceur et l'amour que tu auras pour toi se repercuteront dans ta maison, l'harmonie de ta maison se repercutera dans ton voisinage, la bienveillance de ton voisinage se ressentira dans ton quartier, la réputation de ton quartier sur ta ville, etc....

salam

elle doit parler de façon générale...malheureusement ça existe mais c'est pas pour autant qu'on doit se comporter ainsi...

salam

@Cyrine77,tu exagère un peu , tous ne sont pas comme ça..une fille pieuse n’agirai pas ainsi...

Salam
attend deux minutes, en gros tu vis qu'avec les tiens toi? tu sors pas tu parles pas avec les autres?

@Cyrine77 assez d'accord avec ton constat
Mais hmdl il existe encore des gens avec du coeur des valeurs des principes etc...
Assez pour se rendre compte justement qu'il ne faut pas renier certaines choses :-)
Je dis pas que dans deux générations voire moins tout ne sera pas casiment perdu
Mais à nous de veiller à ce que ce soit pas le cas...

Salam
:)

salam wa alaykoum, je poste aujourd'hui un sujet très important pour moi ; les valeurs du coeur de l'humain
C'est fou comment le temps change, la famille n'es plus aussi soudée qu'auparavant,
les parents qui délaissent leurs propres enfants pour leurs bien personnels ( maitresses, argents, buisiness) , les enfants qui partent pour " mieux ailleurs" sans penser à leurs parents qui ont batailler pour eux corps et âmes.
Des grands parents oubliés puis retrouvés qu'à l'enterrement pour rapidement parler " biens et heritages" entres frères et soeurs.
En parlant de " frères et soeurs" combien se respectent et s'entraident ? Avant on s'aider entre voisins maintenant on s'entretue avec nos frere et soeurs.
Combien de bagarre et de problèmes entre mohammed ? mohammed insulte mohammed? combien aident aujourdhui les plus démunis, en preference d'acheter un quad ou une audi?
Inchallah Kheir, nous perdons les valeurs d'autrefois, nous vivons comme des animaux hachek, chacun pour soi à la quête de là meilleur place et du meilleur butin.

Avant, quand j'étais jeune, les mamans se retrouvaient chaque dimanche chez l'une ou chez une autre pour parler recettes et faire plaisirs aux enfants en préparant des petits fours, actuellement les gens se retrouvent que pour critiquer le voisin ou une soeur, pour comparer leurs vies à celles des autres, a3odobillah, je vois même des femmes voilés , " pieuse " separé des couples par jalousies..

Avant, quand j'etais jeune, la table à la maison était âpretée, hors on ne commencer à manger qu'en la presence de tous, de nos jours les parents mange séparément et les enfants sont perdu entre manger un sandwitch dehors ou manger dans leurs chambre face à leurs peines. Où es passer le dialogue ? l'education ? l'entente? le partage?

Avant, quand j'etais jeune, jouer à monopoly ou à la sega me suffisait largement.. de nos jours si tu n'as pas l'iphone 6, le sac mikael kors, les dernieres zanotti et le imac alors t'es nulle et t'as pas de " supers amis" donc t'es " super nul " du coup " archi degouter de la vie" à .. 16 ans.

J'ai l'impression aussi des fois, que tellement on à " tout" accomplie, on ne sais même plus ce qui nous manque.. ou alors on se dis que l'argent y es , les vetements aussi mais le coeur es vide.

Je trouve bien dommage que l'humain perd en credibilite sur la vie, plus rien n'as de goùt, le respect se perd et l'anarchie trouve sa place dans les familles. Lamour n'as plus de place entre l'argent et le travail, et les enfants n'ont pas d'attentions ils ont l'ipad..

Tu veux connaître la valeur d'une "personne" ?

Je te donne un simple exemple à vivre =)

Essaye un jour de faire ( tout et rien ) en une journée entière loin de la ville avec cette "personne" et lors du moment venu pour partager un repas ensemble, propose lui de l'eau et du pain pour manger :)

.

D'accord sur ce point en même temps c'est la société dans laquelle nous vivons qui génère ce type de comportements ou du moins qui les favorise.

En sachant que la majorité n'a pas toujours raison, ce n'est pas parce que la norme c'est avoir un smartphone que si j'ai un portable à clapet je vais moins bien vire.
A quoi bon entrer dans le moule on y gagne quoi au final ?

Le matérialisme est un bien grand mal je trouve.

Pour le reste il ne faut pas généraliser mais c'est vrai que l'individualisme est bien plus présent, de nos jours on pense d'abord à soi.

Wa alaykoum esselem

L'ETRE HUMAIN ,il n'existe pas plus précieux que l'existence de l'être humain ,c'est divin de savoir que nous avons notre

semblable qui nous tient compagnie dans ce bas monde ,celui qui ne réalise pas ceci et n'arrive pas à toucher cette vérité divine

est vraiment à plaindre .

Avant, quand j'étais jeune, les mamans se retrouvaient chaque dimanche chez l'une ou chez une autre pour parler recettes et faire plaisirs aux enfants

Avant, quand j'etais jeune, la table à la maison était âpretée, hors on ne commencer à manger qu'en la presence de tous,

Avant, quand j'etais jeune, jouer à monopoly ou à la sega me suffisait largement..

as salam alaykum wa ramahtoullah wa barakatouh @Cyrine77

Dis Al Hamdoulil lah, tu as connu celà d'autres non, le regret que tu ressens est un bien lié au " foyer ", ton enfance.

Certains naissent dans la guerre et meurent dans la guerre, il n'y a pas de avant ni de après, tu possèdes un trésor et même si tu le perçois pas dehors, à l'extérieur dis toi que nous ne sommes pas des arbres, immobiles.

Que un petit peu tu donneras à autrui peut entrainer autrui à changer aussi.

Puis si tu as des enfants ou si plus tard tu en as, qu'Allah te comble de ses bienfaits, tu pourras leur transmettre ses valeurs que tu as en toi, tu ne peux pas changer le monde mais tu peux donner ton savoir, tes valeurs.

qu'Allah te bénisse, te protege de tout mal et te facilite

Il ne faut pas tout voir en noir non plus, tu passes surement de bons moments aussi, y compris avec ta famille, y compris dans les difficultés.
On ne peut pas verser dans l'amour constamment, et oui il y a des errances, des négligences, des conflits, des blessures, des choses incohérentes, méchantes, mais il y a toujours des motifs de sourire, si ce n'est d'espoir.
Le fait que tu en assez parles posément, et pas en mode vénère, montre plutôt que tu y crois, en ce coeur des gens...

sans être arrogant je viens de lire et tout ce que tu viens de dire on l a pas dans notre famille hamdoullah.

as salam alaykum wa ramahoullah wa barakatouh @ironfist

Tu n'as pas à penser que tu es arrogant, al hamdoulil lâh, tu as raison de dire les bienfaits que Allah a pu t'octroyer. Au contraire, il faut dire, afin que ceux qui n'ont pas reçu ce bienfaits là puise " croire " que celà existe encore le mot = famille

qu'Allah te protege toi et tes proches et vous bénisse.

Depuis la mort de ma mère je n'ai quasi pas revu la famille et les fois où je les ai revu finalement je l'ai vite regretté, cela n'a été que menaces, insultes, chantages et quelques coups, déjà avant sa mort c'était pareil, on subissait ça avec difficultés.
On n'était et je ne suis de leur famille que quand ils ont des dettes, des ennuis ou des projets de dépenses de loisirs pour eux, autrement pas la peine de rêver une attention quelconque, je ferais un malaise devant eux qu'ils passeraient leur chemin, ils l'ont réellement fait à moi et à nôtre mère.
Pour certains, la notion de famille, de communauté et même d'amis n'a aucune valeur, c'est triste, heureusement il y a encore des gens qui se soucient des autres, des gens qui aident les autres même vis à vis de gens qu'ils connaissent à peine voir des inconnus.

Aider quelqu'un, je le fais quand je peux, j'espère que cette personne alors aura envie de passer le relais en aidant une autre.

Des personnes m'aident sans rien attendre en retour, je fais pareil.

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour