Le complexe de Cendrillon

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion minervie
  • Date de début Date de début

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Votre entourage le dit souvent, vous êtes du genre rêveuse, fleur bleue, une idéaliste de l’amour, un peu petite fille dans l’âme. Et parfois, c’est vrai, vous vous sentez dans ce rôle de princesse en haut de sa tour dans l’attente du prince. Tant que vous êtes bloquée là-haut, vous avez le sentiment que votre vie n’en vaut pas la peine, qu’elle est chiante à pleurer, parce qu’il vous manque un Homme, le vrai. N’auriez-vous pas attrapé le complexe de Cendrillon par hasard ?

Qu’est-ce que le « complexe de Cendrillon » ?
Cendrillon, vous la connaissez : c’est la souillon devenue princesse. C’est la jeune fille qui prend soin de sa belle-mère et de ses demies sœurs alors qu’elles la maltraitent. Si elle arrive à se rendre au fameux bal, c’est grâce à sa Marraine la bonne fée. Dans sa robe de princesse, sa beauté est révélée et elle suscite alors l’envie et la convoitise de tous les hommes, ce qui va la faire fuir. Elle incarne l’idéal masculin et étrangement beaucoup de femmes se sont glissées dans ce rôle.

Si le portrait peut paraître flatteur à première vue, Cendrillon incarne à la fois l’innocence et la beauté. Colette Dowling est la première à parler de ce complexe en 1981 dans son livre portant le même nom. Elle explique que ce qui définit le complexe de Cendrillon, c’est ce lien de dépendance. Cendrillon n’est pas préparée à sa liberté et va désirer être prise en charge par un homme.

Colette Dowling dit : « On nous a préparées par notre éducation à dépendre d’un homme et à nous sentir nues et terrifiées si nous en sommes dépourvues »
De par notre éducation et l’influence des médias et de la société, il est tentant de croire qu’un jour, un prince charmant va tomber du ciel. Nous restons statique à l’attendre, alors que la vie, elle, continue de défiler et demeurons donc malheureuse tout ce temps. Nous sommes persuadées que c’est cet homme qui va changer notre vie, qu’il a la capacité de nous rendre heureuse et épanouie. Nous avons le désir d’être protégées par un homme, abandonnant tous nos centres d’intérêt et nos activités pour lui. Dès l’instant où nous partageons notre vie avec Charmant, nos ambitions s’effondrent et nous ne nous voyons que par le prisme de cette personne. Il y a une sorte d’annihilation de notre propre personnalité. De façon plus courante, on parle de dépendance affective. Oui, le complexe de Cendrillon, c’est vivre pour l’autre, à travers l’autre.

Vers la vingtaine, j'y ai cru à ce mythe du prince charmant qui allait venir frapper à la porte et me demander en mariage. C'est limite si il allait pas tomber du ciel et correspondre en tout point à mes attentes:rouge:

A cet âge, j'étais vraiment naïve lol. Je pensais que seul un mari pourrait me rendre pleinement heureuse comme moi je le rendrai heureux.

Puis je me suis mariée et là on peut dire que j'ai ouvert les yeux : celui que je pensais être un prince charmant c'est transformé en crapaud au bout de quelques mois de mariage.

Nous avons divorcé depuis mais maintenant avec l'âge j'ai compris que je suis seule maîtresse de mon bonheur.

C’est grave ce complexe quelque part. Surtout quand on est maghrébine. On fonce droit dans le mur vu les caractéristiques malveillantes de nos hommes :confused:

On est éduquées pour être de la bouffe pour eux, littéralement.

Rares sont celles qui ont été éduquées autrement.

Je me rappelle avoir dit une fois, encore enfant à ma mère : "je ne peux rien dire quand les gens sont chez nous car ça ne se fait pas et je ne peux rien dire chez eux car on est chez eux et ça ne se fait pas... je parle quand alors?"

20 ans après, après plusieurs événements, je suis complètement immunisée. :D

Je me demande si les jeunes filles de maintenant croient encore au prince charmant.
Regarde la pièce jointe 261804Regarde la pièce jointe 261805

Il y Jordan Peterson qui a parlé de ce syndrome de la belle au bois dormant.

Il dit en gros que l'histoire est une métaphore. La reine maléfique n'était pas invitée au baptême d'Aurora ( la princesse qui dort là...) est une allusion à la protection extrême des parents qui protègent leurs enfants, surtout la fille de s'exposer aux éléments maléfiques. En évitant cette exposition, ils ne lui donnent pas l'opportunité de savoir vivre dans un environnement pas toujours bienveillant.

Son coma est une allusion à sa démission de la vie et normalement, ça n'a rien de beau ni d'innocent, c'est même dangereux car les conséquences sont souvent désastreuses au premier contact avec la vie réelle.

Oui ce n'est pas toujours le cas si elle tombe sur un prince mais un prince reste très rare. Et même un prince ne pourra pas toujours être heureux avec un profil pareil.

Il y Jordan Peterson qui a parlé de ce syndrome de la belle au bois dormant.

Il dit en gros que l'histoire est une métaphore. La reine maléfique n'était pas invitée au baptême d'Aurora ( la princesse qui dort là...) est une allusion à la protection extrême des parents qui protègent leurs enfants, surtout la fille de s'exposer aux éléments maléfiques. En évitant cette exposition, ils ne lui donnent pas l'opportunité de savoir vivre dans un environnement pas toujours bienveillant.

Son coma est une allusion à sa démission de la vie et normalement, ça n'a rien de beau ni d'innocent, c'est même dangereux car les conséquences sont souvent désastreuses au premier contact avec la vie réelle.

Oui ce n'est pas toujours le cas si elle tombe sur un prince mais un prince reste très rare. Et même un prince ne pourra pas toujours être heureux avec un profil pareil.
A trop vouloir les protéger des dangers, elles ne savent pas que tout n'est pas rose dans la vie .
C'est en ayant vécu des événements négatifs qu'elles sauront y faire face par la suite.

A trop vouloir les protéger des dangers, elles ne savent pas que tout n'est pas rose dans la vie .
C'est en ayant vécu des événements négatifs qu'elles sauront y faire face par la suite.

Et c'est cela la meilleure protection, pouvoir être près d'elles et donner un conseil ou un petit coup de pouce s'il le faut.

Or une éducation dans une bulle de bisous ours est la meilleure garantie d'un échec total.

Suffit d'éduquer les filles pour leur faire comprendre qu'elles doivent s'accomplir elles-mêmes.

Et éduquer les deux (garçons et fillettes) à savoir partager et savoir se mettre au second rang et faire confiance à quelqu'un d'autre, en gros, savoir coopérer.

C'est cela qui donne l'équilibre et pas des gens qui n'arrivent pas à faire confiance aux autres ou des gens totalement dépendants.

Et éduquer les deux (garçons et fillettes) à savoir partager et savoir se mettre au second rang et faire confiance à quelqu'un d'autre, en gros, savoir coopérer.

C'est cela qui donne l'équilibre et pas des gens qui n'arrivent pas à faire confiance aux autres ou des gens totalement dépendants.
Il y a clairement des ajustements à faire chez les deux genres. Mais le syndrome de Cdndrillon touche quand même plus les femmes on s'entend.

Il y a clairement des ajustements à faire chez les deux genres. Mais le syndrome de Cdndrillon touche quand même plus les femmes on s'entend.

Chez les garçons, c'est souvent l'enfant roi dans notre culture ou l'enfant totalement délaissé car c'est un "homme" et il fait ce qu'il veut.

Dans le premier cas, ça donne également un enfant dépendant et "self-entitled", dans le second cas ça donne souvent des délinquants ou des garçons écrasés par le harcèlement.

Chez les garçons, c'est souvent l'enfant roi dans notre culture ou l'enfant totalement délaissé car c'est un "homme" et il fait ce qu'il veut.

Dans le premier cas, ça donne également un enfant dépendant et "self-entitled", dans le second cas ça donne souvent des délinquants ou des garçons écrasés par le harcèlement.
Maudits enfants rois. Il y en a des tonnes au Québec. Les parents sont tellement permissibles ça en devient ridicule.
Avec le confinement par contre les parents ont goûté un peu au résultat de leur education. Bien fait pour leurs gueules.

Maudits enfants rois. Il y en a des tonnes au Québec. Les parents sont tellement permissibles ça en devient ridicule.
Avec le confinement par contre les parent's ont goûté un peu au résultat de leur education. Bien fait pour leurs gueules.

Oui je le remarque dans les commentaires des médias sociaux , jamais je n'oserai parler ainsi ou dire "idiot" ," vieux machin" à quelqu'un de plus âgé que moi.

J'ai également vu des témoignages où des immigrés parlent de la difficulté d'élever un enfant dans ces conditions car l'influence extérieure ne tardera pas à venir.

Je pense qu'il faut de la discipline à la maison et beaucoup de temps à passer ensemble quand ils sont enfants pour établir un lien de respect, pas juste les laisser faire ce qu'ils veulent pour qu'ils ne pleurent pas... les gens sont également obsédés par l'idée d'avoir des enfants heureux à tout prix et ça, c'est mauvais.

Oui je le remarque dans les commentaires des médias sociaux , jamais je n'oserai parler ainsi ou dire "idiot" ," vieux machin" à quelqu'un de plus âgé que moi.

J'ai également vu des témoignages où des immigrés parlent de la difficulté d'élever un enfant dans ces conditions car l'influence extérieure ne tardera pas à venir.

Je pense qu'il faut de la discipline à la maison et beaucoup de temps à passer ensemble quand ils sont enfants pour établir un lien de respect, pas juste les laisser faire ce qu'ils veulent pour qu'ils ne pleurent pas... les gens sont également obsédés par l'idée d'avoir des enfants heureux à tout prix et ça, c'est mauvais.
Comme disait Russell Peters dans un de ses sketches "dear white people, please beat your kids"
Il reprochait aux Canadiens blancs d'être trop permissibles avec leurs enfants et que ca influençait les enfants des minorités à faire pareil. Sauf que les minorités frappaient encore leurs gamins eux. Déséquilibre à la récré!

Avec le confinement par contre les parents ont goûté un peu au résultat de leur education. Bien fait pour leurs gueules.
Tu sais les parents ne font pas toujours comme ils veulent . On n'eduque pas seul. L'envoronnement eduque avec toi. C'est de là que viennent les surprises et les soucis entre autres. Pas simple-
T'as le choix entre ceder ou bien te faire enlever tes enfants par les services sociaux. Je connais 2 cas .
Courage a tous les parents du monde.

Tu sais les parents ne font pas toujours comme ils veulent . On n'eduque pas seul. L'envoronnement eduque avec toi. C'est de là que viennent les surprises et les soucis entre autres. Pas simple-
T'as le choix entre ceder ou bien te faire enlever tes enfants par les services sociaux. Je connais 2 cas .
Courage a tous les parents du monde.
Si tu décides d'avoir des enfants c'est quand même ta responsabilité de les gérer en public. Chez toi fais ce que tu veux. Mais quand un enfant gueule de tous ses poumons dans un avion, j'estime que c'est le rôle du parent de le calmer. Je dis ça pour l'exemple mais maudit que je leur mettrais du Valium dans leurs jus.

Si tu décides d'avoir des enfants c'est quand même ta responsabilité de les gérer en public. Chez toi fais ce que tu veux. Mais quand un enfant gueule de tous ses poumons dans un avion, j'estime que c'est le rôle du parent de le calmer. Je dis ça pour l'exemple mais maudit que je leur mettrais du Valium dans leurs jus.
jamais entendu un enfant pleurer juste dans lâvion

Retour