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"le complot", une obsession dans le monde arabe.
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[QUOTE="Fitra, post: 14652728, member: 340003"] Suite : La preuve c'est que finalement quand l'auteur cherche des exemples de juifs mis en avant pour expliquer les déroutes du monde musulman; il ne trouve guère que l'histoire des banu qurayza et d'abdallah ibn saba. Pour 1400 ans d'histoire et d'imaginaire antisémite, c'est "un peu" léger surtout quand on compare à la tradition antijuive du christianisme qui pour le coup est avérée. En plus, ces trucs sont anecdotques parce que quand on lit des livres de savants sur les califes ou des biographies du Prophète, on parle de la fitna entre les sunnites et les chiites, on parle de l'adversité des qurayshites surtout, mais on ne parle pas d'abdallah ibn saba ou des tribus juives. Quand on demande au musulman moyen de parler des ennemis du Prophète saws ou de la fitna après sa mort, ils vont te parler des quraysh ou des chiites, ils vont pas du tout ou peu te parler des banu qurayza qui n'est qu'un épisode de l'histoire de l'opposition au Prophète, et ils vont surtout pas te parler d'Abdallah Ibn Saba qui est quasiment inconnu au bataillon pour la grande majorité des musulmans. Et quand tu lis des livres de musulmans sur le reste de histoire de l'islam, on parle de corruption ds moeurs, on parle de princes cupides, on parle de califes rois, on parle de fitna entre musulmans, on parle de la décadence des musulmans, on complète éventuellement en parle des croisades, en de la colonisation. Quand tu parles à des musulmans c'est pareil. On ne parle pas de juifs. Bref je ne reconnais rien dans la description qu'il fait de notre inconscient collectif. Je constate aussi qu'il passe sur les événements qui ont fait qu'on soit sensibles à la possibilité d'un complot. Les accords sykes-picot, la déclaration balfour, les dictateurs aidés, les faux attentats, l'histoire des armes de destruction massive, les diverses interventions pour de fausses raisons, on ne les a pas inventés. [/QUOTE]
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