Le concept d’honneur

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Ebion
  • Date de début Date de début

Ebion

Contre les crimes de guerre
VIB
Bonjour :timide:

C’est quoi votre définition de l’honneur? Et sur quoi se fonde-t-elle? Et ce concept joue-t-il un grand rôle dans votre vie?

Je veux dire, quand j’y pense, je sais à peu près de quoi il s’agit, mais je peux pas l’expliquer précisément.

Pour moi c’est une valeur ambiguë, qui peut motiver des conduites d’une grande noblesse et d’un grand dévouement, mais aussi de la violence brutale, selon notre manière de la concevoir. Regardez Le Cid de Corneille par exemple.

C’est quoi votre définition de l’honneur? Et sur quoi se fonde-t-elle? Et ce concept joue-t-il un grand rôle dans votre vie?

Je veux dire, quand j’y pense, je sais à peu près de quoi il s’agit, mais je peux pas l’expliquer précisément.

Pour moi c’est une valeur ambiguë, qui peut motiver des conduites d’une grande noblesse et d’un grand dévouement, mais aussi de la violence brutale, selon notre manière de la concevoir. Regardez Le Cid de Corneille par exemple.
PAR EXEMPLE TOI? TU NA ABSOLUMENT PAS D HONNEUR
C EST QUE MON AVIS

je le connais depuis longtemps
[/QUOT
Ah bon, c'est dénigrant ce que tu dis. Je trouve que le concept d'honneur est très compliqué à définir. La définition que j'ai trouvée est : dignité morale. Je ne vois pas en quoi @Ebion en est dépourvu.
Par ailleurs, certains déforment ce concept, on trouve même le terme "crime d'honneur ", ce qui n'a aucun sens.

C'est une réponse gratuite... Sinon oui une fois le concept d'honneur expliqué et nuancé il se pourrait qu'il n'en ait pas du moins pas l'honneur que tu attends ou que tu place haut selon tes valeurs... Personnellement je ne revendique pas un honneur... Qui mobilise mes motivations ou mes actions de façon absolue ou selon des codes admis par les autres... Mais juste des valeurs de bien, de mal, de droiture, de solidarité et de justice... C'est plutôt ces choses là qui devraient driver nos sociétés. Avoir de l'honneur est archaïque et surtout n'est la que aux yeux des autres sans véritable valeur avec une structuration de la société.

Qd on voit ou nos sociétés ont placé l'honneur des hommes et des femmes on se demande pourquoi on stagne.

Se respecter soi même et respecter nos valeurs morales et appliquer strictement dans nos relations avec les autres ce que l’on demande pour nous mêmes

Se respecter soi même et respecter nos valeurs morales et appliquer strictement dans nos relations avec les autres ce que l’on demande pour nous mêmes
L'honneur serait donc la photo qui affiche ce respect et en fait une reconnaissance aux yeux de tous... Donc éphémère et contextuel.. Pas absolu ni constant

@Felicitee quelqu un qui légitime la morts des enfants (dommage collatéraux) et défend des valeurs de perversion, et traiter les gens de foi de religieux attardé n'a pas tout simplement d honneur
je crois qu on a pas la même notion d honneur
j espère que tu vas te réveiller un jour, sur bladi il y a de tout

@Felicitee quelqu un qui légitime la morts des enfants (dommage collatéraux) et défend des valeurs de perversion, et traiter les gens de foi de religieux attardé n'a pas tout simplement d honneur

J'ai jamais lu ça de la part d'@Ebion. Je pense pas que c'est ce qu'il pense

Mais j'entre pas dans les conflits intra personnel.
Je vous souhaite une bonne soirée à vous tous

J'ai jamais lu ça de la part d'@Ebion. Je pense pas que c'est ce qu'il pense

Mais j'entre pas dans les conflits intra personnel.
Je vous souhaite une bonne soirée à vous tous
toi tu es une croyante naif, tu ne peux pas voir ca
donc laisse le travail de déchifrer ce genre de spécimens aux autres
abstient toi de dire allah a3lam car si tu es musulmane , je te repond la reponse de omar, tu a voyager avec lui? tu le connais?
voila

toi tu es une croyante naif, tu ne peux pas voir ca
donc laisse le travail de déchifrer ce genre de spécimens aux autres
abstient toi de dire allah a3lam car si tu es musulmane , je te repond la reponse de omar, tu a voyager avec lui? tu le connais?
voila
Non j'ai pas compris votre point de discorde, c'est tout. Peut-être un malentendu ?
Bonne soirée

L'honneur serait donc la photo qui affiche ce respect et en fait une reconnaissance aux yeux de tous... Donc éphémère et contextuel.. Pas absolu ni constant

Yes

L’adage qui dit notre « honneur nous précède « est vrai.

L’honneur est la chose la plus importante, c’est un habit qui amène le respect et l’ouverture des portes.

Mais ce costume est fragile il peut se salir, ou complètement disparaître, suite à une faute personnelle ( manquement délibéré aux principes) ou à la souillure fatale de graves médisances ou fausses accusations.

J'ai plus que l'impression que tu es agressif.
Tu affirmés une chose que nous n'avons pas constaté chez @Ebion. Elle te témoigne son avis et interrogation sur quoi tu fondes cet avis... Au lieux de répondre pour étayer ton avis tu évacués les interrogations .. Oh du calme...
Ebion nous paraît gentil si qq chose nous a échappée cet espace est ouvert pour le détailler...

Yes

L’adage qui dit notre « honneur nous précède « est vrai.

L’honneur est la chose la plus importante, c’est un habit qui amène le respect et l’ouverture des portes.

Mais ce costume est fragile il peut se salir, ou complètement disparaître, suite à une faute personnelle ( manquement délibéré aux principes) ou à la souillure fatale de graves médisances ou fausses accusations.
Ce que je veux dire... C'est plus mes pratiques et ma droiture qui sont respectées pas une image d'honneur.. En tout cas ne pas chercher à entretenir une image honorable auprès d'autrui mais adopter valeurs, principes et codes de conduite pour soi

Ce que je veux dire... C'est plus mes pratiques et ma droiture qui sont respectées pas une image d'honneur.. En tout cas ne pas chercher à entretenir une image honorable auprès d'autrui mais adopter valeurs, principes et codes de conduite pour soi

Oui,

La meilleure conduite que l’on se donne AVANT TOUT pour soi même, d’elle découle le reste.

Agir pour les yeux et le jugement des autres c’est ne pas être soi-même, mais un caméléon humain sans substance.

J'ai plus que l'impression que tu es agressif.
Tu affirmés une chose que nous n'avons pas constaté chez @Ebion. Elle te témoigne son avis et interrogation sur quoi tu fondes cet avis... Au lieux de répondre pour étayer ton avis tu évacués les interrogations .. Oh du calme...
Ebion nous paraît gentil si qq chose nous a échappée cet espace est ouvert pour le détailler...

J’ai commis des fautes sur ce forum dans le passé, j’ai dit des choses dont je suis pas fier. Je suis prêt à demander des excuses pour des fautes auxquelles je n’ai pas pensé (que j’ai oubliées), mais qui peut-être ont offensé certains bladinautes.

Mais si on me prête des intentions malveillantes... c’est regrettable, parce que je me perçois pas comme ça. Mais on peut pas plaire à tout le monde.

Donc le problème de l’honneur est qu’il est trop du côté des apparences, de la réputation, du statut social, et pas assez du côté du respect de la morale et des droits des autres...?

J’ai commis des fautes sur ce forum dans le passé, j’ai dit des choses dont je suis pas fier. Je suis prêt à demander des excuses pour des fautes auxquelles je n’ai pas pensé (que j’ai oubliées), mais qui peut-être ont offensé certains bladinautes.

Mais si on me prête des intentions malveillantes... c’est regrettable, parce que je me perçois pas comme ça. Mais on peut pas plaire à tout le monde.
Moi je pense que tu es quelqu'un qui fait attention à autrui et humain.

aristocratie ce qui rime le mieux avec honneur,

il y avais qu'eux pour inventer, ces règles,

Comment veux tu comparer le comportement usuel des gens du 17ème siècle au comportement des gens du 21ème?
L'honneur tout seul n'est pas nécessairement une qualité. Je prend l'exemple qui me vient à l'esprit (top of mind) les crimes d'honneur ! La famille assassine une de leurs fille parce que soit disant elle les a déshonnoré...
Ensuite l'honneur pour moi n'est qu'une qualité quand elle est associée à d'autres comportement, comme la morale, la retenue etc et non pas une pulsion d'agir parce que nous avons été blessé d'une manière ou d'une autre... (facile à dire mais pas facile à faire)

L'honneur c'est le respect de soi.
Il y a une dimension égocentrique là dedans mais ce n'est pas forcément mauvais.
L'être humain doit préserver sa dignité.

salam

moi aussi je n'est jamais lu ce genre de choses chez ebion!

salam

pour moi l'honneur c'est un être qui respecte ses principes, qui est juste, loyale garde ses promesses...qui traitera de façon équité ...même avec ces ennemis au point que ces ennemis diront on veut avoir son avis...et ne se fait pas influencer...

salam

moi aussi je n'est jamais lu ce genre de choses chez ebion!
ah bon? il ne défond pas les homos et les lesbiennes? ce n est pas une perversion aton avis?
si c est pas le cas je crois qu on a pas appris la meme religion
et pour ce qui religion, il n arrete pas traiter les gens de foi les musulmans surtout d attarder(religieux) qui ne savent rien, ze3ma des sauvages et viens nous chanter les philosophes

c ets normal tu ne vois pas, il faut avoir les yeux ouvert et ca c est ALLAH qui le donne

ah bon? il ne défond pas les homos et les lesbiennes? ce n est pas une perversion aton avis?
si c est pas le cas je crois qu on a pas appris la meme religion
et pour ce qui religion, il n arrete pas traiter les gens de foi les musulmans surtout d attarder(religieux) qui ne savent rien, ze3ma des sauvages et viens nous chanter les philosophes

c ets normal tu ne vois pas, il faut avoir les yeux ouvert et ca c est ALLAH qui le donne

salam

je ne veux pas partir dans un débat mais ebion n'insulte pas les musulmans...

je sais pas ce que ça veut dire exactement perversion...

salam

je ne veux pas partir dans un débat mais ebion n'insulte pas les musulmans...

je sais pas ce que ça veut dire exactement perversion...
l homosexualité et les lesbien c est pas une perversion en islam?
alors la tu dois revoir ta religion
mdr

Retour