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Le Coran et les Evangiles Apocryphes
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[QUOTE="Marcus Cubitus, post: 7280897, member: 224180"] Ce ne sont pas "des textes de Waqara et Bahira" : ce sont les textes en circulation dans ces milieux. Les Nestoriens ne croient pas exactement qu'il y a 2 personnes en Jésus (je sais que Wikipédia est ton ami, mais c'est pas aussi "tranché"). La "théorie" de Nestorius était que l'humanité de Jésus était unie au divin par un lien "moral", ce qui n'est pas incompatible avec l'état de prophète. Mais de toutes façons, ton raisonnement ne tient pas : si Mohamed avait adhéré totalement à la philosophie Nestorienne, il serait alors devenu Nestorien et il n'y aurait pas eu d'Islam. Après tout, les Nestoriens sont aussi Chrétiens, mais avec une philosophie différente des orthodoxes (ceux de Rome). Cela n'empêche pas qu'il ait pu puiser de l'inspiration sur ces textes et le Coran semble le confirmer. Regarde les Témoins de Jéhova : ils utilisent les mêmes textes que les Chrétiens traditionnels, pourtant ils affirment que Jésus est mort sur un poteau (et pas une croix). Les Ebionites ne prennent pas en compte les textes de ceux-là (qui ne font pas partie de la Torah puisque la Torah = Genèse, Exode, Lévitique, nombres, deutéronome : juste 5 livres) : tiens, c'est vrai que le Coran ne parle que de la Thora et pas des autres livres, alors qu'il en cite certains prophètes (il faudra qu'on en reparle...). Certains groupes Ebionistes donnent en effet des parents humains à Jésus, mais d'autres groupes reprennent la naissance "classique" : né d'une vierge. Même raisonnement que plus haut : chacun puise dans les textes ce qui l'intéresse et les communautés les utilisant étaient très nombreuses : il est fort possible que certains passages étaient utilisés et pas d'autres, selon "l'orientation" de l'idéologie. [/QUOTE]
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