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Le Coran et les Evangiles Apocryphes
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[QUOTE="Sinear, post: 7281052, member: 201908"] Je connais Schuon de nom seulement, Corbin un peu mieux. Sa réflexion entre autres sur le kalam rend sa pensée intéressante, surtout mise en perspective dans le contexte historique où s'est enlisée la pensée religieuse. Si tu t'intéresses à la sociologie des religions, je te conseille un auteur souvent décrié (sans surprise...) sur ce site, L Babès. Bien que pas toujours exempte d'erreurs de référence, sa démarche de réflexion sur l'Islam s'inscrit clairement dans le prolongement de la théorie de lecture vectorielle du Coran prônée par Haddad et reprise par Talbi. Il y a aussi Abu Zeid, récemment décédé, et sa "critique du discours religieux" où tu retrouveras, je le pense, des idées qui vont dans le sens de ta vision de la pensée en Islam. Cette idée que tu cites de prédominance de la religion-loi sur la religion-amour, a aussi été dénoncée par l'iranien Karim Soroush, qui plaide pour une inversion de prioritisation dans le discours religieux, en rappelant les raisons historiques des choix exégétiques qui ont concouru à la prédominance de la première sur la seconde et à son "enracinement" dans les mentalités musulmanes, au point d'en sacraliser la primauté dans l'inconscient musulman collectif. C'est en rapprochant ces idées et ces discours souvent confluents qu'on met en exergue la subjectivité historique de la tendance "dominante" de l'orthodoxie contemporaine. Mais la faire percevoir par l'umma demeure encore à ce jour un doux rêve utopiste. L'éducation religieuse est trop cadenassée et dirigée que pour s'affranchir du discours établi. PS: ca fait plaisir de te retrouver, toi et Mina. Votre bon sens manque cruellement à ce forum, laissé à la dérive d'idées à la largeur intellectuelle inversement proportionnelle au nombre de pseudos de ceux qui les pondent ;). [/QUOTE]
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