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[QUOTE="Marcus Cubitus, post: 7286260, member: 224180"] Oui, j'ai "exploré" ces pistes : Le personnage qui cadre le mieux avec Moïse c'est le roi Sargon d'Akkad : "Ma mère, la grande prêtresse, me conçut et m’enfanta en secret. Elle me déposa dans une corbeille de roseaux, dont elle scella l’ouverture avec du bitume. Elle me lança sur le fleuve sans que je puisse m’échapper. Le fleuve me porta ; il m’emporta jusque chez Aqqi, le puiseur d’eau. Aqqi le puiseur d’eau me retira [du fleuve] en plongeant son seau. Aqqi le puiseur d’eau m’adopta comme son fils et m’éleva. Aqqi le puiseur d’eau m’enseigna son métier de jardinier. Alors que j’étais jardinier la déesse Ištar se prit d’amour pour moi et ainsi j’ai exercé la royauté pendant cinquante-six ans Le texte "dit de Moïse" a été rédigé pendant l'exode de Babylone. Il est donc normal que ses rédacteurs aient puisé dans les légendes Babyloniennes (et non Egyptiennes). Cela est confirmé par l'emprunt aux autres légendes, en particulier "l'épopée de Gilgamesh", pour la création du monde, le déluge, etc. Ramsès 1er, bien qu'ayant accédé au trône par désignation, n'a pas laissé de traces marquantes (il n'a régné que 16 mois) : c'est plutôt son petit fils Ramsès II qui laisse des traces (avec notamment la construction de nombreux édifices, comme la ville de Pi Ramsès évoquée dans la Bible et la durée de son règne : 66 ans !). C'est sans doute lui qui représente le Pharaon de la légende biblique, celui opposé à Moïse. Mais la légende s'arrête là car ce puissant pharaon n'est pas mort noyé : il est sans doute mort de vieillesse vers l'âge de 90 ans. Enfin à son époque, son empire occupait les terres de Canaan : il n'y aurait pas eu conquête d'un pays déjà conquis si ce Ramsès II, déjà non Hébreux, représentait Moïse. Abraham comme Akhénaton, je n'y crois pas trop : déjà, Abraham, dans la Bible, vient de Ur (l'actuel Irak), donc l'empire Babylonien. Son règne ne dure que 15 ans. Il est vrai qu'il instaure le monothéisme, le culte d'Aton, mais ce qu'il faut savoir c'est qu'il disparait de l'histoire jusqu'à nos jours (1887). L'élimination des dieux Egyptiens (et de leurs prêtres) provoquent rapidement un rejet politique. Puis, c'est la construction de la nouvelle capitale "Amarna", devenant le centre du culte à Aton, qui va achever son image, du point de vue du peuple : Akhénaton ordonnait qu'un maximum de nourriture soit offerte quotidiennement à Aton : cette nourriture était disposée sur des dizaines d'autels à ciel ouvert et pourrissait lentement. Par contre, les ouvriers et les habitants de la ville crevaient de faim : on a retrouvé des centaines de corps présentant des carences alimentaires énormes (60% des squelettes d'enfants retrouvés souffraient d'anémie due à la malnutrition) . A sa mort, son fils Toutankhamon rétablit le culte des anciens dieux. Il ordonne l'effacement SYSTEMATIQUE de toutes les traces de son père : effacement des cartouches (de son nom) et des représentations sur les monuments. Ainsi, Akhénaton disparaît des mémoires Egyptiennes au bout d'une génération : Je vois donc mal comment il aurait pu ressurgir dans les mémoires Hébraïques. [/QUOTE]
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