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[QUOTE="Marcus Cubitus, post: 7294872, member: 224180"] Je ne mets pas en cause cette relation entre l'histoire d'Amenhotep 1er et Joseph : je pense que cette analogie tient la route : pour cela, tu avais raison. Ce que je mets en cause ce sont les conclusions de Joseph Davidovits : il cherche à faire de l'Exode un récit historique, ce qui n'est pas le cas et impossible sous de multiples aspects; commençons par le début : Déjà, il affirme prouver la présence d'Hébreux en Egypte : à vrai dire, la stèle du pharaon Merenptah (-1213 à -1203, le fils de Ramsès II) en faisait déjà état : «Israël est anéanti, sa semence n'existe plus». On sait aussi que l'Egypte dirigeait le pays de Canaan : il n'y a donc rien d'exceptionnel dans le fait de trouver des Hébreux en Egypte : il s'agit d'un pays occupé et certains ont dû y aller chercher fortune. Grâce aux travaux de Finkelstein, on arrive à reconstituer cette histoire des hébreux : ils faisaient partie des peuples de Canaan depuis l'origine. Au XII/XIIIème siècle av JC ces peuplades nomades émigrent vers les collines de Judée. Elles sont encore polythéistes (ils adorent El et Astarté) et mangent du porc. La stèle de Merenptah pourrait donner l'indice de cette émigration : des combats dans les plaines (peut être par les armées Egyptiennes) contre d'autres assaillants. Dès le XIIème siècle, les ossements de porc disparaissent des camps et une architecture spécifique se met en place (un style particulier de maisons) : ces nomades deviennent sédentarisés. Ce type architectural (idem pour les poteries spécifiques à ces tribus) persiste dans les siècles qui suivent. Il n'y a donc pas de groupe important d'Hébreux en Egypte vers -1090/-1070 comme l'affirme Davidovits : aucun texte Egyptien, à part la stèle de Merenptah, n'en fait mention. La Bible parle d'esclaves Hébreux, Davidovits transforme ça en "ouvriers" Hébreux (normal puisqu'il a été démontré que les constructeurs des pyramides, des temples, étaient des ouvriers qualifiés depuis quelques décennies). L'art de ces peuplades Hébraïques des montagnes est assez rustique : on est très loin de ce qui se fait en Egypte. Les poteries retrouvées restent assez basiques. Donc des ouvriers qualifiés Hébreux en Egypte auraient ramené un peu de leur "art" dans leurs villages. Enfin, un ouvrier peut partir quand il veut : quel intérêt de faire un exode massif ? il prend sa femme, ses gosses et il retourne au pays tranquille. Surtout qu'entre l'Egypte et Canaan, se succèdent une multitude de postes Egyptiens où il peut s'arrêter pour s'approvisionner. Davidovits affirme que ces Hébreux furent les Égyptiens descendants des artisans professionnels d'Akhenaton. Donc ils peuvent faire des pauses dans le réseau des multiples postes : pourquoi galérer dans le désert ? Je comprend que ce monsieur ait un bouquin à vendre et qu'il veuille faire cadrer ses convictions religieuses avec l'histoire (ce ne sera pas le premier ni le dernier...) mais un minimum d'objectivité aurait été plus souhaitable... [/QUOTE]
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