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Le Coran et les récits apocryphes
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[QUOTE="Prizma, post: 10852465, member: 326371"] ...suite... Dans toutes les recensions grecques, le cuisinier trouve la source de vie par accident par contraste aux instructions d'Alexandre dans le sermon de Jacob de Serugh dans lequel le cuisinier a utilisé le poisson comme indication concernant le fait qu'il avait trouvé la source de vie. 3. Le plaidoyer contre le Roman d'Alexandre et le Sermon de Jacob de Serugh Friedländer est d'avis que toute l'histoire de Moïse et d'al-Khidr dans les commentaires sur le passage coranique (18:60-65) est tirée du Roman d'Alexandre. Selon lui, le personnage identifié comme Moïse dans le Coran est Alexandre. Le cuisinier d'Alexandre correspond à deux personnages différents, à la fois le serviteur de Moïse du Coran (18:61-65) et le mystérieux serviteur de Dieu du Coran (18:65). Friedländer émet l'avis que l'identification des commentaires du serviteur de Dieu avec Al-Khidr est une tentative pour expliquer le troisième personnage de l'histoire. Wensinck adopte une position similaire à celle de Friedlander, mais il rejette l'idée que les deux serviteurs sont le même personnage et l'identification exclusive du cuisinier d'Alexandre avec Al-Khidr. Wensinck accepte l'identification de cuisinier d'Alexandre avec serviteur de Moïse avec le poisson provenant des deux sources [19]. Pour appuyer son point de vue, Wensinck dit que le terme arabe "fatā", tel qu'il est utilisé pour serviteur Moïse, est plus en accord avec une appellation pour le cuisinier d'Alexandre. Pour Wensinck, cela montre que Coran (18:60-65) dépend du Roman d'Alexandre plutôt que de l'histoire d'Ibn Shahin de Josué b. Levi à partir de laquelle le passage coranique 18:60-65 est prétendument dérivé [20]. Il convient également d'ajouter que Wensinck nie le lien que Friedländer fait entre l'eau de vie et le lieu de rencontre des deux eaux. Brannon Wheeler, qui a débattu de cette question de "l'emprunt" telle qu'elle fut présentée par Friedländer et Wensinck dans les moindres détails, dit que: Il existe un certain nombre de réserves contre ces assertions concernant l'identité du "poisson" dans le Roman d'Alexandre et du Coran 18:61 et 63. L'identité des deux poissons est en soi problématique. Si l'histoire dans Coran (18:60-65) a en commun avec l'épisode du poisson dans le sermon de Jacob Serugh un poisson dont l'évasion est soit faite ou aperçu juste avant qu'il soit mangé, et la mention d'une eau inhabituelle, il n'est pas nécessaire d'assimiler les deux histoires. Compte tenu de l'information contenue uniquement dans le Coran, il est incertain que le poisson en 18:61 et 63 soit mort et qu'il s'enfuya en étant ramené à la vie au contact de l'eau de vie. Le Coran (18:61) stipule que les deux personnes, vraisemblablement Moïse et son compagnon, oublièrent leur poisson qui a fait son chemin dans l'eau. Le Coran (18:63) stipule également que le poisson a fait son chemin dans l'eau. Dans aucun cas il n'y a d'indication, premièrement que le poisson était bel et bien mort et deuxièmement, que s'il était mort son évasion serait due au contact avec l'eau de vie. Même si l'on suppose que le poisson était mort et s'était enfui en revenant à la vie, il n'y a aucune indication dans les versets 61 ou 63, que cette résurrection a eu lieu à cause du fait que le poisson soit entré en contact avec l'eau de vie. En fait, au verset 63, le compagnon de Moise stipule que le poisson s'échappa pendant que lui et Moïse ont pris refuge sur un rocher. [21] [/QUOTE]
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