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Le Coran et les récits apocryphes
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[QUOTE="Prizma, post: 10852476, member: 326371"] ... suite ... Wheeler fait remarquer que dans les commentaires tardifs, au fil du temps, que l'épisode du poisson dans le Coran (18:60-65) est devenu de plus en plus identifié avec l'épisode du poisson dans les récits d'Alexandre. Il est probable que dès le 12e ou peut-être dès 11e siècle, sur la base des recensions perses des histoires d'Alexandre, les commentateurs ont compris que le passage coranique (18:60-65) faisait une allusion aux histoires d'Alexandre. Mis à part ces questions, il existe de nombreuses théories concernant la reconstruction de l'histoire des recensions des histoires d'Alexandre ; beaucoup d'entre elles sont basées sur de pures hypothèses. Il n'est pas certain que le Pseudo-Callisthène syriaque a été écrit plus tardivement que le 9e siècle, même si nous supposons qu'il a été pris à partir d'un Pahlavi original comme le prétend Nöldeke. Même si il a été tiré d'un Pahlavi original, il incomberait de montrer d'où la recension Pahlavi est dérivée. Les possibilités les plus évidentes seraient quelques-uns des manuscrits de la recension b ou l, qui contiennent à peu près le même matériau. Il convient de noter, toutefois, que la reconstruction habituelle de l'histoire de recensions des histoires d'Alexandre font de la recension b et l des recensions indépendantes de la recension syriaque, qui résulte d'une hypothétique recension d. [25] Compte tenu de ces possibilités à l'esprit Wheeler a écrit: Il n'est pas possible de montrer que les versions éthiopiennes et les versions persanes des histoires Alexander sont directement dérivées des versions syriaques. Il y a plusieurs problèmes avec la datation des versions syriaques et de leur influence supposée sur le Coran et les tardives histoires d'Alexandre, et non des moindres, est la confusion de ce qu'on a appelé le Pseudo-Callisthène syriaque, le sermon de Jacob de Serugh, et la soi-disante légende syriaque d'Alexandre. Deuxièmement, les éléments clés des passages coraniques (18:60-65 et 18:83-102), et l'histoire d'Ibn Hisham Sa'b Dhu al-Qarnayn n'apparaissent pas dans le Pseudo-Callisthène syriaque. L'épisode du poisson, trouvé dans le sermon de Jacob de Serugh, pas nécessairement la source du Coran (18:60-65), est également absente du Pseudo-Callisthène syriaque. Troisièmement, la soi-disant légende d'Alexandre, dont il a été dit qu'elle n'était qu'une version en prose du sermon de Jacob de Serugh, n'est pas identique avec le sermon, il n'est pas nécessaire de la rendre dépendante du Pseudo-Callisthène syriaque. Elle omet plusieurs éléments trouvés dans le sermon de Jacob de Serugh, y compris l'épisode du poisson, et les éléments qu'elle ne mentionne pourraient être dérivés d'une source grecque ou Pahlavi indépendante. Quatrièmement, bien que le sermon de Jacob de Serugh ne comporte pas l'épisode du poisson, mais une histoire non identique avec l'épisode du poisson la plus dans les recensions grecques, le sermon n'inclut pas les mêmes éléments clés du Coran et associé à Sa`b Dhu al-Qarnayn. [26] Sur la base des études approfondies sur l'influence du Pseudo-Callisthène syriaque sur le Coran (18:60-102), la conclusion de Wheeler peut être montrée sous la forme suivante: Ainsi, l'histoire du Coran (18:60-65), bien plus tard identifiée comme étant l'épisode du poisson d'après les histoires d'Alexandre, ne ressemble pas aux premières histoire et est indépendante des histoires d'Alexandre. [/QUOTE]
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