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Le Coran et les récits apocryphes
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[QUOTE="Prizma, post: 10852614, member: 326371"] Abraham a-t-il existé ? Sur base exclusive de la Bible, les historiens ont cherché à vérifier l'historicité d'Abraham. Nous avons vu plus haut comme l'existence de Moïse, de Jésus et d plusieurs personnages coraniques qui ne sont pas définitivement avérés par des sources extérieures ne contenaient strictement aucun anachronisme, et que le Coran supprimait les anachronismes avérés être impossibles et apportait surtout des détails nouveaux confortés par l'archéologie. En effet, si Abraham est un personnage important des monothéismes modernes, rien ne suggère qu'il soit mentioné par des sources contemporaines. Puisqu'après tout il n'est qu'un individu seul entouré de sa petite famille... Rien ne conduit l'historien à concevoir qu'il soit important pour ses contemporains, il n'est ni roi, ni poète, ni ambassadeur. En cherchant des traces de son existence directe, on serait donc irrationels, car Abraham, à son époque n'est qu'un habitant de la Terre parmis les autres. L'historien se penchera donc sur des indices indirects de son existence. Or, toutes les réflexions sont fondées sur les textes bibliques, or de fait la Bible contient des anachronismes... Les anachronismes bibliques Le Bible parle de philistins et de chaldéens à l'époque d'Abraham, tandis qu'il situe Abraham vers 1800 ans avant Jésus-Christ. Ce qui met les récits à mal. Les historiens ont néanmoins cherché à situer les migrations d'Abraham et de son père d'Ura à Havilla et puis en Egypte et finalement à Canaan. Et une thèse sur des voyages pastorals poussée par l'invasion des Amorites a été avancée. Or, le mouvement s'est avéré devoir dans ce cas se faire à contre sens, et aucun forme de nomadisme pastoral ne s'est averré pour cette tranche de temps dans tout le Proche-Orient. Le chapitre d'Abraham comme un personnage historique semblait donc définitivement fermée car contenant des anachronismes nombreux et des incohérences archéologiques. Mais qu'en est-il pour la version coranique ? Le Coran affirme apporter la bonne lecture de la Thora (Coran, 5:115) : « Ô gens détenteurs de l'Écriture ! Notre apôtre est venu à vous, vous exposant une grande partie de l'Écriture, que vous cachiez et effaçant [aussi] une grande partie de celle-ci. » Le Coran accuse les israélites de déformer la Thora en voyellisant, et contient des détails avérés par l'archéologie. Des midrachim des israélites de Yathrib rejoignent en effet les versions coraniques, comme le fait que Pharaon est sauvé des eaux. Que soutenaient les Juifs de Médine selon les isrâliliyyât rapportés dans les ouvrages de hadiths. Le Coran rapporte donc une version archaïque des récits antérieurs à la voyellisation des massorètes après Muhammad, nous disposons donc dans le Coran, une version inédite et parabiblique très intéressante. Mais que dit dans ce cas le coran sur Abraham ? [/QUOTE]
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