Menu
Accueil
Forums
Nouveaux messages
En ce moment
Nouveaux messages
Nouveaux messages de profil
Connexion
S'inscrire
Quoi de neuf
Nouveaux messages
Menu
Connexion
S'inscrire
Forums
Catégorie Principale
Islam
Le Coran et les récits apocryphes
JavaScript est désactivé. Pour une meilleure expérience, veuillez activer JavaScript dans votre navigateur avant de continuer.
Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement.
Vous devez le mettre à jour ou utiliser un
navigateur alternatif
.
Répondre à la discussion
Message
[QUOTE="Prizma, post: 10852644, member: 326371"] Conclusion La Bible fait référence à des livres sacrés perdus et est rempli de contradictions. A l'époque de Muhammad, les massorètes en faisaient la standardisation. Le Coran critique précisément cette standardisation, de même que les Juifs de Yathrib qui avaient fuit Israël du temps de Jérémie, lors de la déportation en Babylone. Les érudits israélites ont donc voyellisé les écritures en regard de la civilisation babylonienne, renforçant les parallélismes avec les mythes babyloniens. La Bible, dans sa version hellénisée et babylonienne (le Talmud de Babylone aussi est le fruit de pareils synchrétismes) a été choisie comme référence par les massorètes du temps de Muhammad. En critiquant ce "tahrif" (voyellisation orientée), le Coran se fait l'écho des critiques des kohanim de Yathrib, qui possédaient une version plus archaïque, non hellénisée des saintes écritures et en avaient une lecture plus originale, n'ayant pas subit les grilles de lectures érudites en Babylonie. Ainsi, les passages originales du Coran sont parrallèles à des isrâiliyyât et midrachim propres aux Juifs de Yathrib, comme cela se voit très nettement dans les ouvrages d'exégèse coranique dès Tabari. Le personnage de Samiri, le sauvetage du corps de Pharaon etc., sont autant de récits se recoupant avec des isrâiliyyât mentionés et rapportés par les exégètes musulmans... De même pour les récits des jeunes dormants, de Dhoulqarnayn etc. Ainsi, le Coran semble apporter des récits hétérogènes, or, en réalité, il s'ancre bien fermement dans des traditions très anciennes, antérieures à la standardisation biblique des massorètes, et présente en fait un précieux outil littéraire et historique, contenant précisément de nombreux archaïsmes. Ainsi, les israélites sont dits fuir l'Egypte dont ils hériteront (Canaan faisait partie de l'Egypte en effet). Les plaies sont des conséquences de sécheresse et d'inondations etc. Il ressort donc, que le Coran rapporte la vesrion archaïque des récits des anciens, d'avant les adaptations érudites en conformité avec les légendes babyloniens lors de la déportation... Qui ont également servi de référence aux massorètes dans l'élaboration de la Bible hébraïque standardisée. Ainsi, le Coran constitue en fait bien, la version antérieure de ces récits et des midrachim très anciens, qui sont un précieux matériel aux mains de la critique historique et de l'archéologie pour reconstruire l'histoire du peuple israélite.... [/QUOTE]
Insérer les messages sélectionnés…
Vérification
Répondre
Forums
Catégorie Principale
Islam
Le Coran et les récits apocryphes
Haut