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Le Coran, un livre divin ?
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[QUOTE="jjff, post: 16464583, member: 73324"] [CENTER][B]Pour comprendre le coran , je crois qu’il faut savoir une chose essentielle : la bible à l’époque de muhamad n’était pas traduite en arabe. Par conséquent muhamad ou ceux qui ont écrit le coran, ne pouvaient pas s’appuyer sur cette traduction en arabe, pour construire le coran. Ils ne pouvaient s’appuyer que sur un ensemble de textes et de légendes qui tournaient autour de la bible. Quand on sait ce fait essentiel, beaucoup de choses deviennent compréhensibles Le caractère stéréotypé des textes du coran, les situations identiques se répètent de nombreuses fois, c’est normal l’auteur du coran n’ayant pas lu la bible, ne connaît pas de détail des histoires. L’absence quasi-totale d’indication spatio-temporelle. Même remarque que la précédente. Le caractère hétéroclite des sources coraniques : apocryphes juifs et chrétiens, légendes : les sept dormants et le roman d’alexandre, contes arabes : luqman. Là aussi ayant a sa disposition des sources orales et des textes disparates, l’auteur du coran est bien incapable de savoir si ces sources sont dans la bible ou non… La multiplication du merveilleux par rapport au texte biblique, pour décrire la même scène. Là aussi l’explication est simple des légendes sur un texte ajoutent forcément de l’exagération du merveilleux, comme la sardine bouchant le port de marseille… Et en fait l’impossibilité pour ces détracteurs de le démasquer, puisque eux mêmes n’avaient la bible sous les yeux ! Donc quand ils écoutaient le roman d’alexandre ou l’histoire de luqman ils étaient bien incapables de savoir que ces textes n’étaient en rien bibliques…[/B][/CENTER] à lire source [CENTER][B]La technique littéraire du coran : Par Claude Gilliot, professeur à l'Université de Provence [/B] Commencons par une citation :[/CENTER] [B][URL unfurl="true"]http://www.up.univ-mrs.fr/oriental/abthis/pages/publications/articles/articgilliot.htm[/URL] b. Les prophètes et les révélations antérieurs[/B] »[B]Vingt-huit personnages sont mentionnés comme ayant été élus par Dieu pour communiquer le message concernant "la voie droite" qui conduit à Lui. Mais seul un nombre limité d'entre eux sont dits avoir reçu une Écriture : Adam, Abraham, Moïse, David et Jésus sont précisément cités. Toutes ces figures ne retrouvent pas dans la Bible. C'est ainsi que Houd, Salih, Shu'ayb et Luqman sont généralement traités comme prophètes dans le contexte de l'Arabie. Dhou l-Qarnayn (le Bicornu) est le plus souvent identifié à Alexandre le Grand, le Coran et la tradition interprétante reprenant des éléments de la légende grecque et syriaque d'Alexandre.[/B] [I] Les histoires des prophètes sont rapportées de façon stéréotypée :[/I][B] le prophète est chargé d'une mission par Dieu, il affronte le peuple, celui-ci le rejette, et les gens sont alors anéantis ("légendes du châtiment", [/B][I][B]Strafenlegenden[/B][/I][B], en allemand). Le prophète et ceux qui adhèrent à son message sont sauvés par la Miséricorde de Dieu ». salut[/B] [/QUOTE]
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