Comme d'habitude je vais essayer d'utiliser un fait d'actualité pour t'expliquer ce qu'est la démocratie et les subtilités de ses mécanismes de domination.
L'un des leviers qui marchent le mieux sur la masse à travers l'outil de dressage que sont les médias, c'est les fameuses études dans lesquels l'argument statistique est souvent usé.
Or à la stat on peut souvent lui faire dire tout ce que l'on veut, cela dépend de son utilisation.
Exemple le couscous! Pour faire de ce plat le numéro en France, il suffit de prendre une population de 100 et leurs poser la question ouverte "quel est votre plat préféré?".
Il suffira que dans l'échantillon il ait 10 personnes d'origine magrébine ce qui correspond aux 6 millions de magrébins en France et que ces derniers répondent en majorité couscous pour des raisons pavloviennes et identitaires, cette concentration de réponses clichées donnera au moins 6 personnes sur les 100, les 94 qui restent de part leurs diversité et leurs non besoin de défendre un plat emblématique répondre de manière très distribuée et non concentré. Il y a des milliers de plats et donc au pire il y aura au max 4 personnes qui donneront la meme réponse.
Ce raisonnement vaut pour les personnalités de l'année, d'ou plusieurs fois la victoire de Zidane et autre personnalité emblématique d'une minorité sur laquelle cette dernière concentre ses réponse alors que la majorité est plus dispersé.
Je finirais avec l'exemple du porno, des propagandistes de niveau bas, balancent le fait que le mot porno est tapé avec une quantité importante au Maghreb et use de ce fait pour que cela concorde avec leurs propagande, sauf qu'il n'explique pas qu'il est normal que des pays ne maitrisant pas les nuances de la langue auront plus tendance à utiliser le mot porno pour trouver ses vidéos, alors qu'ailleurs les gens usent de mots plus raffinés et plus spécifiques pour consommer leurs pourritures, le mot porno dans ces pays ne sera jamais utilisé.
L'un des leviers qui marchent le mieux sur la masse à travers l'outil de dressage que sont les médias, c'est les fameuses études dans lesquels l'argument statistique est souvent usé.
Or à la stat on peut souvent lui faire dire tout ce que l'on veut, cela dépend de son utilisation.
Exemple le couscous! Pour faire de ce plat le numéro en France, il suffit de prendre une population de 100 et leurs poser la question ouverte "quel est votre plat préféré?".
Il suffira que dans l'échantillon il ait 10 personnes d'origine magrébine ce qui correspond aux 6 millions de magrébins en France et que ces derniers répondent en majorité couscous pour des raisons pavloviennes et identitaires, cette concentration de réponses clichées donnera au moins 6 personnes sur les 100, les 94 qui restent de part leurs diversité et leurs non besoin de défendre un plat emblématique répondre de manière très distribuée et non concentré. Il y a des milliers de plats et donc au pire il y aura au max 4 personnes qui donneront la meme réponse.
Ce raisonnement vaut pour les personnalités de l'année, d'ou plusieurs fois la victoire de Zidane et autre personnalité emblématique d'une minorité sur laquelle cette dernière concentre ses réponse alors que la majorité est plus dispersé.
Je finirais avec l'exemple du porno, des propagandistes de niveau bas, balancent le fait que le mot porno est tapé avec une quantité importante au Maghreb et use de ce fait pour que cela concorde avec leurs propagande, sauf qu'il n'explique pas qu'il est normal que des pays ne maitrisant pas les nuances de la langue auront plus tendance à utiliser le mot porno pour trouver ses vidéos, alors qu'ailleurs les gens usent de mots plus raffinés et plus spécifiques pour consommer leurs pourritures, le mot porno dans ces pays ne sera jamais utilisé.