Le cri de Jamila Bouhired

Symbole de la lutte pour l'indépendance en Algérie, et icone de tous les mouvements de résistance dans le monde pendant les années 50 et 60, Jamila Bouhired lance un appel au peuple algérien pour l'aider à payer les frais de son hospitalisation, car elle n'en a pas les moyens...voici la lettre envoyée au président Bouteflika

« Monsieur,

Je me permets d’attirer votre attention sur ma situation critique. Ma retraite et la petite pension de guerre que je perçois ne me permettent pas de vivre convenablement. D’ailleurs, mon épicier, mon boucher, ma supérette pourront témoigner des crédits qu’ils m’accordent.

Il ne m’est jamais venu à l’esprit de compléter mes revenus par des apports frauduleux qui, malheureusement, sont très fréquents dans mon pays. Je sais que certains authentiques moudjahidine et moudjahidate sont dans la même situation, probablement plus critique. Je n’ai pas la prétention de les représenter ici, mais au poste où vous êtes, vous ne pouvez ni ne voulez connaître leur dénuement.

Ces frères et soeurs, dont l’intégrité est connue, n’ont bénéficié d’aucun avantage. La somme qui leur serait allouée ne pourrait dépasser les honoraires généreux attribués aux députés et sénateurs, ainsi qu’à vous-même et à tous les alimentaires qui vous entourent. Ainsi, je vous demanderais de ne plus nous humilier et de revaloriser notre dérisoire pension de guerre afin de vivre dans un minimum de dignité le peu de temps qui nous reste à vivre.
Avec mes sentiment patriotiques. »

YouTube- ‫من الناس.. جميلة بوحيرد .. الصرخة‬‎

Pour ceux qui ne connaissent pas Jamila Bouhired

http://fr.wikipedia.org/wiki/Djamila_Bouhired
 
Est ce que les quelques originaires d'algérie sur ce forum critiqueront ce manquement à cette grande dame avec la même facilité qu'ils critiquent les décisions du maroc ?... Je suis sceptique déjà chui la première sur ce post c'est mauvais signe ...

Merci Nancy ^^
 
Est ce que les quelques originaires d'algérie sur ce forum critiqueront ce manquement à cette grande dame avec la même facilité qu'ils critiquent les décisions du maroc ?... Je suis sceptique déjà chui la première sur ce post c'est mauvais signe ...

Merci Nancy ^^

c'était ça le but du post? attendre que les algériens viennent critiquer???
pffff! ridicule.

et moi qui pensait que c'était une information comme une autre ...
 
Est ce que les quelques originaires d'algérie sur ce forum critiqueront ce manquement à cette grande dame avec la même facilité qu'ils critiquent les décisions du maroc ?... Je suis sceptique déjà chui la première sur ce post c'est mauvais signe ...

Merci Nancy ^^

Salam

je ne crois que Nancy3ajram a lancé ce post pour relancer cet éternel débat imbicile entre marocains et algeriens.

Je ne sais pas s'il ya eu beaucoup de Jamila Bouhired dans la résistance au Maghreb, mais des résistants qui ont fini dans la misère.... Le Maroc n a rien a envié à l Algérie.

PS Je sais que cela ne veut plus rien dire mais beaucoup de resistants des deux côtés de la frontières au même d'être fusillés, abattus par l'armée coloniale ont eu ce dernier cri " vive le Maghreb libre"

A méditer Miss
 
Salam

je ne crois que Nancy3ajram a lancé ce post pour relancer cet éternel débat imbicile entre marocains et algeriens.

Je ne sais pas s'il ya eu beaucoup de Jamila Bouhired dans la résistance au Maghreb, mais des résistants qui ont fini dans la misère.... Le Maroc n a rien a envié à l Algérie.

PS Je sais que cela ne veut plus rien dire mais beaucoup de resistants des deux côtés de la frontières au même d'être fusillés, abattus par l'armée coloniale ont eu ce dernier cri " vive le Maghreb libre"

A méditer Miss


J'adore provoquer les natio algériens on leur dit marche ça court, trop drôle :D

Même pas deux minutes après mon comm y avait une réaction :D

Ceci étant dit: mes hommage à cette grande dame et la prospérité pour tout le Maghreb inch'Allah.
 
J'adore provoquer les natio algériens on leur dit marche ça court, trop drôle :D

Même pas deux minutes après mon comm y avait une réaction :D

Ceci étant dit: mes hommage à cette grande dame et la prospérité pour tout le Maghreb inch'Allah.


Provocation déplacée, et le minimum à faire serait de balayer devant soi avant de critiquer les autres Car certains on leur dit de marcher et eux ... ils volent
 
Provocation déplacée, et le minimum à faire serait de balayer devant soi avant de critiquer les autres Car certains on leur dit de marcher et eux ... ils volent

Le minimum aurait été de parcourir d'abord mes commentaires avant de te lancer dans un jugement déplacé.

Car certains on leur dit de marcher et eux ... ils volent

Quant à cette dernière phrase malheureusement elle ne veut rien dire, même si je devine plus ou moins que ma dernière intervention t'a un peu vexé ^^


Sinon de Jamila t'en penses quoi? Ya3ni Jamila, pas la comparaison avec les autres pays? Une petite pensée pour elle non? Un peu de compassion aurait été la bienvenue.
 
J'adore provoquer les natio algériens on leur dit marche ça court, trop drôle :D

Même pas deux minutes après mon comm y avait une réaction :D

Ceci étant dit: mes hommage à cette grande dame et la prospérité pour tout le Maghreb inch'Allah.

c'est qu'elle est trop maligne ...

il se trouve que la réaction n'était pas du tout nationaliste, elle te signifiait seulement que tu étais ridicule.

pour la provocation, tu repasseras aussi : il faut vraiment que tu prennes des cours. tu aurais réussi ton coup si des algériens étaient venus faire la guéguerre. or, ce n'est pas le cas. la seule chose "drôle", si on peut la qualifier ainsi, c'est que tu es complètement à côté de la plaque.
 
c'est qu'elle est trop maligne ...

il se trouve que la réaction n'était pas du tout nationaliste, elle te signifiait seulement que tu étais ridicule.

pour la provocation, tu repasseras aussi : il faut vraiment que tu prennes des cours. tu aurais réussi ton coup si des algériens étaient venus faire la guéguerre. or, ce n'est pas le cas. la seule chose "drôle", si on peut la qualifier ainsi, c'est que tu es complètement à côté de la plaque.

mon intervention n'était pas ridicule mais correspond à une réalité sur ce forum qui est vérifiable, je n'y peux rien.

Après t'as lu "algérien" et j'ai eu droit à un beau post sur la défensive sans un mot sur la nouvelle et même pas deux min après que j'ai posté c'est aussi une réalité et je n'y peux rien :D
 
le but de ce sujet, n'est pas d'entrer dans une guéguerre ou faire de la provocation gratuite. Jamila Bouhired est un symbole de la résistance des femmes dans le monde pour l'indépendance et la liberté, et ce n'est pas pour rien, que beaucoup d'écrivains, et artistes (comme Youssef Chahine) lui ont consacré leurs œuvres. Il est donc inadmissible qu'un symbole et une icone de cette dimension,ne trouve même pas de quoi payer ses frais de santé....Et comment un pays qui s'est construit autour d'un nationalisme très fort, peut laisser l'icône même de cette résistance dans cette situation inadmissible..?
 
Jamila est une resistante.....
Jamila ma mére normalement que toi le symbole de resistance alors ma mére vous avez resistée contre la colonisation essayer de resister un peu hors de la colonisation...
meme nous sommes besoin de pain de medicament des operations a l'etrangé ......l'Algerie pour toutes et tous les algeriens .......malgré /edholm/ dans toutes les payes arabes mais il faut resiste.
mon grand père et ma grand mére sont des moudjahidine mais il faut pas demander leurs interet des djihad contre la france pour la libération.....
vive mon bled Algerie.et toujours l'Algerie est la symbole de la resistance ..parceque les algeriens n'aime pas le *HOGGRA*
ET MERCI...............
NANCY3AJRAM d'aprés votre nom ............c'est pas bizarre.
 
« A Monsieur le Président d’une Algérie que j’ai voulue indépendante. »

Cette valeureuse et courageuse dame InchaAllah rebbi i chafiha, il y a de toute façon un enorme élan de solidaritée autour d'elle, venant du peuple, elle est et restera un glorieux symbole vivant de la nation Algerienne, l’héroïne de la guerre d’indépendance qui represante la revolution "le ciment de la nation" sa faute c'est surement le fait de ne pas cautionner les régimes successifs.

Normalement le ramassis de pourritures au pouvoir en Algerie, n'aurraient jamais du la laisser jusqu'au cri de detresse, c'est une tres grosse erreure, apres les futures investissement chgoul Syndrome de stokholme en Egypt apres el 7ogra, le silence diplomatique du au inssultes des chouhadas, agressions et caillassage du bus malgré le retrait de l'embassadeur égyptien d'Algerie qui symboliquement devait faire réagire...


J'en suis sur que ci ça aurrait été un besoin de l'usurpatrice Haminatou Haidair le symbole ideologique du polisario qui est a l'image du panarabisme de Nasser et autrefois Moubarak... tres cher à Bouteflika et Medelci. elle aurrait eu le privillége à plus qu' une charge médicale à l'étranger.
 

rifichan

de retour!
Est ce que les quelques originaires d'algérie sur ce forum critiqueront ce manquement à cette grande dame avec la même facilité qu'ils critiquent les décisions du maroc ?... Je suis sceptique déjà chui la première sur ce post c'est mauvais signe ...

Merci Nancy ^^
salem

et a ton avis qu'es que le maroc a fait avec ses moujahidines a part envoyé l'armée contre eux au moment ou ils étaient dans une position de faiblesse?

tous les dirigeant maghrebin ont été mit en place et controlé par les pays occidentaux:rolleyes:
 

redaune44

Hala Madrid !
VIB
salem

et a ton avis qu'es que le maroc a fait avec ses moujahidines a part envoyé l'armée contre eux au moment ou ils étaient dans une position de faiblesse?

tous les dirigeant maghrebin ont été mit en place et controlé par les pays occidentaux:rolleyes:


de mon enfance jusqu'au mes 20 ans, je n'ai jamais entendu parle d'Abdelkrim al-Khattabi sur cette chaine RTM.

alors qu'une chaine qui n'est pas marocaine Aljazzera, lui ai consacré un documentaire bien détaillé il n y a pas très longtemps.
 

bodia

i am what i am
hommages et respects a cette grande dame dont on a chante l heroisme meme dans d autres pays arabes.j ai note au passage la fierte et l orgueuil qui se degagent de sa lettre.trop claaaaaaaaasse
 
Symbole de la lutte pour l'indépendance en Algérie, et icone de tous les mouvements de résistance dans le monde pendant les années 50 et 60, Jamila Bouhired lance un appel au peuple algérien pour l'aider à payer les frais de son hospitalisation, car elle n'en a pas les moyens...voici la lettre envoyée au président Bouteflika

« Monsieur,

Je me permets d’attirer votre attention sur ma situation critique. Ma retraite et la petite pension de guerre que je perçois ne me permettent pas de vivre convenablement. D’ailleurs, mon épicier, mon boucher, ma supérette pourront témoigner des crédits qu’ils m’accordent.

Il ne m’est jamais venu à l’esprit de compléter mes revenus par des apports frauduleux qui, malheureusement, sont très fréquents dans mon pays. Je sais que certains authentiques moudjahidine et moudjahidate sont dans la même situation, probablement plus critique. Je n’ai pas la prétention de les représenter ici, mais au poste où vous êtes, vous ne pouvez ni ne voulez connaître leur dénuement.

Ces frères et soeurs, dont l’intégrité est connue, n’ont bénéficié d’aucun avantage. La somme qui leur serait allouée ne pourrait dépasser les honoraires généreux attribués aux députés et sénateurs, ainsi qu’à vous-même et à tous les alimentaires qui vous entourent. Ainsi, je vous demanderais de ne plus nous humilier et de revaloriser notre dérisoire pension de guerre afin de vivre dans un minimum de dignité le peu de temps qui nous reste à vivre.
Avec mes sentiment patriotiques. »

YouTube- ‫من الناس.. جميلة بوØ*يرد .. الصرخة‬‎

Pour ceux qui ne connaissent pas Jamila Bouhired

http://fr.wikipedia.org/wiki/Djamila_Bouhired


et oui c,est le merit d,une ressistante patriote qui a sacrifie sa jeunesse et sa vie pour l,independance...
cela ne se passe que dans un pays nomme Algerie.
 
de mon enfance jusqu'au mes 20 ans, je n'ai jamais entendu parle d'Abdelkrim al-Khattabi sur cette chaine RTM.

alors qu'une chaine qui n'est pas marocaine Aljazzera, lui ai consacré un documentaire bien détaillé il n y a pas très longtemps.

pourquoi ecrire des fausses notions...
le document de Abdlekrim est passe plusieurs fois dans les chaines tv Marocains en plus les resistants Marocains ont eu des grimates des morceaux de terre sans parler de l,argent.
en tout cas le Maroc ne jette pas ses resistants.
 

redaune44

Hala Madrid !
VIB
pourquoi ecrire des fausses notions...
le document de Abdlekrim est passe plusieurs fois dans les chaines tv Marocains en plus les resistants Marocains ont eu des grimates des morceaux de terre sans parler de l,argent.
en tout cas le Maroc ne jette pas ses resistants.


un conseil que je te donne, la prochaine fois avant de cliquer sur citer pour repondre a mon intrevention, essaies au moins de bien lire et comprendre ce que j ai ecrit.

j ai bien dit de mon enfance jusqu'au mes 20 ans , la j ai 32 ans, depuis bien des annes que je ne regarde plus cette chaine.

de mon enfance jusqu'au mes 20 ans, je n'ai jamais entendu parle d'Abdelkrim al-Khattabi sur cette chaine RTM.

alors qu'une chaine qui n'est pas marocaine Aljazzera, lui ai consacré un documentaire bien détaillé il n y a pas très longtemps.
 
un conseil que je te donne, la prochaine fois avant de cliquer sur citer pour repondre a mon intrevention, essaies au moins de bien lire et comprendre ce que j ai ecrit.

j ai bien dit de mon enfance jusqu'au mes 20 ans , la j ai 32 ans, depuis bien des annes que je ne regarde plus cette chaine.

alors ne parle pas des choses que tu ne suies pas...apres presque 12ans on renouvle les memoires.
Mon conseil: c,est d,etre sur avant d,ecrire.
tu crois que je vais faire le calcul pour definir ta pensee arriere de 12ans. hahahahaa
 
Elle n'a rien compris à son pays, cette honorable dame! Elle n'avait qu'à monter au maquis comme les business men terroristes du GIA qui ont été gracieusement graciés et remerciés pour leur loyaux services rendus à l'algérie lors de la guerre civile!
 
Elle n'a rien compris à son pays, cette honorable dame! Elle n'avait qu'à monter au maquis comme les business men terroristes du GIA qui ont été gracieusement graciés et remerciés pour leur loyaux services rendus à l'algérie lors de la guerre civile!

un peu comme l'officier l'officier Kaddour Terhzaz !
 
Haut