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Le daour des Regraga
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[QUOTE="3roubi, post: 17201048, member: 351269"] [HEADING=1][URL='https://books.openedition.org/ifpo/1204?lang=fr#tocfrom1n1'][COLOR=rgb(0, 0, 0)]Le déroulement du [I]daour[/I][/COLOR][/URL][/HEADING] [COLOR=rgb(0, 0, 0)][I]Les Regraga sont regroupés en treize confréries ([I]zaouïas[/I]) rurales disséminées dans le pays Chiadma. Cette région est peuplée de tribus arabophones mais de souche berbère, si bien que la distinction entre berbérité et arabité n’est pas toujours évidente[URL='https://books.openedition.org/ifpo/1204?lang=fr#ftn6']6[/URL]. On peut néanmoins distinguer deux ensembles majeurs dans le système des Regraga : [/I][/COLOR] [LIST=1] [*]D’une part la Taïfa, qui est la zaouïa de la localité d’Akarmoud, l’une des treize qui forment la confédération. Ce groupe cultive son indépendance et une sorte de primauté venant du fait qu’il possède sur son territoire trois des tombeaux ([I]qubba)[/I] des sept saints fondateurs. Le chef ([I]moqaddem)[/I] de cette zaouïa occupe en outre une position capitale : toujours vêtu de blanc et monté sur une jument blanche, il est appelé [I]arossa[/I], ce qui signifie la mariée ou la fiancée. Il fait l’objet d’un traitement privilégié et d’une dévotion particulière. [/LIST] Les treize zaouïas des Regraga sont : Akarmoud, Kourate, Talmest, Retnana, Taourirt, Aït Baâzi, Boulaâlam, Skiat, Mzilate, Tiktent, Merzoug, Souert Mrameur, Aghissi. [LIST=1] [*] [*]D’autre part, la [I]Khaïma[/I] est la tente sacrée des Regraga, portée par un dromadaire et installée à chaque étape au centre du souk. Tissée en fibre de palmier nain ([I]doum[/I]), elle fédère les treize zaouïas des Regraga. Doivent s’y tenir en permanence, assis en demi-lune, les [I]moqaddem-[/I]s ou représentants de chacun des treize groupes. Une grande caisse en bois qui trône sous le pilier central de la tente reçoit les dons et les offrandes des visiteurs. [/LIST] Précisons que les fidèles et les dévots viennent visiter soit la Taïfa, soit la Khaïma. Chacun est libre d’avoir sa préférence et ses habitudes. Signalons en outre que les deux groupes se suivent plus qu’ils ne se croisent. En effet, leurs itinéraires respectifs ne coïncident pas exactement. Il est fréquent que la Taïfa précède la Khaïma de quelques heures, voire d’une journée, et qu’elle fasse également des haltes plus nombreuses. .[ATTACH type="full"]282883[/ATTACH] [I]Moqaddem[/I] de la Taïfa. Le départ du pèlerinage a traditionnellement lieu le jeudi le plus proche de l’équinoxe de printemps, avant ou après selon les années. On voit qu’il dépend donc du calendrier solaire/agricole, et non pas du calendrier lunaire qui est habituellement en vigueur en islam. On a parfois parlé de circumambulation pour qualifier le [I]daour[/I]. Certes, les Regraga tournent sur leurs saints autour de la montagne emblé-matique du djebel Hadid (la montagne de fer), mais ils effectuent en fait plusieurs boucles dans le pays Chiadma, si bien que le terme de « circumambulation » n’est pas adéquat. La carte en fin d’article permet de visualiser l’itinéraire précis du [I]daour [/I]: les Regraga parcourent en trente-neuf jours une distance estimée à environ 460 kilomètres, sachant que certaines étapes sont très courtes et d’autres beaucoup plus longues. Il leur arrive de marcher plusieurs dizaines de kilomètres ou bien seulement quelques-uns, cela dépend des jours. Il est souvent dit que le [I]daour[/I] est constitué de 44 étapes. Or nous en avons recensées jusqu’à 51, sans que ce chiffre soit définitif ou exhaustif. Cela est dû au fait qu’il existe des étapes secondaires, des étapes sans corps saints (simple mosquée ou lieu de souk), des haltes hors programme qui ne concernent que le groupe de la Taïfa (par exemple des visites dans des familles de notables). L’ethnographie a permis de cerner la réalité de la route, le vécu du chemin et la mobilité en tant que telle : c’est-à-dire aussi bien les réseaux de routes et de sentiers, que les moyens de transport divers et variés (marche à pied, à dos d’ânes ou de mules, camions, taxis, dromadaires, etc.), que le système d’hébergement de la société pèlerine et la vie communautaire qui s’y exprime. [/QUOTE]
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