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Le daour des Regraga
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[QUOTE="3roubi, post: 17201147, member: 351269"] [B]Abou Ali Hassan El Youssi, l’instigateur du pèlerinage des sept saints ?[/B] Bien qu’ils constituent sept personnages qui se sont démarqués à leurs époques respectives, le pèlerinage ainsi que la position que les sept patrons de Marrakech ont occupé dans l’imaginaire collectif des Marocains restent l’œuvre d’un sultan alaouite. Il est même étonnant d’apprendre que Moulay Ismail avait instauré cette pratique afin d’encourager les visiteurs à se rendre à Marrakech et contempler au passage ses propres réalisations au lieu du traditionnel pélerinage dans la région d'Essaouira. Pour faire oublier ses ordres de destruction de plusieurs monuments de la ville, ouvrages des dynasties précédentes, comme le palais Al Badie ou encore la madrasa mérinide de Moulay Abou Hassan, Moulay Ismail entreprend «des travaux d’agrandissement et d’embellissement dans les édifices religieux», rapporte Narjess Ghachem-Benkirane. Mais il avait besoin de plus. Il pense alors à des personnalités de grande influence pour attirer les Marocains vers la cité ocre. Il confie alors une mission à Abou Ali Hassan El Youssi. «Le sultan était loin d'ignorer l'ascendant de ce saint personnage qui lui avait inspiré plusieurs fois une certaine déférence», rapportait Zahra El Basri Naqrachi, dans «[URL='http://www.artsouk.com/index.php?module=article&action=geotour&display=656&page=1'][COLOR=rgb(0, 0, 0)]La Ziara, Le pèlerinage des sept saints de Marrakech[/COLOR][/URL]». Ainsi, ce personnage quitte Fès pour se rendre à Marrakech afin de choisir, parmi de nombreux saints que la ville abrite, sept patrons où les Marocains devaient se recueillir successivement. «[I]On ignore selon quels critères El Youssi choisit parmi les nombreux saints qui reposaient à Marrakech, ceux qui allaient devenir les sept patrons de la ville. Mais il organisa la ziara des Sebaatou ridjal, qui consistait à visiter chaque jour dans un certain ordre la sépulture de chaque saint : "En toutes circonstances, visitez les tombeaux de ces saints en observant l’ordre ci-dessous, le Seigneur facilitera votre tâche et vous protégera[/I]".» Narjess Ghachem-Benkirane. [B]Le pèlerinage des sept saints de… Regraga[/B] Ce qui marchera finalement, accordant à ces sept érudits du monde musulman occidental une notoriété et amplifiant leur renommée. [B]Et Moulay Ismail aurait fait d’une pierre deux coups[/B] : [LIST] [*]détourner l’attention quant à la démolition de plusieurs édifices et monuments des dynasties mérinide, almoravide et almohade [*]tout en mettant fin à l’influence grandissante d’une autre région proche de Marrakech, avec sept autres saints, en l’occurrence ceux de Regraga, près d'Essaouira. [/LIST] [COLOR=rgb(0, 0, 0)]Moulay Ismaïl (1672-1727)était sultan de la dynastie Alaouite, contemporain de Louis XIV, dont il voulut épouser la fille, la Princesse de Conti et établir une alliance entre les deux pays. Les autorités de l'Islam n'ont rien fait pour ce pélerinage, car les prières des musulmans doivent monter à Allah seul et certainement pas à des saints. Le sultan prit donc la décision de créer un nouveau pèlerinage à Marrakech, dans le but de contrebalancer l’influence grandissante du pèlerinage des sept saints des Regraga. En effet, dans l’arrière pays d’Essaouira, il existait les tombeaux des Sept Saints fondateurs de la confrérie des Chiadma. Ce pèlerinage connaissait un succès très important à l’époque des premiers sultans alaouites et détournait vers Essaouira et le Souss une grande partie des pèlerins venant du Haut-Atlas. Pour le sultan, ce pèlerinage des Regraga avait un double inconvénient : les pèlerins détournés de Marrakech ne pouvaient pas voir sa puissance manifestée par l’importance, la richesse et la beauté de la Ville rouge, mais aussi le pèlerinage déplaçait l’activité économique au détriment de Marrakech.[/COLOR] [/QUOTE]
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