Le déficit commercial est passé de 44 MMDH en 2000 à 201 MMDH en 2012 !!

ould khadija

fédalien
Contributeur
Le déficit commercial a été multiplié par presque 5 fois, passant de 44 milliards de dirhams (MMDH) en 2000 à 201 MMDH en 2012, a relevé la Direction des études et des prévisions financières (DEPF), dans son rapport sur la compétitivité des exportations. [/b]

(....)

Au cours de la période 2000-2012, le déficit enregistré s'explique, du côté des importations, par l'accroissement des achats des produits énergétiques dont la valeur dépend des fluctuations des cours et des taux de change au niveau international et des produits alimentaires, en particulier les céréales d'une part et de l'autre par l'importance des importations des biens d'équipements, liée à la dynamique d'investissement de l'économie nationale,[/b] précise la DEPF.

La croissante ouverture de l'économie marocaine ne s'est pas faite d'une manière équitable entre les exportations et les importations, remarque la DEPF, soulignant que le niveau des importations de biens se retrouve bien plus élevé que celui des exportations.

En effet, durant la période 2000-2011, le taux de progression des exportations marocaines de marchandises a été de 7,5% en moyenne annuelle contre 10,2% pour les importations.

Le rythme de croissance des exportations par rapport aux importations a été beaucoup plus faible durant la période 2000-2005, soit respectivement 4,7% et 9,2%.

(...)

Par ailleurs, le taux de pénétration de l'économie, qui reflète la part du marché intérieur couverte par les importations, a connu une augmentation sensible durant les dernières années suite, notamment, aux différents accords de libre-échange conclus par le Maroc.

Les importations couvrent désormais 33,6% en moyenne du marché intérieur durant la période 2006-2011 contre 27,6% sur la période 2000-2005.

Sur les deux sous-périodes 2000-2005 et 2006-2011, le taux de couverture des importations par les exportations s'est dégradé de presque 11 points passant de 59,9% à 49%.[/b]

Ce rapport de la DEPF se propose d'établir une analyse de la compétitivité extérieure de l'économie nationale, à travers un ensemble d'indicateurs de la compétitivité.

L'objectif étant de mieux situer le Maroc par rapport aux économies émergentes et d'apprécier le schéma de spécialisation internationale de notre pays.







suite et source
http://www.lavieeco.com/news/actual...44-mmdh-en-2000-a-201-mmdh-en-2012-25507.html
 
C'est ce déficit commercial ....qui est la principlal source de nos problémes économiques !

Nous importons plus que nous exportons, cela on le sait ;

Mais ce qui reste préoccupant c'est que nos importations s'accroissent à un rythme bien plus rapide que nos exportations qui ont plutôt tendance à stagner .....

Les hausses des prix des produits pétroliers importés, des céréales et des biens d'équipement n'expliquent pas tout !

Et ce qui est désolant , rien de significatif n'est entrepris par nos gouvernants pour "inverser" cette tendance !

Bref :

-nous ne sommes pas performant "à l'export" et même l'OCP , le fleuron de notre économie commence à enregistrer des baisses significatives de ses exportations (-20 % au 31/03/2013)

-nous avons trop ouvert notre pays avec la multitude d'ALE signés à tour de bras,

-nous n'avons pas suffisamment diversifié nos débouchés extérieurs,

-ou zid ou zid ...


Et il ne faut pas oublier que c'est en grande partie pour financer ce déficit que ....nous aggavons notre endettement extérieur et in fine nous restons dans le cercle vicieux : déficit/endettement et handicapons...nos générations futurs !

Voilà .
 
Le FMI demande une PAS rapidement, je me demande qu'est ce qu'on va ceder de plus. C'est les ALE qu'il faut remettre en question encore une fois dans la mesure où ca flingue l'economie nationale.

La devaluation du dirham peut etre interressante, mais ca reste une decisions sans gros effet si elle n'est pas accompagné par d'autre mecanismes.
 
Et oui, le Maroc produit peu, a dressé peu de barrières douanières (il se donne à qui veut le prendre) et donc, face à la vivacité de sa consommation intérieure soutenue artificiellement par un taux de crédit faible, il importe bcp plus. Ce qui ne manque pas d'alourdir le déficit de sa balance commerciale. Pire, l'Etat vient à la rescousse d'erreurs stratégiques industrielles comme Maghreb Steel. L'Etat, çàd les ***-tribuables marocains, a bon dos appliquant la bonne maxime "Privatisation des gains, mutualisation des pertes".

A quoi sert le Haut Commissariat au Plan ? Quelles réponses ont nos amis barbus de la clique à Benkirane ? Quid de la politique fiscale de nos amis barbus en djelabas courtes ? Bcp de questions ...

++
 
C'est ce déficit commercial ....qui est la principlal source de nos problémes économiques !

Nous importons plus que nous exportons, cela on le sait ;

Mais ce qui reste préoccupant c'est que nos importations s'accroissent à un rythme bien plus rapide que nos exportations qui ont plutôt tendance à stagner .....

Les hausses des prix des produits pétroliers importés, des céréales et des biens d'équipement n'expliquent pas tout !

Et ce qui est désolant , rien de significatif n'est entrepris par nos gouvernants pour "inverser" cette tendance !

Bref :

-nous ne sommes pas performant "à l'export" et même l'OCP , le fleuron de notre économie commence à enregistrer des baisses significatives de ses exportations (-20 % au 31/03/2013)

-nous avons trop ouvert notre pays avec la multitude d'ALE signés à tour de bras,

-nous n'avons pas suffisamment diversifié nos débouchés extérieurs,

-ou zid ou zid ...


Et il ne faut pas oublier que c'est en grande partie pour financer ce déficit que ....nous aggavons notre endettement extérieur et in fine nous restons dans le cercle vicieux : déficit/endettement et handicapons...nos générations futurs !

Voilà .
les generations future n'on plus d'avenir, jamais il pourront inverser le sens du deficit il va se faire que se creuser en plusavec la crise ca va augmenter a une vitesse incroyable,
 
Le FMI demande une PAS rapidement, je me demande qu'est ce qu'on va ceder de plus. C'est les ALE qu'il faut remettre en question encore une fois dans la mesure où ca flingue l'economie nationale.

La devaluation du dirham peut etre interressante, mais ca reste une decisions sans gros effet si elle n'est pas accompagné par d'autre mecanismes.
si tu touche a la devaluation de la monnaie la dette va augmenter avec une une augmentation des prix qui apporteront moins de recette et une augmentation des imports, en general quand tu fait appel au FMI tu est grillé
 
Et oui, le Maroc produit peu, a dressé peu de barrières douanières (il se donne à qui veut le prendre) et donc, face à la vivacité de sa consommation intérieure soutenue artificiellement par un taux de crédit faible, il importe bcp plus. Ce qui ne manque pas d'alourdir le déficit de sa balance commerciale. Pire, l'Etat vient à la rescousse d'erreurs stratégiques industrielles comme Maghreb Steel. L'Etat, çàd les ***-tribuables marocains, a bon dos appliquant la bonne maxime "Privatisation des gains, mutualisation des pertes".

A quoi sert le Haut Commissariat au Plan ? Quelles réponses ont nos amis barbus de la clique à Benkirane ? Quid de la politique fiscale de nos amis barbus en djelabas courtes ? Bcp de questions ...

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je crois qu on ne comprend pas que la politique ne peut intervenir dans l economie c'est deux monde different, donc laissez les politiques tranquilles il ne peuvent rien faire contre le dinausore eco,omique mondial
 
Le FMI demande une PAS rapidement, je me demande qu'est ce qu'on va ceder de plus. C'est les ALE qu'il faut remettre en question encore une fois dans la mesure où ca flingue l'economie nationale.

La devaluation du dirham peut etre interressante, mais ca reste une decisions sans gros effet si elle n'est pas accompagné par d'autre mecanismes.
Le déficit commercial n'est pas toujours mauvaise chose ,cela veut dire juste qu'on importe plus que l'on exporte et c'est normal de le faire quand on a de gros chantiers en construction et de gros équipements à faire.Faut-il arrêter ces projets structurants et créateurs d'emplois? Le tout est de savoir réguler ce déficit par l'amélioration de nos exportations ,la gestion rationnelle de nos importations et par l'équilibre final de notre la balance des paiements et c'est là où il faut chercher des solutions.
 
si tu touche a la devaluation de la monnaie la dette va augmenter avec une une augmentation des prix qui apporteront moins de recette et une augmentation des imports, en general quand tu fait appel au FMI tu est grillé

effectivement c'est assez delicat comme decision c'est pour celà que je disais qu'il fallait la conjuguer avec d'autre mesures, mais comment trouver un bol d'air alors qu'on a contracté des accord de libre echange avec les principaux marchés mondiaux?
 
Le déficit commercial n'est pas toujours mauvaise chose ,cela veut dire juste qu'on importe plus que l'on exporte et c'est normal de le faire quand on a de gros chantiers en construction et de gros équipements à faire.Faut-il arrêter ces projets structurants et créateurs d'emplois? Le tout est de savoir réguler ce déficit par l'amélioration de nos exportations ,la gestion rationnelle de nos importations et par l'équilibre final de notre la balance des paiements et c'est là où il faut chercher des solutions.

Esperons que ca puisse repartir alors, parce que l'environnement n'est pas vraiment propice, et ce que je crains par dessus tout c'est que les investissement consenties deviennent des fardeau en cas d'aggravation de la crise europeenne dont les effets commencent à se faire ressentir.
 
je crois qu on ne comprend pas que la politique ne peut intervenir dans l economie c'est deux monde different, donc laissez les politiques tranquilles il ne peuvent rien faire contre le dinausore eco,omique mondial

T'as raison. A quoi bon avoir des politiques si c'est en plus pour émarger, comme le min de l'Education Nationale à 7.000 euros par mois :D.

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les generations future n'on plus d'avenir, jamais il pourront inverser le sens du deficit il va se faire que se creuser en plusavec la crise ca va augmenter a une vitesse incroyable,

Je ne suis pas aussi pessimiste, on a des salaires des plus bas et on arrive pas etre compétitif , c'est à rien n'y comprendre !! les patrons en Espagne,Italie,France se bousculent pour délocaliser leurs entreprises au Maroc, on sera compétitif dans des secteurs comme les centres d'appels,aeronautiques,pharmaceutiques,industries automobile meme si c'est pas les patrons marocains qui profiteront il y aura le boulot déja, le Maroc est un petit frère de l'Inde , il faut etre patient le Maroc profitera de la crise en Europe .
 
Je ne suis pas aussi pessimiste, on a des salaires des plus bas et on arrive pas etre compétitif , c'est à rien n'y comprendre !! les patrons en Espagne,Italie,France se bousculent pour délocaliser leurs entreprises au Maroc, on sera compétitif dans des secteurs comme les centres d'appels,aeronautiques,pharmaceutiques,industries automobile meme si c'est pas les patrons marocains qui profiteront il y aura le boulot déja, le Maroc est un petit frère de l'Inde , il faut etre patient le Maroc profitera de la crise en Europe .
mon dieu l'inde c'est pas exemple c'est la cata la bas tu as deja vu les salaires
c'est pire que la chine, on delacolise au maroc c'est parceque les salaires sont bas sinon a quoi ca sert de delocaliser, on cherche a profiter, le probleme c'est que la vie au maroc devient cher c'est fini le bon vieux temps et le pouvoir des gens n'est plus suffisant pour une vie correcte
 
mon dieu l'inde c'est pas exemple c'est la cata la bas tu as deja vu les salaires
c'est pire que la chine, on delacolise au maroc c'est parceque les salaires sont bas sinon a quoi ca sert de delocaliser, on cherche a profiter, le probleme c'est que la vie au maroc devient cher c'est fini le bon vieux temps et le pouvoir des gens n'est plus suffisant pour une vie correcte

En France par exemple dans l'industrie Automobile on paie 7 fois plus qu'au Maroc en comptant les charges et ajoutez à cela les 2/3 des effectifs embauchés qui se tournent les pouces, on comprend mieux pourquoi Renault a délocalisé et c'est pas fini bientot Peugeot va suivre !!
 
En France par exemple dans l'industrie Automobile on paie 7 fois plus qu'au Maroc en comptant les charges et ajoutez à cela les 2/3 des effectifs embauchés qui se tournent les pouces, on comprend mieux pourquoi Renault a délocalisé et c'est pas fini bientot Peugeot va suivre !!
oui d'accord renault delocalise au maroc car les salaires sont bas mais a long terme qui va acheter toutes ces voitures surtout renault et peugeot pas l europe les gens ne plus droit au credit donc oui c'est un plan provisoire une sorte de jambe de bois
 
Achmen Direction des études o chmen prévisions! wellah mameJmou3en tema ila ghi le7wala!
Bey3ine lmatch waklen derff delkhobz o lebled lehla ye9leb!
tu as déjà parlé d'un modèle économique à la marocaine?? et pourtant ce n'est pas les économistes marocains à l'étranger qui manquent!
 
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