Le déficit de la RAM a atteint 102 millions de dirhams

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
La hausse des prix des carburants et l’impact de la concurrence des compagnies low-cost ont créé plusieurs soucis à la Royale Air Maroc durant l’exercice en cours. La RAM espère inverser la vapeur avec la loi de finances 2020.

La compagnie nationale à enregistré un déficit net de 102 millions de dirhams (MDH), contre 225 MDH en 2018. Ce déficit résulte, principalement, de la hausse des prix des carburants, en particulier, le fioul, mais aussi de l’impact de la concurrence des compagnies low-cost. C’est ce qui découle d’un article d’Al Massae, dans son édition du lundi 28 octobre, qui revient sur les difficultés de la RAM.

Le quotidien arabophone fait savoir que la loi de finances 2020 prévoit la conclusion d’un nouveau contrat-programme entre l’État et la société nationale de transport aérien avant la fin de 2019.

Ledit contrat aura pour but de consolider les efforts réalisés au cours des cinq dernières années, et la mise en place d’un plan de développement de l’aéroport Mohammed V de Casablanca. Al Massae indique que ce plan a pour finalité de rehausser le niveau de la flotte aérienne afin de permettre à la RAM de renforcer sa position de leader sur le continent africain et développer davantage son réseau continental.

Par ailleurs, Al Masse rappelle que le ministère de l’Economie et des finances a indiqué que, conformément aux directives royales, le contrat-programme doit être signé sur la base des efforts conjoints des différents acteurs du secteur du transport aérien et du tourisme. Selon les informations d’Al Massae, la société prévoit de clôturer la saison avec un chiffre d’affaires de 16,294 milliards de dirhams (MMDH), soit une baisse de 2,9% par rapport à l’année précédente.

Le quotidien soutient que la dette totale de la RAM au 31 octobre 2018 s’élevait à 6,30 MMDH, contre 6,74 MMDH au 31 octobre 2017, tandis que le ratio d’endettement s’établissait à 2,09 %. En termes d’investissements, la société s’attend à des performances respectives de 3,07 MMDH, 3,69 MMDH et 3,30 MMDH pour les années 2020 et 2021.

h24
 
C'est une compagnie au service défaillant. Le service rendu est équivalent à celui de Ryan Air, mais en beaucoup plus cher . Autant vendre la RAM aux compagnies des pays du golfe, ça fera des économies à l'état
 
Normal servive lamentable, retards à répétition, il faut virer le DG et revoir tout
Sinon les hôtesses sont jolies ça fait plaisir à mon mari :D
 
Il paraît qu'ils veulent se hisser à la hauteur de Turkish Airlines. Ils n'en ont pas les moyens !

L'article semble donner des causes exogènes (prix du carburant, concurrences, etc..) à la mauvaise santé de la RAM mais certainement que la cause est ailleurs. En interne. Les concurrents sont soumis à la même conjoncture.

Avions vieux surexploités, service moyen, fiasco de la filiale low-cost, services clients moyens. La RAM doit se réinventer car les Marocains y sont attachés.

Et si ça passait pas plus de digital ? N'y a t il pas un pb de gouvernance tout simplement ?

++
 
C'est les retards et surbooking surtout qui saoule...

C'est une compagnie au service défaillant. Le service rendu est équivalent à celui de Ryan Air, mais en beaucoup plus cher . Autant vendre la RAM aux compagnies des pays du golfe, ça fera des économies à l'état
 
Bin le PDG de la RAM c'est un ancien commercial chez Méditel... à mon avis et ça n'engage que moi... il n'a pas la trempe d'un Driss Benhima... Et la RAM n'est pas à mettre entre les mains de n'importe qui.
 
Tu vois qui pour reprendre la ram?

Bin le PDG de la RAM c'est un ancien commercial chez Méditel... à mon avis et ça n'engage que moi... il n'a pas la trempe d'un Driss Benhima... Et la RAM n'est pas à mettre entre les mains de n'importe qui.
 
Que dire ?

Avec les prix exorbitants des billets et quasi monopole de la RAM et ils n'arrivent pas à dégager des bénéfices :eek::eek::eek:

Que redire ?

Soit Des bras cassés ou soit détournement de fonds, je sais mais tout ce que je sais c'est qu'il faut faire le ménage !!!
 
La ram n'a plus vraiment de situation de monopole, je ne connais pratiquement plus personne qui part avec cette société et même ceux qui ont le malheur de le faire se retrouve tout de même en dernière minute dans un low cost turc :claque:. Mais leur situation désastreuse avait commencé bien avant l'entrée de la concurrence et bien avant la hausse des prix du carburant . Ca sent le syndrome eurodisney, parc plein toute l'année , prix exhorbitant et situation financière désastreuse , quant on gratte on découvre que la société reverse des sommes folles aux actionnaires. Faudrait vérifier les comptes de la ram, je suis sûr qu'ils reversent des sommes folles aux actionnaires dû moins à au moins un .
 
Pas un grand spécialiste du sujet mais j'ai cru comprendre que les compagnies aériennes ne gagnaient pas beaucoup d'argent et pire que ça étaient très souvent en déficit.
 
Retour
Haut