Menu
Accueil
Forums
Nouveaux messages
En ce moment
Nouveaux messages
Nouveaux messages de profil
Connexion
S'inscrire
Quoi de neuf
Nouveaux messages
Menu
Connexion
S'inscrire
Forums
Catégorie Principale
Islam
Le dessin et l'islam
JavaScript est désactivé. Pour une meilleure expérience, veuillez activer JavaScript dans votre navigateur avant de continuer.
Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement.
Vous devez le mettre à jour ou utiliser un
navigateur alternatif
.
Répondre à la discussion
Message
[QUOTE="Shikaaree, post: 17282354, member: 395804"] 75:19 ثُمَّ إِنَّ عَلَيْنَا بَيَانَهُ A Nous, ensuite incombera son explication => Sourate 24 46 لَّقَدْ أَنزَلْنَا آيَاتٍ مُّبَيِّنَاتٍ وَاللَّهُ يَهْدِي مَن يَشَاءُ إِلَى صِرَاطٍ مُّسْتَقِيمٍ [B]Nous avons certes fait descendre des versets explicites[/B]. Et Allah guide qui Il/le veut vers un droit chemin. 47 وَيَقُولُونَ آمَنَّا بِاللَّهِ وَبِالرَّسُولِ وَأَطَعْنَا ثُمَّ يَتَوَلَّى فَرِيقٌ مِّنْهُم مِّن بَعْدِ ذَلِكَ وَمَا أُولَئِكَ بِالْمُؤْمِنِينَ Et ils disent: «Nous croyons en Allah et au messager et nous obéissons». Puis après cela, une partie d'entre eux fait volte-face. Ce ne sont point ceux-là les croyants. 48 وَإِذَا دُعُوا إِلَى اللَّهِ وَرَسُولِهِ لِيَحْكُمَ بَيْنَهُمْ إِذَا فَرِيقٌ مِّنْهُم مُّعْرِضُونَ Et quand on les appelle vers Allah et Son messager pour que celui-ci juge parmi eux, voilà que quelques-uns d'entre eux s'éloignent. => le 24:47, c'est un verset qui doit bien te plaire. Comme tu peux le voir avec cet extrait, les versets explicites sont descendus, il n'est pas question d'explication, les gens les comprennent, certains adhérent d'autres n'adhèrent pas. Et quand le messager doit juger sur la base de ce qui lui a été révélé (y a d'autres versets qui disent que le messager ne doit juger que sur la base de ce qui lui a été révélé), bah les gens sont pas contents et s'en écartent Tu vas me dire que c'est contradictoire, d'un coté ça dit que l'explication doit être faite, d'un autre que les versets sont explicites et donc sont censés se passer d'explication... il n'y a pas de contradiction dans le qur'an (c'est Allah qui le dit, si tu n'es pas d'accord, tu vois avec Lui directement... oui ça fait un peu littéraliste -méthode hanbaliste- mais non et c'est pour ça que je te demandais de te positionner sur le fait que tu étais d'accord avec la traduction ou non, mais on dirait que je t'ai demandé 2€ pour acheter un mars et que ça te pose un problème, je dis ça en tout bien tout honneur mais avec beaucoup de taquinerie fraternelle et bienveillante, promis) y a d'autres versets qui disent que le qur'an demande réflexion, observation des signes extérieurs, méditation, tout simplement parce que le message est clair, explicite, détaillé (modulo pour répondre à [USER=383147]@typologie[/USER] dans la foulée, il faut se dégager des divergences miséricordieuses, Allah n'est pas dans la divergence, mais bien dans l'union, pas dans le culte à mystère mais bien dans la clarté) et ce message clair explicite/détaillé vient casser des dogmes/doctrines/cultes/habitudes/routines/conditionnements/compulsions/réflexes/formatage chez les gens et que ça demande donc de se positionner vis à vis de ça, de choisir de manière réfléchie/mature/responsable/assumée en prenant en compte de ce que ça implique (Allah est dans le naturel, dans le simple, dans le vrai, l'authentique, le sincère... mais les gens se complaisent dans le contre nature, le compliqué voire même l'auto-complication, dans le faux/l'illusion, la manipulation, l'orgueil, l'égoïsme, ...) Donc les signes d'Allah sont manifestes, évidents, clairs, explicites, mais nous avons des œillères... mais si on prête attention à Allah et à ses signes, alors les choses vont (re)devenir à nos yeux, ce qu'elles étaient déjà manifestes, évidentes, claires, explicites, ... Il y a d'autres versets (et oui, le qur'an est un tout, c'est pas des bouts de versets à prendre par ci par là et leurs faire dire ce qu'on voudrait qu'ils disent) qui font dire au nabi qu'il ne sait pas ce qu'il adviendra de lui, alors il ne peut pas dire ce qu'il adviendra de nous... d'autres versets qui disent au nabi qu'il n'est pas notre gardien, ni responsable de ce que l'on fait, ainsi de suite... Son rôle a été de transmettre ce message tel que lui même l'a reçu (sinon, tu abroges/jettes tout le qur'an pour ne garder que "4 ou 5" bouts de versets qui disent qu'il faut lui obéir et ce sans prendre en compte donc que ces bouts de versets qui mentionnent qu'il faut lui obéir, font partis de versets entiers, certains mentionnent justement le rôle clair du messager, celui de transmettre et avertir, et tous sont entourés de versets qui précisent de quoi il est question) tu sais, le débat sunna du nabi pas sunna du nabi, ça fait des siècles que ça dure et c'est pas près de s'arrêter parce que les gens veulent garder leurs positions. Je n'ai pas vocation à te convaincre, ni à te vendre une collection de bouquin ou une formation de coaching sur comment faire la salât... je te donne juste mon point de vue, tu as le droit de pas être d'accord et de le dire, de la même manière que j'ai le droit de faire, du moment que c'est dans le respect (et je ne te critique pas sur ça, tu l'as été avec moi, on se taquine mais ça reste cordial). voilà pour mon point de vue [/QUOTE]
Insérer les messages sélectionnés…
Vérification
Répondre
Forums
Catégorie Principale
Islam
Le dessin et l'islam
Haut