Le devoir de soutien minimum au Mouvement du 20 Février

MarxIslam

K.ZNIDAR
VIB
La force et la condition de continuité du mouvement pacifique des jeunes du 20 février résident dans son indépendance vis-à-vis des partis politiques, syndicats, courants de pensée ou tout autre acteur politique ou associatif. Ce mouvement appartient à tous les marocains, au Maroc entier, Patrie et Etat. Nous devons tout faire pour que le régime ne réussisse pas à l’infiltrer, affaiblir son énergie et nuire à sa crédibilité et à sa mission.

Le mouvement n'est plus la propriété exclusive de ces jeunes que le destin a choisi pour allumer la première flamme et insuffler la vie dans le corps d’un peuple que le système politique a tout fait et a presque réussi pour anéantir sa conscience, depuis la démocratie Hassanienne au nouveau concept de l'autorité, en l’enveloppant dans une illusion démocratique et monarchie constitutionnelle unique de son genre, où le Roi concentre tous les Pouvoirs Exécutif, Législatif, Judiciaire et Religieux. Les décisions Royales sont sans appel et ses pouvoirs sont infinis. Ce mouvement est l’espoir qui a permis enfin aux Marocains de prendre conscience, d’appeler un chat un chat sans crainte ni hésitation. Ils affrontent désormais l’injuste et le corrompu et leur disent en face : toi tu es injuste et toi tu es corrompu.

Grace au Mouvement du 20 février, les marocains ont retrouvé le sentiment qu'ils ont des droits, qui concernent la Terre, les Biens, la Religion, l’Ame et l’Honneur. Désormais, ils ne permettront plus au pouvoir d'user et abuser de ces droits, ils ne seront plus ses sujets, mais des citoyens qui ont une dignité et une volonté. Ils délèguent la légitimité à celui qui gouverne en vertu d’un contrat politique conditionné par la sauvegarde des intérêts collectifs du peuple.

Le pouvoir politique n’a pas respecté la volonté des Marocains : ni ceux qui ont boycotté le Référendum, soit la majorité du Corps électoral, ni ceux qui ont voté à 98 % pour la Constitution royale. En effet le régime a continué à tripoter quelques chapitres du texte constitutionnel après la fin des travaux de la commission de Mennouni et même après sa publication au Bulletin Officiel.

Il ne peut pas non plus ignorer les exigences ni nuire à l’avenir du Mouvement du 20 février, aussi longtemps que ce dernier est issu du vrai peuple, et tant qu’il s’accroche à ses revendications populaires communes à tous, malgré l’appui de tel ou tel Parti ou Association, ce qui est légitime. Il y a des mouvances que le régime regarde avec méfiance : il harcèle ses leaders et voudrait les éradiquer. De même, qu’il orchestre une campagne de médisance contre le Mouvement du 20 février à travers les tribunes partisanes corrompues ou médiatiques rémunérées en argent ou en privilèges. Il veut faire courir le bruit que ces mouvances politiques et de droits de l’homme ont kidnappé le Mouvement de la Jeunesse pour mettre en œuvre leur idéologie et régler leurs vieux comptes avec le pouvoir politique.

Lire la suite

Rédigé par : Alaaddine BENHADI
Source : Lakome.com
 

oldboy

doumta mountadah wa himah
source: Lakome.com
conclusion? de la ***** :D

moi j enmerde les 20 fevrieristes, on leur doit que dalle :) la reforme constitutionnelle etait prevue depuis 2 ans pour accompagner la regionalisation, les 20 fifis eux ne reclamaient le 20 fevrier que l assistanat et le depart de gens pourtant democratiquement élu en 2007
 
source: Lakome.com
conclusion? de la ***** :D

moi j enmerde les 20 fevrieristes, on leur doit que dalle : ) la reforme constitutionnelle etait prevue depuis 2 ans pour accompagner la regionalisation, les 20 fifis eux ne reclamaient le 20 fevrier que l assistanat et le depart de gens pourtant democratiquement élu en 2007

quand tu ma3me3, ma3me3 bi l2adab wa choukran lakome .

PS: j'ai oublié un 'S" à ma3me3, j'éspère que tu ne m'en voudras pas trop :D
 
had l'article maayek chi chouiya ! autant on ne peut que saluer le désir d'implication de certains jeunes dans la chose politique autant on a rien découvert de nouveau ! par contre une chose que le militantisme et l'amour pour le développement du pays apprend c'est bien la modestie, élément qui malheureusement manque cruellement à cet article !
 

MarxIslam

K.ZNIDAR
VIB
Un devoir de soutien minimum ? Ils sont en train de couler et ils ont besoin d'une bouée de sauvetage pour ne pas disparaitre...


Aurevoir, à jamais ;)
Alaaddine BENHADI n’est pas membre du 20 février -pour info- et il ne s’adresse pas aux partisans du système, mais à la majorité silencieuse ;)
had l'article maayek chi chouiya ! autant on ne peut que saluer le désir d'implication de certains jeunes dans la chose politique autant on a rien découvert de nouveau ! par contre une chose que le militantisme et l'amour pour le développement du pays apprend c'est bien la modestie, élément qui malheureusement manque cruellement à cet article !
20 février en tant que mouvement n’a jamais pris la décision de se lancer dans le monde politique. Et j’espère qu’il ne le fera jamais sous le cadre institutionnel actuel.

Loin du champ politique, il est libre… Mais en accédant à ce champ, il va être prisonnier d’un ensemble de lois qui vont le contraindre à être un parti comme le reste.
 
Alaaddine BENHADI n’est pas membre du 20 février -pour info- et il ne s’adresse pas aux partisans du système, mais à la majorité silencieuse ;)

20 février en tant que mouvement n’a jamais pris la décision de se lancer dans le monde politique. Et j’espère qu’il ne le fera jamais sous le cadre institutionnel actuel.

Loin du champ politique, il est libre… Mais en accédant à ce champ, il va être prisonnier d’un ensemble de lois qui vont le contraindre à être un parti comme le reste.

contester c'est une bonne chose mais se limiter uniquement à cela finit par lasser ! le marocain ordinaire a besoin de concret et c'est par le politique qu'on le réalise !
 

MarxIslam

K.ZNIDAR
VIB
contester c'est une bonne chose mais se limiter uniquement à cela finit par lasser ! le marocain ordinaire a besoin de concret et c'est par le politique qu'on le réalise !
Pour pousser le politicien à faire du bon travail, des pressions populaires s'imposent... c'est là où se situe le rôle des mouvements contestataires tel que le mouvement 20 février.
 
Le politicien pour faire du bon travail, des pressions populaires s'imposent... et les manifestations étaient toujours une forme de pressions populaires.

je n'ai pas dit que la contestation est une mauvaise chose, nullement ! mais ne faire la contestation que par la rue cela conduit irrémédiablement à déstabiliser ou à l'autre extrême à lasser et perdre de la crédibilité ! l'excès n'est jamais bon ! la pression doit avant tout se faire au niveau politique, entre une majorité et une opposition, bref dans un cadre organisé comme tout pays développé et de droit ! si on délègue à la rue le pouvoir de décision, eh ben le pays est foutu !
 

MarxIslam

K.ZNIDAR
VIB
je n'ai pas dit que la contestation est une mauvaise chose, nullement ! mais ne faire la contestation que par la rue cela conduit irrémédiablement à déstabiliser ou à l'autre extrême à lasser et perdre de la crédibilité ! l'excès n'est jamais bon ! la pression doit avant tout se faire au niveau politique, entre une majorité et une opposition, bref dans un cadre organisé comme tout pays développé et de droit ! si on délègue à la rue le pouvoir de décision, eh ben le pays est foutu !
La rue propose, le roi dispose. Tant que ce qui a été proposé n'a pas été écouté, la rue doit continuer à manifester. Le roi comme réponse positive n'a rien montré... Au contraire, son silence sur ces crimes commis contre les jeunes du mouvement 20 février, est une réponse négative.
 
La rue propose, le roi dispose. Tant que ce qui a été proposé n'a pas été écouté, la rue doit continuer à manifester. Le roi comme réponse positive n'a rien montré... Au contraire, son silence sur ces crimes commis contre les jeunes du mouvement 20 février, est une réponse négative.

je ne rentrerais pas avec toi sur ce débat non objectif, stérile ! crimes, n'importe quoi !
 

Bladi

Webmaster
Administrateur
source: Lakome.com
conclusion? de la ***** :D

moi j enmerde les 20 fevrieristes, on leur doit que dalle :) la reforme constitutionnelle etait prevue depuis 2 ans pour accompagner la regionalisation, les 20 fifis eux ne reclamaient le 20 fevrier que l assistanat et le depart de gens pourtant democratiquement élu en 2007


Et moi je te met en prison quelques jours pour ta vulgarité
 

MarxIslam

K.ZNIDAR
VIB
je ne rentrerais pas avec toi sur ce débat non objectif, stérile ! crimes, n'importe quoi !
Si ce n’est pas crimes l’assassinat de Karim Chaïb et Kamal Omari, ça va être quoi ?! Sans parler de ces Abdelkhalek Benzakri, Abdelillah Ben Abdeslam, Khadija Riyadi, et ces dizaines de blessés qu’a connu le Maroc.
Correction : La rue a proposé, le roi a proposé, la rue ne s'est même pas vu l'utilité de se prononcer sur cette mahzala de constitution proposée par sa majesté et maintenant c'est au roi de revoir ses propositions qui ne répondent pas aux aspirations de la rue marocaine.
Comme ça, ça va être juste :rolleyes:
 

yassinetem

allahu karim
La force et la condition de continuité du mouvement pacifique des jeunes du 20 février résident dans son indépendance vis-à-vis des partis politiques, syndicats, courants de pensée ou tout autre acteur politique ou associatif. Ce mouvement appartient à tous les marocains, au Maroc entier, Patrie et Etat. Nous devons tout faire pour que le régime ne réussisse pas à l’infiltrer, affaiblir son énergie et nuire à sa crédibilité et à sa mission.
....le Mouvement de la Jeunesse pour mettre en œuvre leur idéologie et régler leurs vieux comptes avec le pouvoir politique.

Lire la suite

Rédigé par : Alaaddine BENHADI
Source : Lakome.com

Le pays va mal et Dieu seul sait où l'on va atterrir avec ces gens esclaves et royalistes qui soutiennent cette nouvelle constitution qui n'a rien annoncé de nouveau! au contraire cette constitution enrichit de plus en plus les pouvoirs du roi tout en l'épargnant de toute critique ou toute poursuite en cas de grand et flagrant délit!
 
Comme ça, ça va être juste :rolleyes:
Ah ça c'est toi qui le dit. La loi prévoit 3 mécanismes : Oui, Non et Abstention. Pour s'abstenir de voter dans le cadre de la loi, il suffit d'aller chercher sa carte d'électeur et de ne pas se présenter le jour du vote. A partir de celà, il y a eu un taux d'un peu plus de 70% de participation, dont 98% et des broutilles pour le Oui. Il faut l'accepter, même si l'on est pas forcément d'accord car c'est le jeu de la démocratie.

Maintenant il y a des gens qui ne sont même pas allé chercher leur carte. Ceux là se sont condamnés eux-mêmes parce qu'on ne peut absolument pas spéculer sur leur intention. Certains l'ont fait peut-être par boycott, d'autres par désintérêt ou encore par simple laxisme. La finalité est qu'on en sait rien et qu'il n'y a aucun moyen fiable pour le savoir. Ils ont agi hors de ce que prévoit la loi, ils doivent assumer le fait d'être écartés du jeu.

Je réitère donc : La rue a proposé (allez, je te fais plaisir : le mouvement 20 février a proposé), le roi a proposé, au regard de la loi la rue a accepté et il est maintenant à nous tous de disposer.

PS : Si tu n'es pas d'accord avec ce que je dis, ce serait aimable de ta part de nous fournir tous ici présents une statistique exacte du nombre de gens qui ont intentionellement boycotté le référendum. Tant qu'il n'est pas quantifiable, l'argument "boycott" est irrecevable.
 

insatis

insatise
si les févriétistes coupent les ponts
avec le pouvoir
avec les associations
avec les syndicats
avec les penseurs
avec les médiats
avec les partis
il leur reste quoi? ils ne peuvent aller contre la volonté de ces organes de la nation si?
 

yassinetem

allahu karim
Ah ça c'est toi qui le dit. La loi prévoit 3 mécanismes : Oui, Non et Abstention. Pour s'abstenir de voter dans le cadre de la loi, il suffit d'aller chercher sa carte d'électeur et de ne pas se présenter le jour du vote. A partir de celà, il y a eu un taux d'un peu plus de 70% de participation, dont 98% et des broutilles pour le Oui. Il faut l'accepter, même si l'on est pas forcément d'accord car c'est le jeu de la démocratie.

Maintenant il y a des gens qui ne sont même pas allé chercher leur carte. Ceux là se sont condamnés eux-mêmes parce qu'on ne peut absolument pas spéculer sur leur intention. Certains l'ont fait peut-être par boycott, d'autres par désintérêt ou encore par simple laxisme. La finalité est qu'on en sait rien et qu'il n'y a aucun moyen fiable pour le savoir. Ils ont agi hors de ce que prévoit la loi, ils doivent assumer le fait d'être écartés du jeu.

Je réitère donc : La rue a proposé (allez, je te fais plaisir : le mouvement 20 février a proposé), le roi a proposé, au regard de la loi la rue a accepté et il est maintenant à nous tous de disposer.

PS : Si tu n'es pas d'accord avec ce que je dis, ce serait aimable de ta part de nous fournir tous ici présents une statistique exacte du nombre de gens qui ont intentionellement boycotté le référendum. Tant qu'il n'est pas quantifiable, l'argument "boycott" est irrecevable.

Les derniers news parlent d'un taux de participation qui ne dépasse pas 50%! que je trouve plus proche de la réalité que les chiffres annoncés par le gouvernement marocain-francophone (Ben Kirane d'ailleurs venait de contester les chiffres annoncés par le gouvernement)!

Par ailleurs, je fais l'une des personnes qui ont boycotté hors le cadre de la loi! pourquoi? parce que je ne faisais pas confiance aux partis politiques!et la réalité au Maroc en témoigne : on avance à la vitesse de la tortue!

Boycotter hors le cadre de la loi ne signifie pas forcément qu'on est désengagé politiquement et qu'on ne s’intéresse guère à la politique!
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
إسرائيلي ذو جنسية فرنسية من حركة 20 فبراير ،حاول احراق العلم الوطني المغربي ـ فيديو ـ




هبة ريف -



شوهد عدد من الأجانب بين صفوف حركة 20 فبراير. شباب و شابات من جنسيات مختلفة، يحتجون كذلك في المسيرات فمنهم من يحمل لافتات كتب عليها مطالب إجتماعية و سياسية كالسكن و إسقاط الفساد و الإستبداد... و منهم من يقوم بتنقلات مكوكية بين أول المسيرات و اخرها حيت يبدو أن عناصر أخرى تسير المسيرات بعد فشل العدل و الاحسان و 20 فبراير و النهج في الوصول إلى المبتغى، كما لوحضت نرفزة كبيرة على بعض الأجانب الحاضرين و الذين يقدمون أنفسهم كصحفيين.!!!

suite sur :


http://hibarif.com/details-3103.html
YouTube - ‫فدوى Ø*امي مواطنة منعت اØ*راق العلم الوطني بالرباط‬‎
 
Ah ça c'est toi qui le dit. La loi prévoit 3 mécanismes : Oui, Non et Abstention. Pour s'abstenir de voter dans le cadre de la loi, il suffit d'aller chercher sa carte d'électeur et de ne pas se présenter le jour du vote. A partir de celà, il y a eu un taux d'un peu plus de 70% de participation, dont 98% et des broutilles pour le Oui. Il faut l'accepter, même si l'on est pas forcément d'accord car c'est le jeu de la démocratie.

Maintenant il y a des gens qui ne sont même pas allé chercher leur carte. Ceux là se sont condamnés eux-mêmes parce qu'on ne peut absolument pas spéculer sur leur intention. Certains l'ont fait peut-être par boycott, d'autres par désintérêt ou encore par simple laxisme. La finalité est qu'on en sait rien et qu'il n'y a aucun moyen fiable pour le savoir. Ils ont agi hors de ce que prévoit la loi, ils doivent assumer le fait d'être écartés du jeu.

Je réitère donc : La rue a proposé (allez, je te fais plaisir : le mouvement 20 février a proposé), le roi a proposé, au regard de la loi la rue a accepté et il est maintenant à nous tous de disposer.

PS : Si tu n'es pas d'accord avec ce que je dis, ce serait aimable de ta part de nous fournir tous ici présents une statistique exacte du nombre de gens qui ont intentionellement boycotté le référendum. Tant qu'il n'est pas quantifiable, l'argument "boycott" est irrecevable.

mieux, la date limite pour les inscriptions était pour le mois de mai ! qui a appelé à les boycotter ? personne ! et pourtant certains ont le culot monstre de récupérer les non inscrits !
 

MarxIslam

K.ZNIDAR
VIB
Ah ça c'est toi qui le dit. La loi prévoit 3 mécanismes : Oui, Non et Abstention. Pour s'abstenir de voter dans le cadre de la loi, il suffit d'aller chercher sa carte d'électeur et de ne pas se présenter le jour du vote. A partir de celà, il y a eu un taux d'un peu plus de 70% de participation, dont 98% et des broutilles pour le Oui. Il faut l'accepter, même si l'on est pas forcément d'accord car c'est le jeu de la démocratie.

Maintenant il y a des gens qui ne sont même pas allé chercher leur carte. Ceux là se sont condamnés eux-mêmes parce qu'on ne peut absolument pas spéculer sur leur intention. Certains l'ont fait peut-être par boycott, d'autres par désintérêt ou encore par simple laxisme. La finalité est qu'on en sait rien et qu'il n'y a aucun moyen fiable pour le savoir. Ils ont agi hors de ce que prévoit la loi, ils doivent assumer le fait d'être écartés du jeu.

Je réitère donc : La rue a proposé (allez, je te fais plaisir : le mouvement 20 février a proposé), le roi a proposé, au regard de la loi la rue a accepté et il est maintenant à nous tous de disposer.
C’est quoi cette loi qui prévoit ces trois mécanismes ? Et par quel droit, les mqadems inscrivent des personnes qui n’avaient jamais l’intention de s’inscrire dans les listes électorales ? Quant aux enjeux de la démocratie, laisse-moi rire ! De quelle démocratie tu me parles dans un pays dans lequel la constitution ne garantit pas le respect des libertés et des droits des antimonarchistes, des laïcs, des démocrates qui militent pour une monarchie parlementaire dans laquelle le pouvoir du roi va être symbolique, des indépendantistes, des islamistes d’al-adl wa al-ihsane, sans parler des athées, des déistes, des agnostiques, etc. ?

C’est bête de croire que la démocratie se limite à voter et suivre l’avis de la majorité… Si l’avis de cette majorité transgresse la charte universelle des droits de l’Homme, l’âme de la démocratie et la voix des démocrates, pas la peine de parler de démocratie.
PS : Si tu n'es pas d'accord avec ce que je dis, ce serait aimable de ta part de nous fournir tous ici présents une statistique exacte du nombre de gens qui ont intentionellement boycotté le référendum. Tant qu'il n'est pas quantifiable, l'argument "boycott" est irrecevable.
Si on rentre dans ce jeu, on ne va pas finir. Parmi ces 42% de la société marocaine qui a dit « oui » à la nouvelle constitution, combien sont ceux qui sont aptes pour se prononcer sur la nouvelle constitution ? Combien sont ceux qui n’avaient la moindre idée sur cette nouvelle constitution et ont voté « oui » bêtement & aveuglement en contrepartie d’une somme d’argent voire quelques avantages purement matérialistes (promesses d’emploi voire grima) ? Etc. Mais nous, on ne rentre pas dans ce jeu… 42% a dit « oui » à la nouvelle constitution… 57% s’est abstenue du vote.
 
Les derniers news parlent d'un taux de participation qui ne dépasse pas 50%! que je trouve plus proche de la réalité que les chiffres annoncés par le gouvernement marocain-francophone (Ben Kirane d'ailleurs venait de contester les chiffres annoncés par le gouvernement)!

Par ailleurs, je fais l'une des personnes qui ont boycotté hors le cadre de la loi! pourquoi? parce que je ne faisais pas confiance aux partis politiques!et la réalité au Maroc en témoigne : on avance à la vitesse de la tortue!

Boycotter hors le cadre de la loi ne signifie pas forcément qu'on est désengagé politiquement et qu'on ne s’intéresse guère à la politique!

voici ce qu'a dit benkirane le jour des résultats !

http://www.kifach.info/?p=3591
 
source: Lakome.com
conclusion? de la *****

moi j enmerde les 20 fevrieristes, on leur doit que dalle :) la reforme constitutionnelle etait prevue depuis 2 ans pour accompagner la regionalisation, les 20 fifis eux ne reclamaient le 20 fevrier que l assistanat et le depart de gens pourtant democratiquement élu en 2007
malgre tous le soutien des haineux qui les financent a l etranger , et les milliards de khorafa group sans oublier soutianate dyal kif kif ils .......................
regardez la photo
:D MDR
http://www.facebook.com/diniro.palb...20761787&set=o.157695817617025&type=1&theater
 
salam!
comment ça il vote pour le roi?

j'ai pas bien compris...
eh,oui!
Chez nous au maroc,on prend les journalistes étrangers pour des imbéciles et des crédules.Ils croient à faire aux journalistes de la map qui prennent tout pour argent comptant.
Oui,c'est comme cela,on vote chez nous car on est entouré par beaucoup de conservateurs réactionnaies qui vont devenir comme les américains les néo-****
 

madalena

Contributeur
Contributeur
eh,oui!
Chez nous au maroc,on prend les journalistes étrangers pour des imbéciles et des crédules.Ils croient à faire aux journalistes de la map qui prennent tout pour argent comptant.
Oui,c'est comme cela,on vote chez nous car on est entouré par beaucoup de conservateurs réactionnaies qui vont devenir comme les américains les néo-****


désolée..mais je te suis point...

qu'est ce que ça a avoir avec les journaliste?lol
 
Haut