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Philosophie, spiritualité et autres religions
Le dieu de "spinoza"
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[QUOTE="Ebion, post: 16302381, member: 130060"] J'ai lu un peu Spinoza, mais pas tant que ça. Il y a une petite clique d'admirateurs mordus de Spinoza sur ce site-là, et certains d'entre eux ont des connaissances philosophiques approfondies, bien au-delà de mon niveau : [URL]http://spinozaetnous.org/wiki/Accueil[/URL] Si je peux dire quelques mots quand même : Spinoza n'est pas dans une optique d'individualisme hédoniste et "d'épanouissement" de l'égo, comme dans ce texte. Spinoza dit bien que les personnes recherchent le bonheur, et il donne des pistes qui lui semblent permettre de trouver le bonheur (du moins, dans la mesure où les contraintes de la vie le permettent). Mais Spinoza s'inspire davantage de la sagesse stoïcienne que je ne sais quel hédonisme facile et Spinoza n'aime pas beaucoup les élans passionnels et sentimentaux non plus (pour lui, ces passions sont une marque de la dépendance des humains aux choses extérieures, donc une entrave à la liberté). Spinoza croit néanmoins en certains sentiments "rationnels" que démontre le sage maître de soi, et qui rend sa vie plus heureuse. De plus, le bidule que Spinoza appelle "Dieu", ce n'est pas un être personnel avec des pensées et une volonté agissante, et il ne "parle" pas. Du moins, pas dans un sens que nous reconnaîtrions. Oui Spinoza croit en un être suprême, et il croit que le bonheur ultime consiste à s'unir à lui (quoiqu'il ne s'en explique pas beaucoup), mais ça reste un principe impersonnel qui ne nous "aime" pas (il ne nous déteste pas non plus, remarque). C'est un être indifférent aux malheurs et aux aspirations des humains, et d'ailleurs Spinoza ne croit pas en une finalité dans la nature. Dieu n'a pas créé l'univers pour nous faire plaisir. Nous ne sommes pas dans le monde "pour" quelque chose, pour accomplir je ne sais quelle mission ni pour prendre du bon temps. Nous sommes dans le monde en raison d'une nécessité intrinsèque aux choses, qui n'a elle-même aucun but particulier. Cette nécessité consiste à dérouler indéfiniment les effets de la puissance d'être infinie de ce "Dieu". Mais le trait principal du "Dieu" de Spinoza est qu'il s'identifie à la nature. Quoique cela ne veut pas dire, si on prenait un instantané de l'univers à tel moment, on aurait saisi la nature de Dieu. L'univers tel qu'on l'observe est une expression de Dieu, mais Dieu le déborde infiniment, et sa puissance produit infiniment plus d'effets. De plus, tandis que dans l'univers, on observe seulement deux types d'êtres (la matière ou étendue et la pensée), Spinoza croit qu'il existe une multitude infinie de types d'être ("d'attributs de Dieu"), car Dieu est une perfection infinie, et plus une chose est parfaite, plus elle a d'attributs. Spinoza croit que Dieu est "libre", mais en un sens bien précis. Dieu est "libre" dans la mesure où il n'est pas déterminé ou contrôlé par quoi que ce soit d'autre (logique, puisque rien n'existe en dehors de Dieu). Dieu est cependant déterminé, mais par une nécessité interne à sa nature. C'est un peu comme une horloge qui, par une nécessité interne de son mécanisme, indique les heures avec régularité. L'horloge n'est pas affectée par son environnement, et en ce sens elle est autonome, donc "libre" : elle n'obéit qu'à sa logique propre. Si maintenant on imaginait une sorte d'horloge qui n'aurait été créée par aucun horloger, et dont le mécanisme serait si complexe qu'il pourrait produire de lui-même toutes sortes d'effets, on aurait quelque chose qui ressemblerait un peu au Dieu de Spinoza. [/QUOTE]
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