Le gouvernement a dévoilé mercredi 23 avril, en conseil des ministres, une vingtaine de mesures destinées à empêcher les jeunes Français d'aller pratiquer le djihad en Syrie. Dounia Bouzar, anthropologue spécialiste du fait religieux et de la laïcité, a publié en janvier dernier Désamorcer l'islam radical : ces dérives sectaires qui défigurent l'islam(éditions de l'Atelier), et créé un Centre de prévention des dérives sectaires liées à l'islam (CPDSI), en vue d'aider les familles de victimes d'endoctrinement radical. Elle revient sur les mécanismes de basculement dans la radicalité.
Comment les djihadistes réussissent à endoctriner les jeunes ?
Dounia Bouzar : le système d'endoctrinement consiste à supprimer l'identité des jeunes, à broyer les souvenirs anciens. On leur demande même de déchirer les photos de famille, parce que ça les parasiterait. L'identité du groupe prend la place de l'identité personnelle et on remplace la raison par une sorte d'hypnose et de mimétisme. C'est pour ça que tous les jeunes répètent la même chose, c'est commun à toutes les dérives sectaires.
Quels sont les vecteurs de l'endoctrinement ?
Selon nos statistiques, qui concernent les familles qu'on a rencontrées, 95 % de l'endoctrinement passe par Internet avec l'intervention d'un interlocuteur physique à un moment. L'islam radical d'aujourd'hui se sert d'un mode de communication virtuel pour donner l'illusion aux jeunes qu'ils sont élus pour faire partie d'une communauté virtuelle, supérieure au reste du monde. Cela tient une grande place dans le contenu et dans la forme des vidéos qui endoctrinent. Les intervenants y parlent et pensent en français. Ils ne s'adressent pas à des gens qui ont une culture clanique ou qui sont issus de l'immigration. Dans ces vidéos, il y a une haute technicité et un degré de connaissance pensé spécialement en français, ce qui ne sera pas le cas pour une vidéo anglophone.
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Dounia Bouzar : le système d'endoctrinement consiste à supprimer l'identité des jeunes, à broyer les souvenirs anciens. On leur demande même de déchirer les photos de famille, parce que ça les parasiterait. L'identité du groupe prend la place de l'identité personnelle et on remplace la raison par une sorte d'hypnose et de mimétisme. C'est pour ça que tous les jeunes répètent la même chose, c'est commun à toutes les dérives sectaires.
Quels sont les vecteurs de l'endoctrinement ?
Selon nos statistiques, qui concernent les familles qu'on a rencontrées, 95 % de l'endoctrinement passe par Internet avec l'intervention d'un interlocuteur physique à un moment. L'islam radical d'aujourd'hui se sert d'un mode de communication virtuel pour donner l'illusion aux jeunes qu'ils sont élus pour faire partie d'une communauté virtuelle, supérieure au reste du monde. Cela tient une grande place dans le contenu et dans la forme des vidéos qui endoctrinent. Les intervenants y parlent et pensent en français. Ils ne s'adressent pas à des gens qui ont une culture clanique ou qui sont issus de l'immigration. Dans ces vidéos, il y a une haute technicité et un degré de connaissance pensé spécialement en français, ce qui ne sera pas le cas pour une vidéo anglophone.
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