Le droit de contester : est-il un instrument d‘expression ou un outil de destruction?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion thitrite
  • Date de début Date de début

thitrite

Contributeur
Contributeur
Le droit de contester : Est-il un instrument d‘expression ou un outil de destruction?


Il est incontestable que les contestations, les manifestations et les revendications constituent l’une des droits civils et politiques inhérents à l’être humain. D’ailleurs, la notion citoyenneté est étroitement liée au droit de contestation. A défaut de ce droit le citoyen deviendra un individu. Dans ce cadre, la contestation représente désormais et incontestablement, la clef de voûte voire un élément constitutif de la société civile.

Par ailleurs, le droit de contester et de se manifester désigne un véritable instrument d’expression. Il permet à la foule de contribuer à l’érection de l’édifice social, politique et économique de la communauté.

Cette contribution traduit le rôle actif et dynamique des citoyens à travers une critique effective et concrète de la réalité, en vue d’influencer et également d’aiguiser le pouvoir politique. Davantage, le droit de contestation ne se résume pas dans une dimension participative, il a une fonction dite « protectrice », dans la mesure où ce droit contribue bel et bien à la préservation de la démocratie contre le berceau d’un régime dictatorial, il constitue, désormais, une sorte de butoir contre les systèmes tyranniques.

S’inscrivant dans cette démarche, le droit de se manifester constitue une sorte d’unification, un rapprochement des tendances dont le but de fortifier le tissu social et également de protéger la conscience collective. Tout de même, ce droit, objet de notre étude, permet aux citoyens d’exprimer leurs propres opinions, leurs revendications et leurs exigences. Autrement dit, il désigne une marque de civisme et de conscience.

Cependant, l’étude de notre réalité permet de constater que le droit de contestation a subi une métamorphose dans la mesure où il deviendra un instrument de destruction.

La dimension destructive de ce droit réside dans l’absence du caractère pacifique et également la prolifération abusive des manifestations.

Cette dimension est considérée comme étant un obstacle sérieux, capable de limiter le développement et le progrès, ce qui relativise l’apport de l’édifice économique. La prolifération des contestations, d’ailleurs, constitue une source d’instabilité susceptible de dénoncer les investissements.

Dans ce même ordre d’idées, les manifestations non pacifiques ont des répercussions négatives sur l’ordre public classique, ce qui donne lieu à l’émergence des mesures de répressions en tant que restriction des droits et libertés.

Reste seulement à signaler que l’aspect destructif de ce droit reflète la faiblesse de la conscience ainsi l’aspect égoïste chez les individus. D’ailleurs, chacun cherche à faire prévaloir son intérêt personnel au détriment de l’intérêt général.

Ce droit deviendra, à ce niveau, une étape préalable qui anticipe l’apparition des conflits intérieurs.

http://www.esprit-creative.org/le-d...ument-dexpression-ou-un-outil-de-destruction/
 
Retour
Haut