Le fennec, le coq à trois couleurs, et le loup savant

Il fût un temps lointain où un fennec courait dans le désert à la recherche d'une proie, car il était sur le point de mourir de faim

Il regardait à droite et à gauche, devant et derrière, mais il semblait bien qu'il était seul en cet endroit

À l'approche d'une oasis, à bout de force, il s'allongea à son bord, lapa quelques gouttes d'eau fraîche puis tomba inconscient, le ventre vide

Un coq à trois couleurs vint le réveiller en l'abordant ainsi:

Je ne sais d'où tu viens ni où tu vas, tant est que tu ailles quelque part, mais j'ai pour toi un message

Le fennec, abasourdi, ouvra grand ses oreilles et fixa du regard le coq à trois couleurs, ayant d'instinct pour projet de le dévorer tout entier, ne portant aucune importance à ses paroles, pris par une faim douloureuse

Le coq à trois couleurs savait bien ce qui l'attendait mais il vit très bien aussi que le fennec était sur le point de rendre l'âme; il s'attacha donc à lui révéler son message, n'étant pris par aucune crainte

Le fennec tenta bien de lever la patte pour asséner un coup au coq, mais épuisé de fatigue, cela le fit tomber à terre, d'où il voyait, à travers un voile flou et le soleil qui lui brûlait la rétine, le coq déployer ses ailes

Qui es-tu, demanda-t-il au coq, sentant le souffle lui manquer, et que me veux-tu? Vois-tu je meurs de faim...

Je sais, dit le coq à trois couleurs, et je suis ici afin de te révéler trois choses, mon identité n'est que de peu d'importance

Vois-tu, dit-il, je me donnerai à toi en repas si tu acceptes de m'écouter!

Le fennec ouvra grand ses oreilles encore une fois, impatient de le dévorer...

Le coq lui caressa la patte, dont les griffes étaient sorties, et lui dit distinctement:

Vois-tu, il y a parmi nous chez les coqs, un loup savant, respecté et craint de tous, qui dévore nos poules et nous laisse ainsi sans descendance et nous n'avons pas la force de mettre fin à ses agissements...
Et je me donnerai à toi en repas si tu nous debarrasse de ce tyrant

Pour cela, car il est d'une force inouïe, je vais te révéler trois secrets:

Le premier est que ce loup savant se déguise en coq pour aguicher nos poules; elles, naïves et ignorantes, se laissent prendre

Le deuxième est qu'il connaît notre langage comme il connaît le langage de toutes les espèces; c'est ce qui lui permet d'arriver à ses fins

Le troisième est qu'il sait duper ses proies, qu'il se fait un malin plaisir à leur enseigner en paraboles l'approche de leur trépas et qu'il est là, à l'instant même, devant toi!

Le coq se défit de son déguisement, laissa apparaître des griffes et des dents plus asserées encore que celles du fennec et le tailla en pièces...

Car il est bien connu que les promesses ne tiennent que pour ceux qui les écoutent!

***

Qu'est-ce que cette histoire vous inspire?
 
Haut