Le gouvernement Akhannouch se défend sur la hausse des prix des denrées

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
La cherté des denrées alimentaires constatée sur le marché au Maroc est due à la hausse des prix dans le monde, observée depuis le mois d'avril, selon le ministre délégué au budget.
Lors des discussions relatives à la loi de finance au parlement, Faouzi Lakjaâ a déclaré que l'actuel gouvernement, qui n'a pas bouclé un mois, ne peut pas être responsable de la hausse des prix des denrées constatée sur le marché.
Pour étayer sa thèse, le ministre a évoqué l'indice des prix qui a augmenté de 8 % au Maroc en (...)

- Economie / Aziz Akhannouch , Ministère de l'Economie et des Finances, Loi de finances (PLF 2022 Maroc)

Le gouvernement Akhannouch se défend sur la hausse des prix des denrées

Je crois que nul part au monde est ce que les salaires augmentent de 8% par an...
8% d'augmentation des produits alimentaires de base ? tu m'étonnes !
La dernière fois où j'ai fait mes courses, j'ai remarqué que l'augmentation était de trente à quarante % par rapport aux prix habituellement connus en France ( de mémoire ).

Contrairement à la France où l'aide sociale existe ( y compris pour les entreprises en difficulté ) le Maroc n'a pas pris de mesures de soutient à ces catégories sociales où le budget est bien serré ( à part peut être l'aide de 80€ sur une année !)

De toute façon, les citoyens sont systématiquement arnaqués à chaque fois qu'il y a inflation

8% d'augmentation des produits alimentaires de base ? tu m'étonnes !
La dernière fois où j'ai fait mes courses, j'ai remarqué que l'augmentation était de trente à quarante % par rapport aux prix habituellement connus en France ( de mémoire ).

Contrairement à la France où l'aide sociale existe ( y compris pour les entreprises en difficulté ) le Maroc n'a pas pris de mesures de soutient à ces catégories sociales où le budget est bien serré ( à part peut être l'aide de 80€ sur une année !)

De toute façon, les citoyens sont systématiquement arnaqués à chaque fois qu'il y a inflation
plusieurs choses...
un indice de base n'a rien à voir avec TON panier...
Je ne parle de rien, je ne fais que commenter l'article.
je réitère... il n'y a pas d'augmentation générale de 8% par an dans les salaires.

plusieurs choses...
un indice de base n'a rien à voir avec TON panier...
Je ne parle de rien, je ne fais que commenter l'article.
je réitère... il n'y a pas d'augmentation générale de 8% par an dans les salaires.

En Belgique, les salaires des allocataires sociales sont liés à l'inflation. Chaque fois que l'indice des prix à la consommation est dépassé, il y a une augmentation de 2 %. Il est déjà arrivé que l'indice soit dépassé 2 fois la même année.
Idem pour les allocations familiales .

En Belgique, les salaires des allocataires sociales sont liés à l'inflation. Chaque fois que l'indice des prix à la consommation est dépassé, il y a une augmentation de 2 %. Il est déjà arrivé que l'indice soit dépassé 2 fois la même année.
Idem pour les allocations familiales .
Je ne parle pas d'allocation familiale, ni du fait que ton panier coute 50% de plus.....
Je parle des salaires en général et de l'indice que la banque du Maroc décide d'utiliser pour calculer le coût des produits de bases.

Je ne parle pas d'allocation familiale, ni du fait que ton panier coute 50% de plus.....
Je parle des salaires en général et de l'indice que la banque du Maroc décide d'utiliser pour calculer le coût des produits de bases.

Les allocataires sociaux sont les chômeurs.

Ils augmentent également de 2% les salaires des pensionnés ainsi que des fonctionnaires.

Indice des prix à la consommation | Statbel (fgov.be)

L'indice pivot qui donne droit aux chômeurs,pensionnés et fonctionnaires une augmentation de 2% est de 111.53

Regarde l'évolution de l'indice lissé

1635693160408.png
SI le cap est maintenu, dans deux mois ils auront une nouvelle augmentation alors que le dernier dépassement date d'il y a deux mois à peine.

Les allocataires sociaux sont les chômeurs.

Ils augmentent également de 2% les salaires des pensionnés ainsi que des fonctionnaires.

Indice des prix à la consommation | Statbel (fgov.be)

L'indice pivot qui donne droit aux chômeurs,pensionnés et fonctionnaires une augmentation de 2% est de 111.53

Regarde l'évolution de l'indice lissé

Regarde la pièce jointe 300283
SI le cap est maintenu, dans deux mois ils auront une nouvelle augmentation alors que le dernier dépassement date d'il y a deux mois à peine.
Toi tu parles de la Belgique... Moi je parle du Maroc.... et le sujet est gouvernement Akhannouch.... Il est Wallon ou Flamand?:rolleyes:🤷‍♂️

Khnishish, Baiseur De Mains, what is happening?
Shocked Oh My God GIF

Retour