Le gouvernement Benkirane veut renégocier les "désastreux" accords de libre échange .

Je sais que tu n apprecies pas le PJD mais ton acrimonie ne doit pas t empecher de voir
la réalité...le libre-echangisme ne doit pas s appliquer de manieres aveugle surtout
avec des pays aux economies asymetrik....

Dans ce cas precis, j'aurai porte exactement le meme jugement ascerbe et negatif si c'etait un gouvernement d'USFP, de l'Istiqlal ou de n'importe qui d'autre qui aurait remit ces ALE en question.

Ce qu'il faut comprendre, c'est qu'on vit dans une economie hautement distribuee: des companies etrangeres delocalisent la production, par ex. vers le Maroc (!) ce qui ne peut etre que positiv pour le marche de l'emploi, et inversement, les companies marocaines ont au moins la possibilite d'exporter leurs produits a l'etranger sans se faire etrangler par les tariffs de douane. Qu'elles ne le font pas, c'est leur faute, et uniquement leur faute (je dirais: incompetence commerciale).

Si on veut ameliorer les choses, le gouvernement devrait offrir des stages d'anglais et de commerce exterieur a ces companies, afin de les mettre en mesure d'exporter vers les pays qui ont des ALE avec le Maroc. On ne demande pas de refermer les frontieres, on eduque les entrepreneurs a profiter des nouvelles libertes.

C'est pour ca que je critique vivement ce que Benkirane fait la. Pas parce qu'il est PJD/Islamiste, mais parce qu'il fait une mauvaise politique. Le protectionisme dans l'etat actuel de l'economie mondiale, c'est du poison pour l'economie marocaine.

mais regarde le commerce avec la chine
la balance commerciale est en faveur des chinois

Les Chinois payent le plein tarif des droits de douane et ça ne leur pose aucun problème car ils sont super compétitifs et peuvent vendre avec douanes ou pas de douanes.
Ce sont les Américains qui ont peur des produits Made in China et essayent de bloquer les Chinois du Marché US. Il y a qu'a voir l’épisode Huawei-ZTE qui ont été bloqués du Marche Américain par le Congress sous des prétextes de sureté Nationale alors que la raison réelle est qu'elle ont détruits Cisco et Juniper dans leur propre Marche locale.

Ils en tirent profit tant que les autres nations acceptent le dollar comme monnaie

de plus vu les conditions de travail des chinois j ai bien peur que seule une minorité
de chinois ( comme d hab) en tirent profit..

selon les statistiques
la chine a fait un gigantesque progres dans l amelioration de niveau de vie
des centanes milliers de chinois deviennent plus aiser chaque annee
au point que le developpement local commence a compenser l exportation

ca existait avant mais cela s est nettement acceléré...

Je te signale qu il y aurait 8 à 10 millions de marocain vivant hors du Maroc...

1/3 de la population marocaine vit hors du Maroc..

de toute facon le libre echange est une fataliter, les pays qui pensent se renferment sur eux sont vouer au declin
tout les pays qui ont quitter le sous developpement c etait grace au libre echange

Il a bien raison de dire qu'ils ont ete desastreux pour le pays. On a assisté a des vagues d'accord de libre echanges comme si les firmes marocaines etaient assez competititves pour faire face à la concurrence. Elles ont du se resoudre à investir en afrique pour garantir leur survie.

Rass l'hanoute
Saboune Al baldi
Taarijates
Dallah (melon d'eau)
Karmouss handi (Caccus)
.....Kayne lkheir tabarkallah !!!

Sérieusement, dans les chiffres annoncés on parait de la valeur des produits (DHS, $, Euro, Lira Turque....etc) et on ne parle pas de volume ! (ce qui est logique), si non la balance peut pencher du coté marocain.
Je rigole en se lançant dans cette introduction lollll

Question: combien de tonnes de tomates (ou clémentines) ca prend pour acheter un seul avion F16 ? :D

Vouloir se lancer dans la libre échange, exige des responsabilités du secteur industriel et agricole au pays pour pouvoir en tirer bénéfices !
L'intelligent chef du gouvernement ne m'apprend rien, Il nous expose juste la face extérieure d'un problème qui a des racines plus profondes ! Qui est notre compétitivité comparé aux autres pays ? Notre savoir faire ? Notre formation ? Recherche et développement ? La qualité de nos universités? ….. Nos techniques ? La bureaucratie de l'administration marocaine envers les entrepreneurs sérieux ? Le plan de son gouvernement respectueux pour lancer les petites et moyennes entreprises ? Ce plan n'existe pas ou son efficacité est absente pour être équitable !!!!
Désolée pour le désordre des idées, mais je ne sais pas par quoi commencer pour répliquer à ce médecin qui parachute dans les affaires économiques !

Alors vas y négocie, les contrats et bonne chance :langue:, de l’autre coté de la table tu n'auras pas des marocains de ton genre en face, mais des américains ou Britishs.....des lauréats de Harvard et compagnie lolllllll

Hagara ignorante ........
Ras al hanout, contient des épices importés ....

Phosphate, minerais ou zid ou zid
Pêche,Textile, Produits agricoles ...

Euro li ma ti soua hazqa ...
Papier monnaie Kaghait ka...ghayt, papier de toilette ...
Différence de change, dégradation des termes de change, inégalité des échanges ...
Monopole des services banques, assurances, fret ....
Bourses fixant les prix de nos ressources naturelles ...

Coercition militaire :Crise économique et la France repart en guerre : Lybie, Mali

De nombreux marocains ont poursuivi des études supérieures dans les plus grandes universités et grandes écoles d'ingénieurs du Monde...
En face de nous ce n'est ni des british, ni des américains, ni Harvard mais bien des groupes défendant leurs intérêts, des ouelads al 9..... dans le noble langage des initiés ... (9chhour ou 9h......)
Harvard, MIT, X, ne mangent pas de pain... Lauréats ... Il ne reste plus que de dresser une stèle à la gloire des apparences, des idées reçues en mémoire de la défunte intelligence humaine ...

Question combien de tonnes de tomates il fallait vendre pour acheter un "mirage" occidental et combien de tonnes il faut actuellement pour acheter le même mirage ... Référentiel (troc/kg)
Combien "valait" en heures de travail occidental, européen, afin d'estimer l'évolution de la "valeur" de nos exportations, Référentiel (Troc/salaire/niveau de vie) pour éviter les devises dollars, Euros et les planches à billets etc ...

Sage décision du gouvernement Benkirane ...sinon ces ALE nous méneront droit vers le mur !

Voilà encore ....un "bel héritage" que les précédents gouvernements ont laissé au gouvernement PJD ! :prudent:

Bon, maintenant, il s'agit de savoir de quelle marge de manoeuvre dispose le gouvernement pour renégocier ces ALE !

ALE ou pas quand on a rien à vendre (à part les agrumes) on ne peut être excédentaire.
La construction infrastructure a été le premier et indispensable pas.
Maintenant il faut développer des pmes technologiques.
Je vais te donner un exemple nous sommes producteurs de liège, j'ai une entreprise qui importe des bouchons, j'ai recherché une entreprise marocaine pouvant nous satisfaire qualitativement et logistiquement. walow. Pendant ce temps les portugais nous achètent la matière première, la façonnent et vendent notre liège valorisé.
Ce n'est qu'un exemple mais j'en ai bien d'autres

selon les statistiques
la chine a fait un gigantesque progres dans l amelioration de niveau de vie
des centanes milliers de chinois deviennent plus aiser chaque annee
au point que le developpement local commence a compenser l exportation

Les statistik chinoises font rire tous le monde comme lorque le vice president est parti
en chine leur expliker que le dollar est fort..tous les chinois ont rigolé...

Jusqu à present sur 1 milliards 400 millions d habitants il y a environ 250 millions de personnes
qui vivent correctement...

Ce n est pas pour rien que le president chinois a couru en Europe demander aux européens
de ne pas ceder au protectionisme..car il sait les conséquences desastreuses pour
l economie de son pays...

Pareil pour l inde il y a 40% de la population qui vivent avec - 1.5$ /jour...

Il faut arreter de les prendre comme exemple à suivre..

La chine a detruit son environnement par la pollution avec sa croissance à 8 %

C'est avec l'UE qu'il y a la plus grosse par du déficit, et surtout avec Mama França. C'est cette piste qu'il faut creuser: Si la France souhaite continuer à vendre et à être privilégiée dans les appels d'offres marocains (TGV, tramway, ça se chiffre en milliards d'euros !), il faut en parallèle qu'elle achète un peu plus de produits marocains.

Les accords de libre échange ne sont pas à l'origine de la catastrophe, ils n'ont fait que dévoiler nos faiblesses économiques cachées depuis des années par le protectionnisme tous azimuts.

Une seule voie: le gouvernement doit amorcer une politique industrielle volontariste visant l'exportation (et non pas "siassat ter9a3"), ce n'est pas les tomates qui vont booster les rentrées de devise !

Le tourisme non plus, il ne faut pas trop compter dessus, un seul attentat peut nuire au tourisme pendant des années !

Une dépréciation du dirham, je pense que ça ne va pas tarder !!

de toute facon le libre echange est une fataliter, les pays qui pensent se renferment sur eux sont vouer au declin
tout les pays qui ont quitter le sous developpement c etait grace au libre echange

Le libre echange doit etre regulé...j ai pas ecrit qu il faut se refermer...

etre entierement fermé est une catastrophe tout comme est etre entierement ouvert..

Le Maroc aurait du il y a 10 ans re-lancer l union du maghreb avec l algerie la tunisie
la mauritanie ensuite il aurait du se tourner vers le moyen - orient et l amerik du sud
par des accords donnant/donnant ou tous le monde est gagnant...

Au lie de cela il s est lancé dans des accords avec les etats-unis et l europe....

des accords de peche avec l europe qui rapporte 12 millions d euro l année...

Les espagnols qui ont trjs empeché le Maroc d exporter en Europe...

Enfin du temps perdu...

Les espagnols sont des gens trés vindicatifs je pense meme qu il ne faut plus avoir
de relation diplomatik avec ce pays belliqueux!

J ai traversé l espagne plusieurs fois j ai trjs remarqué la haine des espagnols à l egard
des marocains..

Le Maroc n a rien gagné avec ces accords....

Sans oublier les privatisations des entreprises d etat qui ont gonflé la facture
d electricité ou d eau ou de transport au bled..

En 10 ans ...on a assisté à une augmentation des terrains & des maisons suite
à la spéculation des bank usurieres

Les marocains ne peuvent plus se loger correctement..
Ils sont tous entassés dans la maison à papa qui construit un etage chak année...

Ensuite avec la privatisation ,les marocains payent plus cher l electricité et l eau et les
transports....

Avec les accords de libre-echange..tous les hanouts,petits artisan et petits restaurant
sont voué à la faillite car mac do et carrefour vont les liquider methodikement

Voila le resultat des politiks ...

Ensuite on vient stigmatiser le PJD qui sois-disant ne fait rien et aggrave la situation...

Le PJD on devrait le juger dans 10 ans...

ALE ou pas quand on a rien à vendre (à part les agrumes) on ne peut être excédentaire.
Je vais te donner un exemple nous sommes producteurs de liège, j'ai une entreprise qui importe des bouchons, j'ai recherché une entreprise marocaine pouvant nous satisfaire qualitativement et logistiquement. walow. Pendant ce temps les portugais nous achètent la matière première, la façonnent et vendent notre liège valorisé.

C'est un secteur que je connais, tu fais référence à Comatral, Furao, groupe Amorim, à Jorge et autres groupes portugais participant aux adjudications, reste Témaroc, quelques autres bouchonniers.
Le problème que tu poses illustre l'inégalité des changes : 1 m² de décor à 3mm vendu à 12dh FOB casa , 15dh CIF Brest, finissait à 25 Euros le m² au BHV Paris, soit plus de 20 fois la valeur départ, mettant en relief le parasitage de la distribution ou intermédiation européenne.
A 12dh/m² = Liège, récolte-salaire, adjudication, transport, trituration, énergie électrique, fuel, salaires, colles et liants, emballages, transports, transits, expéditions, amortissements équipements, maintenances etc ...
A 25 Euros-12dh = transport, intermédiaires sur produits finis (Magasinage, dégroupage, colisage, dispatching, intermédiaires, représentants, grossistes, détaillants et grandes surfaces prélevant à elles seules du 300 % pour la mise à la consommation finale) ...

A cela s'ajoute la "mafia" des caves et des réseaux d'intermédiaires "fermés" canalisant la valeur ajoutée.
Une politique d'ouverture du marché et des Eaux et forêts, dissymétrie ouverture/fermeture, qui a eu raison de la Comil, de Liège du Maroc, de la SNAL et autres entreprises marocaines importantes ...

A ce niveau, il faudrait interdire ou surtaxer l'exportation de matières et ressources naturelles brutes, non ouvrées ou en l'état, pour inciter à une transformation locale ...

De 45% Portugal, 15% Maroc respectivement de la superficie mondiale de chêne-liège, le Portugal et passé de 33% à 54 % du marché mondial, tandis que le Maroc est passé de 15% à moins de 3,7 % du marché mondial ...
http://apcor.pt/userfiles/File/Statistiques2008.pdf
Perte d'emploi et de valorisation de la sylviculture ...
Pas walouw, il y a des bouchonneries à Témara, Skhirat, Larache encore actives ...

C'est un secteur que je connais, tu fais référence à Comatral, Furao, groupe Amorim, à Jorge et autres groupes portugais participant aux adjudications, reste Témaroc, quelques autres bouchonniers.
Le problème que tu poses illustre l'inégalité des changes : 1 m² de décor à 3mm vendu à 12dh FOB casa , 15dh CIF Brest, finissait à 25 Euros le m² au BHV Paris, soit plus de 20 fois la valeur départ, mettant en relief le parasitage de la distribution ou intermédiation européenne.
A 12dh/m² = Liège, récolte-salaire, adjudication, transport, trituration, énergie électrique, fuel, salaires, colles et liants, emballages, transports, transits, expéditions, amortissements équipements, maintenances etc ...
A 25 Euros-12dh = transport, intermédiaires sur produits finis (Magasinage, dégroupage, colisage, dispatching, intermédiaires, représentants, grossistes, détaillants et grandes surfaces prélevant à elles seules du 300 % pour la mise à la consommation finale) ...

A cela s'ajoute la "mafia" des caves et des réseaux d'intermédiaires "fermés" canalisant la valeur ajoutée.
Une politique d'ouverture du marché et des Eaux et forêts, dissymétrie ouverture/fermeture, qui a eu raison de la Comil, de Liège du Maroc, de la SNAL et autres entreprises marocaines importantes ...

A ce niveau, il faudrait interdire ou surtaxer l'exportation de matières et ressources naturelles brutes, non ouvrées ou en l'état, pour inciter à une transformation locale ...

De 45% Portugal, 15% Maroc respectivement de la superficie mondiale de chêne-liège, le Portugal et passé de 33% à 54 % du marché mondial, tandis que le Maroc est passé de 15% à moins de 3,7 % du marché mondial ...
Pas walouw, il y a des bouchonneries à Témara, Skhirat, Larache encore actives ...

Travailler pour le marché de l'alcool... on aura pas de baraka.

On peut en faire du matériel d'isolation écologique pour le batiment par contre (on en aurait bien besoin dans nos contructions de médiocre qualité), ça c'est bien d'avenir !

Travailler pour le marché de l'alcool... on aura pas de baraka.

On peut en faire du matériel d'isolation écologique pour le batiment par contre (on en aurait bien besoin dans nos constructions de médiocre qualité), ça c'est bien d'avenir !

L'usage de bouchons en liège, comme des disques pour le capsulage ne se réduit pas au seul bouchage des vins et alcools, mais à des flacons d'huile, de produits pharmaceutiques, de produits chimiques (diluants, white spirit, essence térébenthine, de détergents etc ...), de pots divers. Le raisin est un fruit, mais aussi une matière première pour le vin, faut-il interdire aux agriculteurs de produire du raisin ? Enfin pour le vin, avec la concurrence des bouchons synthétiques (Bill gates) seules les bouchons naturels de classes supérieures trouvent preneurs.

Hormis le liège expansé pur, qui retrouve un marché avec le développement de l'isolation thermique et le renchérissement du pétrole et des dérivés de la pétrochimie (polystyrène expansé), il y a de nouveaux créneaux : joints automobile caoutchouc-liège, anti-vibratile (isolation de dalle vibrantes), isolation phonique (silentcork), des parquets et revêtements de sols en haute densité, comme un champs de recherche et de développement pour l'innovation.

Ce qu'il faut retenir c'est le manque à gagner conséquent au démantèlement des usines, la perte de ressources en devises importantes alors qu'il existe une demande mondiale et des opportunités considérables.
La forêt est durablement là, il est donc nécessaire de promouvoir le développement d'unités de transformation modernes, par des mesures d'incitation (caisse centrale de garantie, avantages fiscaux) et d'éviter l'exportation de la matière brute, voir même sous forme de liège de bouillage, préparé, trié, classé, en planches pour une valorisation à l'étranger ...

Oui, exactement.

Et d'ajouter que meme si une PME marocaine voulait investire dans ce domaine, elle devrait acheter des machines industrielles. Avec un ALE, elle peut les acheter aux conditions du marche, sans ALE avec 30% ou plus de surcharge douaniere. Ca aussi, a mediter... ;)

exact il y a des bouchoneries effectivement à Temara mais logistiquement ce n'est pas viables pour le marché français
Les phases de finition et de suivi sont trop aléatoires en délai caf.
Ton étude est parfaite et résume bien la situation.
Il faut aller jusqu'au BHV et ce n' est pas lui qui multiplie par 20 tout seul.
Il veut un produit marketé il faut lui fournir en rayon
Et non en vrac au Havre
la marge se fait entre le havre et ses rayons.
Les allemands tournent grâce à leurs PME.
Pas un village sans une PME.
c'est ce qu'il nous faudrait mais pour ceci il faut de l'argent investi et des ouvriers formés à longueur d'année.
Et peut être un sérieux, une rigueur que nous avons du mal à acccepter

exact il y a des bouchoneries effectivement à Temara mais logistiquement ce n'est pas viables pour le marché français
Les phases de finition et de suivi sont trop aléatoires en délai caf.
Ton étude est parfaite et résume bien la situation.
Il faut aller jusqu'au BHV et ce n' est pas lui qui multiplie par 20 tout seul.
Il veut un produit marketé il faut lui fournir en rayon
Et non en vrac au Havre
la marge se fait entre le havre et ses rayons.
Les allemands tournent grâce à leurs PME.
Pas un village sans une PME.
c'est ce qu'il nous faudrait mais pour ceci il faut de l'argent investi et des ouvriers formés à longueur d'année.
Et peut être un sérieux, une rigueur que nous avons du mal à acccepter

Pour le BHV, le coefficient était de 2,75, porte / étal,rayon, avec le salaire de la préposée à la vente, au frais du représentant en France.
Contrairement à ce que tu penses, les entreprises françaises envoient des spécialistes sur le terrain pour le suivi. Pour l'unité de Témara, elle traite avec des partenaires de Soustons chargé de la distribution ...
Les unités marocaines sont dotées de laboratoires de contrôle biologiques (normes phytosanitaires) et mécaniques pour tester la production (moisissures, essai de tenue à la pression, stabilité dimensionnelle, poids etc ...) et la conformité aux échantillons.
La finition est soignée (à cause de la concurrence et des réclamations qui visent à gratter les prix) (rognage, ponçage sur le roule, chanfreinage, polissage, lavage, marquage, dépoussiérage)

On raconte un tas d'âneries sur le liège marocain pour exercer une pression sur les prix : dureté, teneurs en ...., etc ...
On oublie que c'est un produit naturel, que d'un arbre à l'autre, il y a des variations génétiques, climatologiques, géographiques, dues à l'âge de l'arbre, mâle ou n-ième reproduction, à l'espacement des récoltes, que tout le processus industriel vise à réduire et uniformiser et que sous le microscope les lièges portugais, espagnols, français ou marocains ne présentent aucune différence ...

Les statistik chinoises font rire tous le monde comme lorque le vice president est parti
en chine leur expliker que le dollar est fort..tous les chinois ont rigolé...

Jusqu à present sur 1 milliards 400 millions d habitants il y a environ 250 millions de personnes
qui vivent correctement...

Ce n est pas pour rien que le president chinois a couru en Europe demander aux européens
de ne pas ceder au protectionisme..car il sait les conséquences desastreuses pour
l economie de son pays...

Pareil pour l inde il y a 40% de la population qui vivent avec - 1.5$ /jour...

Il faut arreter de les prendre comme exemple à suivre..

La chine a detruit son environnement par la pollution avec sa croissance à 8 %

Chine : deuxième économie, 150 millions de pauvres

http://www.lepoint.fr/monde/chine-d...millions-de-pauvres-15-02-2011-1295521_24.php

C'est avec l'UE qu'il y a la plus grosse par du déficit, et surtout avec Mama França. C'est cette piste qu'il faut creuser: Si la France souhaite continuer à vendre et à être privilégiée dans les appels d'offres marocains (TGV, tramway, ça se chiffre en milliards d'euros !), il faut en parallèle qu'elle achète un peu plus de produits marocains.

Les accords de libre échange ne sont pas à l'origine de la catastrophe, ils n'ont fait que dévoiler nos faiblesses économiques cachées depuis des années par le protectionnisme tous azimuts.

Une seule voie: le gouvernement doit amorcer une politique industrielle volontariste visant l'exportation (et non pas "siassat ter9a3"), ce n'est pas les tomates qui vont booster les rentrées de devise !

Le tourisme non plus, il ne faut pas trop compter dessus, un seul attentat peut nuire au tourisme pendant des années !

Une dépréciation du dirham, je pense que ça ne va pas tarder !!

tout fait d accord avec toi

"
Les accords de libre échange ne sont pas à l'origine de la catastrophe, ils n'ont fait que dévoiler nos faiblesses économiques cachées depuis des années par le protectionnisme tous azimuts. "

il faut reformer et remedier a nos faiblesses
c est aussi simple que ca
sinon on se developpera jamais

Ce sont les chiffres des autorités chinoises....des chiffres truquées selon la banque mondiale

On estime au minimum que 35 % de la population chinoise vit avec 2 $/JOUR

sur 1 milliard 400 millions cela fait 140 millions * 3.5 = 490 millions minimum de gens
trés pauvres

Sans se tromper tu peux encore 200 millions de pauvres cela fait 690 millions...

Si jamais le pays européens décident le protectionisme...c est fini pour le miracle chinois.

http://www.ledevoir.com/images_galerie/d_4875_49551/image.jpg

Les accords de libre échanges mettent en concurrence de très grandes entreprises ayant une très vaste clientèle avec des entreprises marocaines taillées pour un marché de 30 millions d'habitants. Il y a un effet d'échelle indéniable en terme de formation des coûts, de coûts fixes et variables.
Le résultat d'une telle confrontation est clair : les petites PME ont été broyées dans plusieurs secteurs et créneaux d'activité ...

Les accords de libre échanges mettent en concurrence de très grandes entreprises ayant une très vaste clientèle avec des entreprises marocaines taillées pour un marché de 30 millions d'habitants. Il y a un effet d'échelle indéniable en terme de formation des coûts, de coûts fixes et variables.
Le résultat d'une telle confrontation est clair : les petites PME ont été broyées dans plusieurs secteurs et créneaux d'activité ...

Voila c est excatement la ou je veux en venir..il faut etre un "bghral" ou un traitre pour
signer ce genre d accord..

Voila c est excatement la ou je veux en venir..il faut etre un "bghral" ou un traitre pour
signer ce genre d accord..

Il faudrait augmenter la dimension des marchés par une intégration maghrébine pour que les entreprises se développent et augmentent de taille.
Créer des plateformes commerciales à l'étranger, pour court-circuiter les "monopoles" de la distribution qui "canalisent" nos productions.
Densifier en retour notre circuit de distribution pour "canaliser" par symétrie les produits importés. Interdire par exemple aux centrales d'achat des grandes surfaces d'importer directement comme c'est le cas dans l'UE.

Bref constituer un "buffer" ou "tampon" économique symétrique (par des services) générant des valeurs ajoutées équivalentes à celle prises sur nos exportations entre les valeurs FOB et celles de leurs mises à consommation finale en Europe ...

Il faudrait augmenter la dimension des marchés par une intégration maghrébine pour que les entreprises se développent et augmentent de taille.
Créer des plateformes commerciales à l'étranger, pour court-circuiter les "monopoles" de la distribution qui "canalisent" nos productions.
Densifier en retour notre circuit de distribution pour "canaliser" par symétrie les produits importés. Interdire par exemple aux centrales d'achat des grandes surfaces d'importer directement comme c'est le cas dans l'UE.

Bref constituer un "buffer" ou "tampon" économique symétrique (par des services) générant des valeurs ajoutées équivalentes à celle prises sur nos exportations entre les valeurs FOB et celles de leurs mises à consommation finale en Europe ...

Si tu parles comme cela au bled , ils vont te rire au nez et te considerer avec mepris
car seule l elite auto-proclamé endogamik à plat ventre devant ses maitres spirituels
occidentaux connait ce qui est bon pour les marocains...

Et c'est exactement pour ca qu'il faut que le gouvernement offre des stages et des formations pour ces PME (comme j'avais dit: des cours en Anglais et en commerce exterieur, entre autres...), afin qu'elles puissent s'adapter et survivre sur le marche mondial. Au lieu de faire du populisme a 2 sous et faire croire aux gens que le protectionisme les mettra a l'abri de la concurrence, que le gouvernement aide concretement ces PME. Mais bien sur, le populisme ne coute rien, la formation coute de l'argent. La politique fait donc ce qu'elle fait toujours: elle suit le chemin de la moindre resistance... qui conduit directement vers l'abime.

Ce sont les chiffres des autorités chinoises....des chiffres truquées selon la banque mondiale

On estime au minimum que 35 % de la population chinoise vit avec 2 $/JOUR

sur 1 milliard 400 millions cela fait 140 millions * 3.5 = 490 millions minimum de gens
trés pauvres

Sans se tromper tu peux encore 200 millions de pauvres cela fait 690 millions...

Si jamais le pays européens décident le protectionisme...c est fini pour le miracle chinois.

http://www.ledevoir.com/images_galerie/d_4875_49551/image.jpg

en tout ca la chine a connu un enorme progres de developpement dans tous les domaines et ca continue

en meme temps que la chine exporte en masse, elle recoit egalement des enormes IDE
c est une relation gagnant gagnant car la chine gagne mais aussi les multinationales et pays occidentaux qui realisent d enormes profits dans un marcher gigantesque de consommateurs ayant pouvoir d achat en constante progression

Et c'est exactement pour ca qu'il faut que le gouvernement offre des stages et des formations pour ces PME (comme j'avais dit: des cours en Anglais et en commerce exterieur, entre autres...), afin qu'elles puissent s'adapter et survivre sur le marche mondial.

Au Maroc nous sommes déja bilingue arabe/francais tu crois que les entreprises se sont
adaptées au marché européen..

Si c etait juste un probleme de gestion ou linguistik ca serait trop beau & la situation
serait réglé rapidement malheureuseument la situation est plus complexe..& cela t as
echappée

Au lieu de faire du populisme a 2 sous et faire croire aux gens que le protectionisme les mettra a l'abri de la concurrence, que le gouvernement aide concretement ces PME. Mais bien sur, le populisme ne coute rien, la formation coute de l'argent. La politique fait donc ce qu'elle fait toujours: elle suit le chemin de la moindre resistance... qui conduit directement vers l'abime.

Les USA sont les rois du protectionisme et des taxes douanieres en tout genre sur les
produits importés...souvenons-nous de l histoire du Roquefort...

Leur protectionisme est deguisé en reglementation sanitaire ou technik pour refuser l entrée
des produits

Au USA les farmer recoivent de subventions en genre et peuvent vendre leur produit à perte sur le marché mondiale..

tu trouves que c est reglo ? c est meme pays qui critikent les autres pays qui font du
protectionisme...

defendre les interets des marocains n est pas du populisme et toi si tu cautionnes ce systeme c est que quelque part tu es sois ignorant ou sois tu y gagnes quelque chose
de concret...

Je repete l organisation mondial du commerce est truké par ces pays qui te parlent
de liberalisme et de libre-echange quand ils sont gagnant dans l echange mais qui
n hesitent pas à mettre en place des barrieres douanieres dés qu ils sont perdants...

Le marocain ne doit pas se faire pigeonner...

Et c'est exactement pour ca qu'il faut que le gouvernement offre des stages et des formations pour ces PME (comme j'avais dit: des cours en Anglais et en commerce exterieur, entre autres...), afin qu'elles puissent s'adapter et survivre sur le marche mondial. Au lieu de faire du populisme a 2 sous et faire croire aux gens que le protectionisme les mettra a l'abri de la concurrence, que le gouvernement aide concretement ces PME. Mais bien sur, le populisme ne coute rien, la formation coute de l'argent. La politique fait donc ce qu'elle fait toujours: elle suit le chemin de la moindre resistance... qui conduit directement vers l'abime.

Les USA ont investis des millions de $ pour ouvrir le marche aux compagnies marocaines..en leur payant des partcipations ds les shows aux USA avec une equipe americano-marocaine qui les aide a presenter leurs produits etc...

Le probleme essentiel est la mentalite de la majorite des chefs des entreprises marocaines ..qui sont des dictateurs igonrants!!! (SIC)

exemple : moi j ai 15 ans d'experience dans la mise en marche en amerique du nord, je me presente a un chef d entreprise marocaine pour l aider a introduire son produit aux USA..je parle sa langue + francais + anglais...Mais au moment ou j etale les couts qui sont justifies EEEEEH bein la majorite font comme les escargots..et pense qu il peuvent le faire tout seul..

Il faut une autre generation d'entrepreneurs!!

Le choc avec USA du libre echange va etre l'agriculture!!!

Si aujourd hui les mexicains sont nombreux aux frontieres des USA c est vraiment la consequence du libre echange qui a massacre les petits agriculteurs!! malheureusement le marocain va souffrir chez lui en face de gibraltar.

Un autre probleme c est L'origine!! quelle assurance a le Maroc pour verifier l'ORIGINE du produit.

renégocier les accords de libre echange est une bonne strategie mais augmenter les tarifs des matières premières va nuire à la santé des pauvres marocaines. vous imaginer un type qui doit nourrir 6 enfants avec de telle augmentation? c quoi cette stupide idée d'augmenter les prix pour croitre l'economie du pays. cette gouvernement est tellement folle pour avoir une telle idée.

Retour