Le gouvernement se serre la ceinture en réduisant le Budget d'investissement !

ould khadija

fédalien
Contributeur
- 15 à 20% des investissements prévus dans le budget général...seront "sacrifiés"
- Au moins 9 milliards de dirhams seront ainsi économisés
- La mesure ferait l’objet d’une circulaire du chef du gouvernement


----------------------------------------
C’était prévisible.

Face à la dégradation de la situation des finances publiques, le gouvernement compte procéder à des coupes budgétaires.

Ces réductions toucheront l’investissement du budget général fixé à 58,91 milliards de dirhams dans la loi de Finances 2013.

Chaque département est prié de sacrifier certains programmes en attendant un retour à meilleure fortune.

Il s’agit là d’une première puisque la rubrique investissement figurait parmi les «intouchables».

Les coupes pourraient aller de 15 à 20%, soit entre 8,8 milliards et 11,8 milliards de dirhams.


(…)

Dans les faits, la voilure est réduite depuis quelques mois déjà.

(…)

Aujourd’hui, faute de réformes urgentes en particulier celle de la compensation qui engloutit des milliards chaque année, le gouvernement a opté pour les coupes dans l’investissement.

Ce qui se solderait par une baisse des commandes pour les entreprises, en particulier celles qui vivent des chantiers lancés par l’Etat, voire par une baisse de l’emploi.

(…)

Ces coupes budgétaires devraient en principe permettre de maintenir les prévisions de la loi de Finances 2013, laquelle table sur un déficit de 4,8% du PIB.


Il veut certainement éviter les mauvaises surprises comme celle du déficit budgétaire de l’année dernière, lequel a atteint 7,1% du PIB.

Ce qui a valu une «descente» du Fonds monétaire international venu éplucher les comptes des Finances puisque dans ses prévisions 2012 cette instance a prévu un déficit budgétaire de 6,1% du PIB.

Au point que les spéculations vont bon train sur l’intention du FMI de reconsidérer les conditions d’octroi de la ligne de précaution accordée l’année dernière au Maroc.







Suite et source
http://www.leconomiste.com/article/904921-coupe-dans-le-budget-d-investissement
 
il faut mettre a contribution les ''marocains'' qui sont ne et residents a letranger qui plebiscite le maroc comme zaama leurs pays .
il faut creer un impot specifique pour leurs richesses
 
Avec ricard qui a fait son entrée ça devrait le faire

On se demande avec tous les revenus qu'ils se mettent dans les poches en passant par le shit, la prostitution,l'alcool, le tourisme ce qu'ils font de l'argent ces 3aoujine
 
Avec ricard qui a fait son entrée ça devrait le faire

On se demande avec tous les revenus qu'ils se mettent dans les poches en passant par le shit, la prostitution,l'alcool, le tourisme ce qu'ils font de l'argent ces 3aoujine

mdrrrrrrrrrrr
le shit , c les rifains qui prennent tout et rapatrie en hollande tout en pointant au chomage
la prostitution ca fait vivre beaucoup de familles
le tourisme , ben ce sont nos maitres qui en profitent , ce qui tu me le concedera est tout a fait merite vu que cest eux qui ont tout organises
 
mdrrrrrrrrrrr
le shit , c les rifains qui prennent tout et rapatrie en hollande tout en pointant au chomage
la prostitution ca fait vivre beaucoup de familles
le tourisme , ben ce sont nos maitres qui en profitent , ce qui tu me le concedera est tout a fait merite vu que cest eux qui ont tout organises

baraka mat dhhek tina c'est un sujet sérieux :D

T'as pas une idée de ce qu'ils font avec tout cet argent ces guignols?
 
Bravo enfin une decision sage ! :love:

Peu importe le gouvernement en place, dans les conditions actuels (Voir le dernier rapport de FMI), il faut serrer la ceinture dans tout les ministres !
et dieu sait de combien les ceintures ils sont large partout et sans aucun verification digne de ce nom (Y a t il un verificateur general au Maroc ? qui est independant de qui ec soit !!! :D).
Au Maroc, ceux ou celles qui revent d'un emploi dans la fonction publique doivent se reveiller malheureusement ! si non c'est tout le Maroc qui va s ereveiller un jour quand il va frapper un mur !!!
FMI et autres qui nous fournissent des credits nous ont à l'oeil et avec eux le jeu des chiffres ils le metrisent tres bien plus que n'importe qui.

Avec une telle decision, je pense que les decideurs en place ont compris la situation......hamdolilah. Il reste la determination de maintenir les decisions et garder les deux mains sur le volant telq ue soit le cirque qui peut suivre apres.....Beaucoup de monde au Maroc ne comprennent pas tres bien comment ca marche dans ce monde malheureusement !!!!
 
Bon bien sûr, les "makhzénistes" anti PJD vont s’en donner à cœur joie avec leur « triomphalisme » style :

-on vous l’avait bien dit : ces gens là sont de piètres gestionnaires
-Réduire les investissements publics c’est gripper l’économie nationale sachant que l’Etat est le principal donneur d’ordre dans ce pays et donc la décision des "islamistes qui nous gouvernent " contribuera à aggraver le chômage, à déstructurer le tissu économique déjà bien précaire….et patati et patata

Et pour une fois, nos incorrigibles "nihilistes" seront d’accord avec leurs compatriotes du 1er clan mais pas pour les mêmes raisons .

Nos incorrigibles "nihilistes" argumenteront comme suit :

-M. Benkirane , vous vous trompez de "dépenses" à réduire !

-Faut pas réduire l'investissement (créateur de richesse et d'emploi...) au risque d'aggraver la paupérisation de la population avec le risque d'une explosion sociale

-Cherchez plutôt à réduire ....les dépenses de fonctionnement (les salaires des hauts fonctionnaires, les voiture de fonction, les primes, les frais de déplacement, etc...) sans oublier bien évidemment les dépenses du Budget....sacré :prudent:
 
Retour
Haut