Le grand Maroc: pour quand ?

anonyme525

Es Sétif the best
J'ai jamais affirmé le contraire mais bon tu es pas représentatif non plus de tout l'Algérie que je saches ...surtout quand je vois que tu te complais du gouvernement en place qui s'enrichit sur votre dos...

Jai pas dit que taffirmer le contrair mais tes d'origine marocaine peut etre tu croyai que le maroc etait mieux .Tous les pays s'enrichisse sur le dos des gens ta dja vu un pays ou le president passe distribuer de l'argent dans la rue... De plus que comme je t'ai dit l'etat fais des chose pour le peuple.Sans dire que au maroc le nombre de mort sur les route es fenomenal et le roi ne fais pas de travaux du moin tres peu , est que le taux d'analphabete et plus elevé qu'en Algérie
 

anonyme525

Es Sétif the best
Parce qu'elle était coincée. L'armée française avait gagnée militairement la bataille d'Alger mais pour ce faire, elle avait dû transformer la capitale en immense camp de concentration, situation qui ne pouvait durer éternellement.

De Gaulle a alors compris qu'il ne restait que 3 solutions :

1) Maintenir l'apartheid = injustifiable au niveau international surtout pour un pays qui se prétend "pays des droits de l'homme".

2) Donner la nationalité française à tous les algériens = du fait de la démographie, la France compterait aujourd'hui 40 millions de musulmans.
Qui plus est, les pieds noirs ne l'aurait jamais accepté.

3) Accorder l'indépendance

Il a pris la décision qui pour lui était la moins "pire".....


Avouer qu'elle a gagner point vous avez toujour 8000 excuze l'algerie etait occupé il ya eu guerre et l'indepandance donc elle a forcement gagner
 

Oued Noun

Sahraoui dial jbel
Smahlee jui pas marocain mais pour moi Mohamed6 ou Hassan2 c'est la meme ya que ne nom qui change.Est ce que tu dit sur les notable premieremen tavance pas de preuve et de 2 sur 35 000 000 d'algerien quelque notable seulment sa me parait assez leger

Si les notables sont parti c'est que c'est avec l'accord de la population.

Et pas 35. millions d'algeriens mais environ quelques centaines de milliers grand max.
La Saoura n'est pas une region surpeuplée, c'est le sahara.
Et meme en 62, les algeriens n'étaient pas au nombre de 35 millions ils devaient a peine etre 15 millions grand max, mais ils ne nous interessent pas, seul la pop de la Saoura region anciennement marocaine nous interesse !


Pour les preuves il suffit de demander :)

Page 121 et 122 ;)

http://books.google.fr/books?id=atQ...re+et+paix+au+maroc&cd=1#v=onepage&q=&f=false
 

Oued Noun

Sahraoui dial jbel
Avouer qu'elle a gagner point vous avez toujour 8000 excuze l'algerie etait occupé il ya eu guerre et l'indepandance donc elle a forcement gagner

Elle aurai gagné la guerre si les francais étaient parti suite aux attaques algerienne et qu'elle ait été sorti du territoire de force.

Mais la France est partie de son plein gré, en faisant un referundum, donc oui vous avez gagnez l'indépendance mais pas la guerre !

La Guerre aura permi le referundum tout simplement et c'est deja pas mal !
 

anonyme525

Es Sétif the best
Elle aurai gagné la guerre si les francais étaient parti suite aux attaques algerienne et qu'elle ait été sorti du territoire de force.

Mais la France est partie de son plein gré, en faisant un referundum, donc oui vous avez gagnez l'indépendance mais pas la guerre !

La Guerre aura permi le referundum tout simplement et c'est deja pas mal !

Tu me fait rire deja premierement tu m'envoi un livre donc c'est l'avis d'une seul personne est deuxiement tu ma dit page 121-122 tu vera que sur ton lien il est ecri a la page 115 (les page de la 115em juska la 147em) ne sont pas consultable
 

anonyme525

Es Sétif the best
L'algerie n'aurais pas gagner la guerre si elle n'aurait pas tenue a tete a l'armee francaise et que cel ci n'aurait pas perdu de soldat mais etant donné :le fln,la resistance en france, les attentat iimportant contre les francais plus de 100attentat en janvier1957 c du jamais vu pour la france c'est une net defaite
 

anonyme525

Es Sétif the best
100 attentat uniquement a alger si je compte tous le pays sa depasse le mllier ;
" Durant le printemps 1957, ce sont en moyenne 800 attentats (fusillades ou explosion) par mois qui seront perpétrés dans la capitale. Une directive du CCE (Comité de coordination et d'exécution) du FLN à Tunis affirme : « Une bombe causant la mort de dix personnes et en blessant cinquante autres équivaut, sur le plan psychologique, à la perte d'un bataillon français. »
 
Parce qu'elle était coincée. L'armée française avait gagnée militairement la bataille d'Alger mais pour ce faire, elle avait dû transformer la capitale en immense camp de concentration, situation qui ne pouvait durer éternellement.

De Gaulle a alors compris qu'il ne restait que 3 solutions :

1) Maintenir l'apartheid = injustifiable au niveau international surtout pour un pays qui se prétend "pays des droits de l'homme".

2) Donner la nationalité française à tous les algériens = du fait de la démographie, la France compterait aujourd'hui 40 millions de musulmans.
Qui plus est, les pieds noirs ne l'aurait jamais accepté.

3) Accorder l'indépendance

Il a pris la décision qui pour lui était la moins "pire".....

Francision, intégration ou scission, voilà les 3 options qui s'offraient au Genéral. Néanmoins, la France n'était plus maître de la destinée algérienne car tant Mao que Kroutchev avaient pris la décision de véritablement aidé la révolution algérienne en armes lourdes.

De plus, avec toute son armée mobilisée en Algérie, la France se frangilisait au plan interne et un putsch aurait été aisé. donc, De gaulle n'avait plus le choix que de jeter l'éponge alors qu'il avait juré que de son vivant jamais le drapeau de FNL ne flotterait sur Alger.
 
Jai pas dit que taffirmer le contrair mais tes d'origine marocaine peut etre tu croyai que le maroc etait mieux .Tous les pays s'enrichisse sur le dos des gens ta dja vu un pays ou le president passe distribuer de l'argent dans la rue... De plus que comme je t'ai dit l'etat fais des chose pour le peuple.Sans dire que au maroc le nombre de mort sur les route es fenomenal et le roi ne fais pas de travaux du moin tres peu , est que le taux d'analphabete et plus elevé qu'en Algérie

tu as vraiment le don de détourner le sujet toi et tu ne tolères vraiment aucune critique à l'égard de ton pays...

je suis pas là pour dire le Maroc est mieux ect ... mais juste denoncer le fait que vous êtes trop aveuglés par votre fierté ou votre patriotisme pour rester modérer dans vos propos lorsque que vous faites des pseudo comparaisons...
 

Espiegle69

Evil Halouf
Francision, intégration ou scission, voilà les 3 options qui s'offraient au Genéral. Néanmoins, la France n'était plus maître de la destinée algérienne car tant Mao que Kroutchev avaient pris la décision de véritablement aidé la révolution algérienne en armes lourdes.

De plus, avec toute son armée mobilisée en Algérie, la France se frangilisait au plan interne et un putsch aurait été aisé. donc, De gaulle n'avait plus le choix que de jeter l'éponge alors qu'il avait juré que de son vivant jamais le drapeau de FNL ne flotterait sur Alger.

C'est exact.

Mais si la guerre d'indépendance est source de fierté légitime, elle est également la source des échecs post indépendance.

La guerre d'Algérie a permit aux militaires de prendre l'ascendant sur le gouvernement civil.

On dit souvent que Boumedienne a rendu sa fierté à l'Algérie mais il est surtout celui qui a instauré la dictature et fait de l'Algérie un Etat-armée.

C'est également lui qui a fait venir des milliers de professeurs égyptiens salafistes qui ont engendré plus tard les Ali Belhadj et toute la génération FIS-GIA.

C'est ce qui m'a frappé la dernière fois que j'y suis allé, la manière dont ce pays est complètement replié sur lui même est assez impressionnant...
 

anonyme525

Es Sétif the best
C'est exact.

Mais si la guerre d'indépendance est source de fierté légitime, elle est également la source des échecs post indépendance.

La guerre d'Algérie a permit aux militaires de prendre l'ascendant sur le gouvernement civil.

On dit souvent que Boumedienne a rendu sa fierté à l'Algérie mais il est surtout celui qui a instauré la dictature et fait de l'Algérie un Etat-armée.

C'est également lui qui a fait venir des milliers de professeurs égyptiens salafistes qui ont engendré plus tard les Ali Belhadj et toute la génération FIS-GIA.

C'est ce qui m'a frappé la dernière fois que j'y suis allé, la manière dont ce pays est complètement replié sur lui même est assez impressionnant...


Ben le fait qu'il est armée l'état est assez normal,etant donner que la guerre venai de finir ,et replier sur lui meme c'est a dire?
 

anonyme525

Es Sétif the best
tu as vraiment le don de détourner le sujet toi et tu ne tolères vraiment aucune critique à l'égard de ton pays...

je suis pas là pour dire le Maroc est mieux ect ... mais juste denoncer le fait que vous êtes trop aveuglés par votre fierté ou votre patriotisme pour rester modérer dans vos propos lorsque que vous faites des pseudo comparaisons...

Mais avoue que tout ske jtai dit en comparaison etait vrai
 
Elle aurai gagné la guerre si les francais étaient parti suite aux attaques algerienne et qu'elle ait été sorti du territoire de force.

Mais la France est partie de son plein gré, en faisant un referundum, donc oui vous avez gagnez l'indépendance mais pas la guerre !

La Guerre aura permi le referundum tout simplement et c'est deja pas mal !

Si tu crois qu'ils seraient resté indefiniment sur ce territoire, alors qu'ils n'ont jamais réussi à contrôler certaines régions, comme la mienne appelée jadis zone interdite pour les europeens et qu'ils se mangeaient des attentats toutes les semaines ? La guerre d'algérie n'a fait qu'accélerer le départ des français, car avant il n'y avait pas de mouvement coordonné. Là c'était l'unanimté du peuple qui s'est rangé avec le FLN et l'ALN. Le réferendum était la moins humiliante des solutions pour la France qui s'était déjà sévèrement viandée en Indochine :D
Et en effet la France n'avait plus les moyens de soutenir financièrement l'effort de guerre rien qu'en Algerie donc elle a perdu cette guerre en bonne et dûe forme.
 
C'est ce qui m'a frappé la dernière fois que j'y suis allé, la manière dont ce pays est complètement replié sur lui même est assez impressionnant...

c'est exactement le même constat que j'ai fait quand je m'y suis rendue aussi,dans l ensemble l'Algérie est encore bien repliée sur elle même et ne s'ouvre pas au monde...



Mais avoue que tout ske jtai dit en comparaison etait vrai

non c'est surtout des comparaisons grossières de ta part ...
 

anonyme525

Es Sétif the best
Honnetemnt vu comment on tourner les autres pays je ne prefere pas qu'il s'ouvrent au monde si c'est pour finir innondé de touriste, se mettre a vendre du porc etc non merci
 

Oued Noun

Sahraoui dial jbel
Tu me fait rire deja premierement tu m'envoi un livre donc c'est l'avis d'une seul personne est deuxiement tu ma dit page 121-122 tu vera que sur ton lien il est ecri a la page 115 (les page de la 115em juska la 147em) ne sont pas consultable

Pourtant wallah qu'elles le sont consultable chez moi.

Ce n'est pas n'importe qui, le monsieur était dans le front, c'est un journaliste, doublé d'un ethnologue !
 

Oued Noun

Sahraoui dial jbel
Si tu crois qu'ils seraient resté indefiniment sur ce territoire, alors qu'ils n'ont jamais réussi à contrôler certaines régions, comme la mienne appelée jadis zone interdite pour les europeens et qu'ils se mangeaient des attentats toutes les semaines ? La guerre d'algérie n'a fait qu'accélerer le départ des français, car avant il n'y avait pas de mouvement coordonné. Là c'était l'unanimté du peuple qui s'est rangé avec le FLN et l'ALN. Le réferendum était la moins humiliante des solutions pour la France qui s'était déjà sévèrement viandée en Indochine :D
Et en effet la France n'avait plus les moyens de soutenir financièrement l'effort de guerre rien qu'en Algerie donc elle a perdu cette guerre en bonne et dûe forme.

Oui bon on a en a tellement parlé avec toi depuis le temps j'ai la flemme de te rerererereraconter ce que je te dis depuis des ans.

Sinon, les Aurés c'était pas la jungle comparé a ce qu'ils ont subbi au Hoggar et au Tassili ou encore dans la region de Tindouf :)
 
Oui bon on a en a tellement parlé avec toi depuis le temps j'ai la flemme de te rerererereraconter ce que je te dis depuis des ans.

Sinon, les Aurés c'était pas la jungle comparé a ce qu'ils ont subbi au Hoggar et au Tassili ou encore dans la region de Tindouf :)

Je sais pas ce que t'appelle la jungle, mais ils s'en souviennent encore :D Pour ce qui est du hoggar je ne nie pas qu'ils ont egalement fait la misère aux français, en règle général les berberes ont bien résisté (comme d'habitude)! Ta manière de comparer chaque chose pour contredire les gens est seulement désolante car elle n'apporte rien à part dire c'est moi qui ai le plus long ...
 

anonyme525

Es Sétif the best
Pourtant wallah qu'elles le sont consultable chez moi.

Ce n'est pas n'importe qui, le monsieur était dans le front, c'est un journaliste, doublé d'un ethnologue !

Ben chez moi elle le sont pas je peux t'apporter le temoignagne de yacef saadi lui aussi membre du fln il dit bien que les francais se sont fait massacrer, ou encore regard le film ennemi intime realiser par des francais pdt tout le film les francais se font massacrer a la fin le colonel deserte il dit "jme demande se kon et vnu faire ici c'etait perdu d'avance"
 

Oued Noun

Sahraoui dial jbel
Ben chez moi elle le sont pas je peux t'apporter le temoignagne de yacef saadi lui aussi membre du fln il dit bien que les francais se sont fait massacrer, ou encore regard le film ennemi intime realiser par des francais pdt tout le film les francais se font massacrer a la fin le colonel deserte il dit "jme demande se kon et vnu faire ici c'etait perdu d'avance"

Regarde moi je te donnes des sources de personnes qualifiés et objective et toi tu me sort le mec du FLN mdr t'es serieu toi ??

Moi aussi je pourrai t'amener des sources marocaines qui diront que de la Mauritanie au Mali c'est un territoire marocain ....
 

Oued Noun

Sahraoui dial jbel
Je sais pas ce que t'appelle la jungle, mais ils s'en souviennent encore : Pour ce qui est du hoggar je ne nie pas qu'ils ont egalement fait la misère aux français, en règle général les berberes ont bien résisté (comme d'habitude)! Ta manière de comparer chaque chose pour contredire les gens est seulement désolante car elle n'apporte rien à part dire c'est moi qui ai le plus long ...

Berberes = Montagnes ;)


Sais tu que les derniers a avoir étés colonisés au Maghreb c'est les sahraoui et les chleuh ? :)
1934-1936 !!!
 
Oui on est content pour vous Oued noun mais là on parle de l'Algerie , qui n'est en rien comparable du fait de sa position géographique plus exposée. Et pourtant malgré tant d'années de colonisation comme tu dis , personne n'a réussi à nous effacer quoi que tu en dises!

PS : les chaouis étaient appelés "les hommes invisibles" par les soldats français , car ils surgissaient de nulle part , des roches, grottes, forêts, et même du desert car tu n'es pas sans savoir qu'une partie des aurès est aride et qu'une partie des chaouis est nomade d'ancêtre getule comme les touareg.
 
Salem a tous voila je suis avec un homme depuis 6mois mais le ptit probleme c'est qu'il vit a wahran est serieusement je sais pas si cette histoir va bien finir car il me manque bocoup et je sais pas quoi faire svp aider moi a savoir ce que je doit faire merci d'avance a plus
 

anonyme525

Es Sétif the best
Regarde moi je te donnes des sources de personnes qualifiés et objective et toi tu me sort le mec du FLN mdr t'es serieu toi ??

Moi aussi je pourrai t'amener des sources marocaines qui diront que de la Mauritanie au Mali c'est un territoire marocain ....

Tu me donne des source objective? La source que tu ma donner etait un francais donc non neutre.Regarde le film ennemi intime et tu verras
 
Tu me donne des source objective? La source que tu ma donner etait un francais donc non neutre.Regarde le film ennemi intime et tu verras

c'etait un italien pour info mais tres pro maroc a premiere vue:rolleyes:
un film n'est qu'une fiction, ennemi intime se deroule lors de la guerre d'algerie mais ne sera jamais objectif
le film qui montre mieux la guerre d'algerie c'est la bataille d'alger, malgre que sur le front on etait battu la volonte des algeriens d'etre independant a ete plus forte
 

anonyme525

Es Sétif the best
c'etait un italien pour info mais tres pro maroc a premiere vue:rolleyes:
un film n'est qu'une fiction, ennemi intime se deroule lors de la guerre d'algerie mais ne sera jamais objectif
le film qui montre mieux la guerre d'algerie c'est la bataille d'alger, malgre que sur le front on etait battu la volonte des algeriens d'etre independant a ete plus forte

Battu a alger mais pas dans le maquis
 
c'etait un italien pour info mais tres pro maroc a premiere vue:rolleyes:
un film n'est qu'une fiction, ennemi intime se deroule lors de la guerre d'algerie mais ne sera jamais objectif
le film qui montre mieux la guerre d'algerie c'est la bataille d'alger, malgre que sur le front on etait battu la volonte des algeriens d'etre independant a ete plus forte

Le film "La bataille d'Alger" de Gillo Pontecorvo avait gagné le Lion d'or de Venise et fut longtemps censuré en France. Je crois savoir que Yves Boisset en a refait un après-coup.
__________________________

«LA BATAILLE D'ALGER»

«Ce qui compte, c'est le renseignement. La méthode: l'interrogatoire. Et l'interrogatoire devient une méthode lorsqu'il est conduit de façon à toujours obtenir quelque chose.» Celui qui parle ainsi n'est autre que le colonel Mathieu, double de Marcel Bigeard dans La Bataille d'Alger. Le film, réalisé en 1965 par Gillo Pontecorvo, sort l'année suivante en France, avant d'être interdit. Car il place sous une lumière crue l'emprise de la haine sur la capitale algérienne, qu'elle s'exprime à travers les attentats des indépendantistes ou – sujet brûlant à l'époque – les méthodes employées par les parachutistes du général Massu pour démanteler le Front de libération nationale. Sur les techniques de torture, notamment, le film fait office de source précieuse.

http://www.lecourrier.ch/index.php?name=News&file=article&sid=38599
 
Haut