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Quelques secrets de management du patron de Renault-Nissan
Des étudiants, venus de tout le Maroc, séduits par son expérience
A la question de savoir quelle filiale forme les meilleurs managers, Carlos Ghosn, PDG de lalliance Renault-Nissan répond: «à mes enfants, je dirai, soyez ingénieurs à la base et faites autre chose après». Les étudiants qui lentourent en ont pris bonne note
CARLOS Ghosn est allé à la rencontre détudiants marocains de différents pôles (ingénierie, finance, marketing), vendredi 10 février, à lInstitut supérieur de commerce et dadministration des entreprises (Iscae). Le PDG de lalliance Renault-Nissan était linvité de lInstitut pour répondre aux questions des étudiants et expliquer le choix stratégique de limplantation de lusine Renault-Nissan à Tanger (voir interview p. 9). Il insiste sur la position du Maroc, «carrefour entre lEurope, le monde arabe et lAfrique». Pour cela, dit-il, «je ne veux pas que Tanger regarde vers le passé, mais vers le futur, sachant que lEurope est un créneau, mais cela ne doit pas être le seul». Dès lors, la stratégie du groupe est de se tourner vers les pays émergents qui, rappelle Ghosn, portent actuellement la croissance du marché mondial de lautomobile, estimée à 4% pour cette année avec une forte récession prévue en Europe (-3%). Les statistiques valident les choix de Ghosn. Au début des années 2000, près de 70% des voitures étaient vendues dans les pays développés contre 30% dans les pays émergents. Aujourdhui, ce ratio sest équilibré. Dans quelques années, prophétise-t-il, «les 70% profiteront aux pays émergents». Dautant plus, dans une allusion au continent africain, il explique que les futures puissances mondiales seront des pays à forte population, mais qui sont «mal managés actuellement». Pour ne pas rater le coche, «il suffit de simplanter à proximité, et attendre» le déclic. Ghosn parie surtout sur lIndonésie qui, à ses yeux, sera le prochain chef de file des pays émergents.
suite sur : http://www.leconomiste.com/article/891172-le-grand-oral-de-ghosn-l-iscae
Des étudiants, venus de tout le Maroc, séduits par son expérience
A la question de savoir quelle filiale forme les meilleurs managers, Carlos Ghosn, PDG de lalliance Renault-Nissan répond: «à mes enfants, je dirai, soyez ingénieurs à la base et faites autre chose après». Les étudiants qui lentourent en ont pris bonne note
CARLOS Ghosn est allé à la rencontre détudiants marocains de différents pôles (ingénierie, finance, marketing), vendredi 10 février, à lInstitut supérieur de commerce et dadministration des entreprises (Iscae). Le PDG de lalliance Renault-Nissan était linvité de lInstitut pour répondre aux questions des étudiants et expliquer le choix stratégique de limplantation de lusine Renault-Nissan à Tanger (voir interview p. 9). Il insiste sur la position du Maroc, «carrefour entre lEurope, le monde arabe et lAfrique». Pour cela, dit-il, «je ne veux pas que Tanger regarde vers le passé, mais vers le futur, sachant que lEurope est un créneau, mais cela ne doit pas être le seul». Dès lors, la stratégie du groupe est de se tourner vers les pays émergents qui, rappelle Ghosn, portent actuellement la croissance du marché mondial de lautomobile, estimée à 4% pour cette année avec une forte récession prévue en Europe (-3%). Les statistiques valident les choix de Ghosn. Au début des années 2000, près de 70% des voitures étaient vendues dans les pays développés contre 30% dans les pays émergents. Aujourdhui, ce ratio sest équilibré. Dans quelques années, prophétise-t-il, «les 70% profiteront aux pays émergents». Dautant plus, dans une allusion au continent africain, il explique que les futures puissances mondiales seront des pays à forte population, mais qui sont «mal managés actuellement». Pour ne pas rater le coche, «il suffit de simplanter à proximité, et attendre» le déclic. Ghosn parie surtout sur lIndonésie qui, à ses yeux, sera le prochain chef de file des pays émergents.
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