Le grand oral de Ghosn à l’ISCAE

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Erolisk
  • Date de début Date de début
Quelques secrets de management du patron de Renault-Nissan
Des étudiants, venus de tout le Maroc, séduits par son expérience

A la question de savoir quelle filiale forme les meilleurs managers, Carlos Ghosn, PDG de l’alliance Renault-Nissan répond: «à mes enfants, je dirai, soyez ingénieurs à la base et faites autre chose après». Les étudiants qui l’entourent en ont pris bonne note

CARLOS Ghosn est allé à la rencontre d’étudiants marocains de différents pôles (ingénierie, finance, marketing), vendredi 10 février, à l’Institut supérieur de commerce et d’administration des entreprises (Iscae). Le PDG de l’alliance Renault-Nissan était l’invité de l’Institut pour répondre aux questions des étudiants et expliquer le choix stratégique de l’implantation de l’usine Renault-Nissan à Tanger (voir interview p. 9). Il insiste sur la position du Maroc, «carrefour entre l’Europe, le monde arabe et l’Afrique». Pour cela, dit-il, «je ne veux pas que Tanger regarde vers le passé, mais vers le futur, sachant que l’Europe est un créneau, mais cela ne doit pas être le seul». Dès lors, la stratégie du groupe est de se tourner vers les pays émergents qui, rappelle Ghosn, portent actuellement la croissance du marché mondial de l’automobile, estimée à 4% pour cette année avec une forte récession prévue en Europe (-3%). Les statistiques valident les choix de Ghosn. Au début des années 2000, près de 70% des voitures étaient vendues dans les pays développés contre 30% dans les pays émergents. Aujourd’hui, ce ratio s’est équilibré. Dans quelques années, prophétise-t-il, «les 70% profiteront aux pays émergents». D’autant plus, dans une allusion au continent africain, il explique que les futures puissances mondiales seront des pays à forte population, mais qui sont «mal managés actuellement». Pour ne pas rater le coche, «il suffit de s’implanter à proximité, et attendre» le déclic. Ghosn parie surtout sur l’Indonésie qui, à ses yeux, sera le prochain chef de file des pays émergents.

suite sur : http://www.leconomiste.com/article/891172-le-grand-oral-de-ghosn-l-iscae

lol et moi j'ai apprécié sa phrase là «à mes enfants, je dirai, soyez ingénieurs à la base et faites autre chose après» : D
Le reste de l'article est pas mal intéressant. Ce gars est une vraie star.

ma mère son prof leur disait : taisez vous, vous êtes les futures élites de ce pays, vous prétendez être des révolutionnaires, mais vous n'êtes que des futurs petits bourgeois :D

les profs a3alammmmmmmmmmm :D

D’autant plus, dans une allusion au continent africain, il explique que les futures puissances mondiales seront des pays à forte population, mais qui sont «mal managés actuellement». Pour ne pas rater le coche, «il suffit de s’implanter à proximité, et attendre» le déclic

bizarre bizarre, mais a quel pays fait il allusion :D

ma mère son prof leur disait : taisez vous, vous êtes les futures élites de ce pays, vous prétendez être des révolutionnaires, mais vous n'êtes que des futurs petits bourgeois :xD

les profs a3alammmmmmmmmmm :xD
krkrkrkkr c'est ce qu'on appelle : une intervention complétement mais alors totalement, et absolument inutile :D
bizarre bizarre, mais a quel pays fait il allusion :D
Bien vu !

Retour