Le groupe Ikea a reçu des lettres de menaces

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion mam80
  • Date de début Date de début

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Le groupe Ikea a reçu des lettres de menaces

28/05/2013 à 18:07 / Mis à jour le 28/05/2013 à 18:10


Le groupe suédois Ikea a annoncé mardi avoir reçu plusieurs lettres de menaces en France exigeant des dons plus conséquents à des œuvres de charité sous peine de représailles. Les expéditeurs des missives exigeraient également une rançon de plusieurs millions d'euros et une revalorisation salariale pour l'ensemble des employés. Ils menacent de déclencher des incendies et de faire exploser des engins dans des magasins et l'ultimatum expirerait ce mardi. /Photo d'archives/REUTERS/Olivier Pon

Le groupe suédois Ikea a annoncé mardi avoir reçu plusieurs lettres de menaces en France exigeant des dons plus conséquents à des œuvres de charité sous peine de représailles.

Le ou les auteurs des lettres ont fixé un ultimatum à ce mardi 28 mai en menaçant de mettre des bombes ou de déclencher des incendies dans des enseignes en France, a-t-on précisé de source policière.

La dernière lettre a été adressée le 23 mai à une chaîne de télévision à Strasbourg et une plainte a été déposée par le groupe dans les Yvelines, où se trouve son siège en France, le 24 mai, a-t-on précisé de même source.

Les lettres de menaces sont signées "Franck Steel" et "Robin Wood" (en anglais Robin des Bois se dit Robin Hood) depuis une adresse parisienne inexistante dans le 7e arrondissement, a-t-on ajouté.

Dans un communiqué, le géant de l'ameublement estime qu'il s'agit d'un "chantage cherchant à porter atteinte à l'image de l'entreprise."

"Ikea a reçu des courriers, exigeant que l'entreprise effectue des dons plus importants à certaines œuvres de charité, faute de quoi Ikea serait la cible d'actions de représailles", écrit-il.

Disant prendre la situation au sérieux, l'entreprise, qui a été victime en 2011 de petites explosions dans ses magasins en France, en Belgique et aux Pays-Bas, affirme coopérer avec la police et avoir renforcé les mesures de sécurité dans ses magasins en France.

Le groupe Ikea mène une politique de mécénat humanitaire à travers la Fondation Ikea qui a donné en 2012 82 millions d'euros pour financer différents projets à travers le monde, précise le groupe.

Selon Le Parisien daté de mardi, qui a révélé l'information, l'entreprise est la cible de menaces en France depuis décembre 2012. Selon une source policière, des lettres ont été envoyées à Ikea en Allemagne en janvier dernier.

Le ou les expéditeurs des missives exigeraient, outre le versement à des œuvres de charité, une rançon de plusieurs millions d'euros et une revalorisation salariale pour l'ensemble des employés, affirme le quotidien.

Gérard Bon

capital


mam
 
j espère que les types qui ont envoyé les menaces a Ikea l ont fait en joignant,

le mode d emploi de leur action en format aussi incompréhensible que ceux que IKEA nous donne et
pour désamorcer leur engin , une petite clé qui se tord toute seule et ne sert a rien;

bon on les aime bien chez Ikea mais ils nous font passer pour des nuls en bricolage avec leur matériel pourri
 
Retour
Haut