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Le hadith du voyage nocturne : blasphèmes et diffamations !
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[QUOTE="LeMagnifique, post: 10789605, member: 309651"] En ce qui concerne le récit coranique de l'ascension du Prophète, il faut d'abord noter la racine '.r.j. et par conséquent le terme mi'râj n'y font pas l'objet d'un emploi associé à à l'expérience du Prophète. La sourate "l'Etoile" décrit dans les versets 1 à 18 les modalités de cette expérience, mais sans la nommer, et c'est le premier verset de la sourate 17 qui enconstitue le point de départ et la référence tangible. L'importance de ce verset apparaît dans le fait qu'il a déterminé le titre de cette sourate 17, qui comporte cent-dix versets : al-isrâ, "le voyage nocturne". "Gloire à celui qui a fait voyager son serviteur du sanctuaire sacré au sanctuaire très éloigné, dont nous avons béni les alentours, afin de lui montrer certains de nos signes ; dieu est en vérité, celui qui entend et voit tout" (17/1). La tradition musulmane est unanime pour affirmer que le serviteur est le prophète Muhammad. (...) Le "Santuraire sacré" désigne tantôt la Ka'ba, tantôt toute la mosquée de la Mecque. Le "sancturaire très éloigné", selon les premiers musulmans qualifiait le protoype de la Ka'ba, ou encore le "ciel très éloigné" de la terre, ce qui constituait dès lors une allusion à l'ascension du Prophète. Pour les générations suivantes, et depuis, pour la tradition musulmane dans son ensemble, le "Sancturaire très éloigné" ne serait autre que Jérusalem. On avance souvent que cette dernière interprétation a été introduite par les souverains omeyyades (661-750), qui auraient cherché à augmenter le prestige de Jérusalem au détriment de celui de la Mecque. Leur pouvoir était en effet située dans la Grande Syrie, qui comprenait Jérusalem, alors que leur rival Abdullah ibn Zubayr, tenait la Mecque. Cet avis, toutefois est controversé... De même, l'idée qu'on se faisait de la Jérusalem céleste a dû exercer quelque influence sur l'expérience de l'Ascension et les récits qui se sont constitués autour. On invoque également en faveur de Jérusalem le fait que, dans le Coran, lorsqu'on rencontre l'expression "dont nous avons béni l'alentours", il s'agit toujours d'une allusion à la terre sainte. Au demeurant, la Palestine est appelée "le pays voisin", ce qui contredit, selon certains l'identification du "sanctuaire très éloigné" à la Jérusalem céleste (...) Restait la grande question qui a suscité tant de débâts : l'Ascension s'est-elle effectuée uniquement en esprit, ou également avec le corps du Prophète ? Question corrolaire : a-t-elle pris place dans un songe du Prophète, ou à l'état de veille ? [/QUOTE]
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