Le HuffPostAprès le puissant séisme en Russie, le volcan Klioutchevskoï est entré en éruption

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion remake
  • Date de début Date de début

Ce volcan situé dans le Kamtchatka est l’un des plus actifs au monde et le plus haut d’Eurasie, à 4 750 mètres d’altitude.​

Maxime Dhuin
mer. 30 juillet 2025 à 6:33 PM UTC+2

bdd92d92d1f5200919989705ae3db049


Après le séisme en Russie, le volcan Klioutchevskoï entre en éruption, entre « explosions » et « coulée de lave », comme le montre cette image du Service russe d’études géophysiques.
Après le sol qui tremble, la lave. Le volcan Klioutchevskoï, situé sur la péninsule russe du Kamtchatka, est entré en éruption ce mercredi 30 juillet, après qu’un séisme de magnitude 8,8 puis des tsunamis ont touché cette région d’Extrême-Orient peu peuplée, a indiqué un institut de surveillance géophysique russe.

« Le Klioutchevskoï est en éruption », a écrit sur son compte Telegram le Service russe d’études géophysiques, en postant plusieurs photos et vidéos où l’on voit des flammes monter au ciel. « Une coulée de lave en fusion est observée sur le versant ouest. Une puissante lueur au-dessus du volcan et des explosions », a encore expliqué l’organisme, sans préciser si des dégâts avaient été recensés dans l’immédiat.

Tsunami : le Japon et Hawaï en alerte après le plus gros séisme dans cette région du Pacifique depuis 70 ans, ce que l’on sait



Sur Telegram, le Service d’études géophysiques n’a pas fait de lien entre le puissant séisme survenu au large des côtes du Kamtchatka et l’éruption du Klioutchevskoï. Les images diffusées par l’organisme russe ont été reprises par de nombreux internautes sur les réseaux sociaux, comme vous pouvez le voir dans les publications ci-dessous.


La région compte de nombreux volcans actifs​

Le Klioutchevskoï est le plus haut volcan d’Eurasie et l’un des plus grands volcans actifs du monde, culminant à 4 750 mètres d’altitude. Il fait partie de la trentaine de volcans actifs sur la péninsule du Kamtchatka, un territoire pratiquement inhabité. Ses éruptions ont déjà donné lieu à des éruptions impressionnantes, notamment en 1994, où un impressionnant panache de fumée était visible depuis l’espace.


Si aucun dégât ni blessé n’a été rapporté à la suite de l’éruption, le séisme de magnitude 8,8 qui a frappé le Kamtchatka dans la nuit de mardi à mercredi a fait plusieurs blessés légers dans l’Extrême-Orient russe, selon des médias locaux. Le tremblement de terre, le plus puissant dans la région en près de 73 ans, a provoqué des alertes aux tsunamis dans tout le Pacifique et des évacuations en Russie et dans de nombreux autres pays riverains de cet océan



Dans le Kamtchatka, les autorités ont annoncé la levée de l’alerte au tsunami décrétée après le séisme.
 
Le plus fort séisme d'Extrême-Orient n'a fait ni victimes ni dégâts importants. Cependant, selon les scientifiques, une tragédie colossale n'a été évitée que grâce à un heureux hasard. L'article de RIA Novosti explique ce qui a sauvé les habitants du Kamtchatka et des îles Kouriles et comment ils survivent au cataclysme.
« Tout le monde était choqué »
« Quand c'est arrivé, j'étais chez moi. Les secousses ont duré quatre minutes. Au début, on aurait dit qu'elles allaient s'arrêter, mais elles se sont intensifiées. La vaisselle, les tableaux et les armoires sont tombés. J'ai couru dehors – tout tremblait tellement que le sol s'est mis à bouger par vagues, comme si des fissures allaient apparaître », raconte Petr Shpilenok, directeur de la Fondation des Défenseurs de la Nature et président de l'Association des Travailleurs des Réserves Naturelles.
Ses collègues ont été surpris par le tremblement de terre aux cordons, mais ils savaient déjà quoi faire. Les inspecteurs ont immédiatement remonté la côte vers les hauteurs pour éviter le tsunami.


 
Retour
Haut