Menu
Accueil
Forums
Liste des forums
En ce moment
Nouveaux messages
Nouveaux messages de profil
Connexion
S'inscrire
Quoi de neuf
Liste des forums
Menu
Connexion
S'inscrire
Forums
Catégorie Principale
Islam
Le jeûne est-il accepté pour celui qui pratique le riba ?
JavaScript est désactivé. Pour une meilleure expérience, veuillez activer JavaScript dans votre navigateur avant de continuer.
Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement.
Vous devez le mettre à jour ou utiliser un
navigateur alternatif
.
Répondre à la discussion
Message
[QUOTE="foxyaouw, post: 13688230, member: 372379"] La définition de riba c'est prêter et se faire rémunérer pour le prêt, et c'est ce que fait la banque. Sans compter tous les frais de service qu'elle demande en sus et qui sont détachés de son revenu essentiel qui est riba. Il n'est pas licite en islam de se faire rémunérer pour un prêt quel que soit le degré de solvabilité actuel de celui à qui on prête et personne ne peut prévoir si il sera solvable demain. Et s'il met de l'argent de côté, ceux qui ont de l'expérience de la vie savent que l'argent mis de côté part très vite quand il n y a pas d'entrée. La charité et la zakat (impôt annuel à verser aux pauvres) est légal et encouragé par contre. Il est expréssémment dit que le prêt d'argent n'est pas un business (et il n'est même pas mentionné que cela peut être assimilé à de la charité tellement c'est évident pour tout le monde normalement). Cette interdiction s'applique également aux Juifs ( qui à la base ne prêtent qu'aux goys) et aux chrétiens. Pendant longtemps en Europe chrétienne, les banquiers/usuriers étaient juifs car ce "commerce" était interdit aux chrétiens et c'est en partie de là que vient la mauvaise réputation de grippe sous des juifs européens assimilés dans la littérature française aux "banquiers" décriés par Balzac dans ses livres (Illusions Perdues), Maupassant (le riche banquier juif Walter dans Bel Ami) et même Zola (Steiner qui est une carricature de banquier magouilleur israélite dans Nana). Le reste, vos définitions ne sont que des inventions (commerce, charité et prêteur sur gages). Celui qui doit decider entre mourir de faim et le crédit n'a pas le choix, là c'est autre chose, néanmoins celui qui prend les intérêts usuraires sur ce qu'il aurait "pu prêter en accordant un délai ou céder gracieusement" déclare la guerre à Dieu. Et celui qui le nourrit et bien c'est comme nourrir un dealer de drogue à vous de voir si c'est bien ou pas d'encourager ce qui est illégal .... Mais quoi qu'il en soit celui qui a fait un crédit parce qu'il ne pouvait pas faire autrement ne doit pas en faire quelque chose de permis. Mais ne dites pas que l'achat d'une maison, achat de luxe par excellence et pas de pauvre est une nécessité. L'achat d'une maison avant que les banques n'aient changé votre manière de pensée, vient normalement en dernier quand on a vraiment les moyens pour ... Car personne ne peut s'engager à payer une somme importante pendant la durée aussi longue que le demandent les banques, d'ailleurs en toute bonne foi tout le monde considère le passage par les banques comme un mal nécessaire, personne ne peut prévoir qu'il aura toujours les moyens pour, tout le monde se lance dans la procédure avec des inquiétudes et personne ne peut mettre de côté cette somme au cas où il ne serait plus en mesure de payer la banque parce que sinon si il a cette somme il n y aurait plus de raison de passer par une banque. Désolée [USER=296563]@Ruh75[/USER] mais je n'arrive pas à rester indifférente sur le discours normalisateur sur le prêt avec intérê (riba). [/QUOTE]
Insérer les messages sélectionnés…
Vérification
Répondre
Forums
Catégorie Principale
Islam
Le jeûne est-il accepté pour celui qui pratique le riba ?
Haut