Le groupe multinational jordanien Hikma, important acteur dans l'industrie pharmaceutique présent dans nombreux pays... simplante au Maroc par l'acquisition de 63,9% du laboratoire pharmaceutique marocain Promopharm S.A et renforce ainsi sa Position de leader au Moyen Orient et en Afrique du Nord.
Cette acquisition qui a couté 913 Millions de DH sera suivie par une OPA obligatoire sur les 36,1% du capital restants.
Cet investissement industriel est une marque de confiance de Hikma par rapport aux fortes perspectives de développement du Royaume du Maroc en général et de son secteur de la santé en particulier.
Cette acquisition permet :
- Ladossement de Promopharm S.A à un acteur industriel leader dans le secteur pharmaceutique dans la région Moyen Orient Afrique du Nord avec une présence internationale en particulier en Europe et aux Etats Unis;
- Le positionnement de Hikma comme fabricant local au Maroc, le quatrième plus grand marché pharmaceutique au Moyen Orient Afrique du Nord .....
- La création d'opportunités d'export pour les produits de Promopharm S.A de haute qualité, en profitant des réseaux de distribution de Hikma au Moyen-Orient et en Afrique du Nord;
- La fourniture d'une excellente plateforme pour la fabrication et la distribution au Maroc des produits stratégiques de Hikma, aussi bien génériques que sous licences ;
- Le renforcement des liens économiques entre le Royaume du Maroc et le Royaume Hachémite de Jordanie, en ligne avec les dispositions de l Accord d Agadir.
Logique stratégique
Promopharm S.A est le 7e plus important établissement industriel pharmaceutique au Maroc détenant plus de 4% du marché.
Promopharm S.A est spécialisée dans la production, le marketing et la vente de médicaments sur ordonnance, de produits de parapharmacie, de dermopharmacie et cosmétiques.
En 2010, le marché marocain des produits pharmaceutiques a atteint 1,7 milliards de dollars en termes de prix de vente ; et le marché des génériques représentait 34% du marché total.
Avec une population de 32 millions d'habitants, le marché marocain offre d'excellentes opportunités de croissance.
Le gouvernement marocain s'est engagé à développer la couverture sociale ..et s'attache de plus en plus à soutenir la fabrication locale et à promouvoir une utilisation plus large des génériques au Maroc.
Promopharm S.A possède un portefeuille de plus de 200 produits de marques ou sous licences.....dans un grand nombre de domaines thérapeutiques, y compris les anti-infectieux, le système nerveux central, la gastroentérologie, les traitements respiratoires, les domaines cardiovasculaire, diabétique et dermatologique.
Promopharm S.A ..emploie de 300 salariés, dont 117 commerciaux..
L'opération projetée offrira d'excellentes opportunités pour exporter les produits de Promopharm S.A vers d'autres marchés au Moyen Orient et en Afrique du Nord, en profitant de la puissante force de vente de Hikma et de sa renommée dans la région.
Suite de l'article et source :
http://www.lavieeco.com/actualite/l...rmaceutique-marocain-promopharm-s.a-6122.html
Cette acquisition qui a couté 913 Millions de DH sera suivie par une OPA obligatoire sur les 36,1% du capital restants.
Cet investissement industriel est une marque de confiance de Hikma par rapport aux fortes perspectives de développement du Royaume du Maroc en général et de son secteur de la santé en particulier.
Cette acquisition permet :
- Ladossement de Promopharm S.A à un acteur industriel leader dans le secteur pharmaceutique dans la région Moyen Orient Afrique du Nord avec une présence internationale en particulier en Europe et aux Etats Unis;
- Le positionnement de Hikma comme fabricant local au Maroc, le quatrième plus grand marché pharmaceutique au Moyen Orient Afrique du Nord .....
- La création d'opportunités d'export pour les produits de Promopharm S.A de haute qualité, en profitant des réseaux de distribution de Hikma au Moyen-Orient et en Afrique du Nord;
- La fourniture d'une excellente plateforme pour la fabrication et la distribution au Maroc des produits stratégiques de Hikma, aussi bien génériques que sous licences ;
- Le renforcement des liens économiques entre le Royaume du Maroc et le Royaume Hachémite de Jordanie, en ligne avec les dispositions de l Accord d Agadir.
Logique stratégique
Promopharm S.A est le 7e plus important établissement industriel pharmaceutique au Maroc détenant plus de 4% du marché.
Promopharm S.A est spécialisée dans la production, le marketing et la vente de médicaments sur ordonnance, de produits de parapharmacie, de dermopharmacie et cosmétiques.
En 2010, le marché marocain des produits pharmaceutiques a atteint 1,7 milliards de dollars en termes de prix de vente ; et le marché des génériques représentait 34% du marché total.
Avec une population de 32 millions d'habitants, le marché marocain offre d'excellentes opportunités de croissance.
Le gouvernement marocain s'est engagé à développer la couverture sociale ..et s'attache de plus en plus à soutenir la fabrication locale et à promouvoir une utilisation plus large des génériques au Maroc.
Promopharm S.A possède un portefeuille de plus de 200 produits de marques ou sous licences.....dans un grand nombre de domaines thérapeutiques, y compris les anti-infectieux, le système nerveux central, la gastroentérologie, les traitements respiratoires, les domaines cardiovasculaire, diabétique et dermatologique.
Promopharm S.A ..emploie de 300 salariés, dont 117 commerciaux..
L'opération projetée offrira d'excellentes opportunités pour exporter les produits de Promopharm S.A vers d'autres marchés au Moyen Orient et en Afrique du Nord, en profitant de la puissante force de vente de Hikma et de sa renommée dans la région.
Suite de l'article et source :
http://www.lavieeco.com/actualite/l...rmaceutique-marocain-promopharm-s.a-6122.html