@Neuronal
Doit-être falsifiable = doit être douteuse
Une affirmation est falsifiable si un test empirique peut logiquement la contredire ou la valider, pas qu'elle soit douteuse, mais juste qu'on ait les moyens de la vérifier. Je t'explique et tu te coucheras moins bête du coup. Prenons ces trois énoncés
1."L'aspirine réduit les symptômes de la migraine chez la majorité des adultes."
2. "L'activité physique régulière réduit le risque de maladies cardiovasculaires."
3 "Tout ce qui arrive est destiné à arriver"
4."demain il va pleuvoir ou bien il ne va pas pleuvoir".
L'énoncé 1 est falsifiable parce qu'il peut être testé empiriquement. Des études cliniques contrôlées peuvent être réalisées pour vérifier si la prise d'aspirine entraîne une réduction des symptômes de la migraine chez un grand nombre de participants.
L'énoncé 2 est aussi falsifiable car peut être testé en suivant un groupe de personnes qui pratiquent l'activité physique et un groupe témoin sur une longue période pour comparer les taux de maladies cardiovasculaires.
L'énoncé 3 n'est pas falsifiable car aucun événement ou observation ne pourrait le contredire. Par exemple, si quelque chose arrive, l'énoncé peut toujours être justifié en disant que c'était destiné à arriver. Si rien n'arrive alors on ne peut pas prouver que quelque chose n'était pas destiné à se produire.
L'énoncé 4 n'est pas falsifiable non plus puisqu'il couvre toutes les possibilités météorologiques concernant la pluie de demain. il ne peut être ni prouvé faux ni soumis à un test empirique qui pourrait le contredire, car il n'existe aucune situation où cet énoncé pourrait ne pas être vrai.
En résumé, il doit y avoir un protocole d'expérimentation (concret ou imaginable) pour que ton hypothèse soit falsifiable.
Pout ton 2e point non, ma croyance à évolué, s'est adaptéau fur et à mesure de ma compréhension
Je parlais d'adaptation à partir
d'expérimentation, pas de compréhension profane et intuitive.
Je trouve dommage qu'il faille "sauter dans le feu" pour savoir que celui existe (cest une façon de parler, ne le prends pas facon littéral)
Tu pourrais être déçu, mais ton exemple est en fait tout à fait pertinent. Si tu sais que le feu brûle, c'est parce que tu as déjà ressenti ses effets, soit directement, soit en observant les autres. Comment déterminer si le feu brûle ? En y touchant (pour le tester). Cela peut paraître évident, mais imagine la première personne qui a découvert le feu. était-ce évident pour elle ? vraisemblablement non
Euh, expose moi ton calcul pour démontrer ça, car ça ressemble à de la conjecture. A moins que tu sois expert en le domaine et je suis tout ouïe
Il n'y a pas de calcul à faire. Il manque le critère empirique, comme dans les énoncés 3 et 4 plus haut
C'est dommage pour toi, car toute les sciences mènent au divin, et ça ne date pas d'hier (un ex au hasard: Pythagore, et tu applique ses théorèmes aujourd'hui

c'est "magique"))
Je comprends ce sentiment d'émerveillement... Dis-toi juste que même si tu considère que c'est vrai, ce n'est pas de la science, et la science n'est pas le seul moyen d'accéder à des vérités.
Tu sais, le doute est salvateur pout certain, mais une malédiction pour d'autre : ex: 1 décide de ne pas sauter d'une faliase par crainte (peut être ne se serait-il rien passer.. mais il n'a rien eu) l'autre saute et se brise la nuque (peut être ne se serait-il rien passer.. mais il est mort)
C'est pas la croyance le problème, c'est la façon de l'utiliser
ça ne répond pas à mon point mais bon