Après l’assassinat de Nasrallah, le “fossé se creuse” entre Washington et Israël
L’attaque israélienne menée contre le chef du Hezbollah est “une mesure de justice”, a réagi samedi le président américain Joe Biden. En privé, les responsables de la Maison Blanche ne décolèrent pas contre Nétanyahou qui a pris cette décision sans consulter Washington, note la presse américaine.“Personne à la Maison Blanche ne pleurait Hassan Nasrallah samedi” 28 septembre, remarque le New York Times.
L’assassinat du chef du Hezbollah, décédé vendredi dans une frappe de l’armée israélienne près de Beyrouth, est “une mesure de justice”, a réagi le président américain Joe Biden tout en continuant d’appeler à un “cessez-le-feu”. Hassan Nasrallah était un “terroriste avec du sang américain sur les mains”, a aussi déclaré samedi la candidate démocrate à l’élection présidentielle de novembre et vice-présidente Kamala Harris.
Même si Washington s’est “abstenu de mettre publiquement en cause” l’État hébreu, “la frappe israélienne” a indubitablement “approfondi les tensions entre l’administration du président Biden et le gouvernement du Premier ministre Benyamin Nétanyahou”, analyse le New York Times en rappelant que les responsables israéliens n’ont donné “aucun avertissement à leurs homologues américains vendredi”.
La Maison Blanche avait “déjà été prise au dépourvu plus tôt ce mois-ci” lorsque les Israéliens ont fait exploser les bipeurs du Hezbollah, rappelle le Washington Post. “Les malentendus et les erreurs de calcul de ces derniers jours ne font que souligner le fossé entre le président américain et le Premier ministre israélien”, analyse le New York Times...................
Après l’assassinat de Nasrallah, le “fossé se creuse” entre Washington et Israël
L’attaque israélienne menée contre le chef du Hezbollah est “une mesure de justice”, a réagi samedi le président américain Joe Biden. En privé, les responsables...
www.courrierinternational.com
https://www.courrierinternational.c...s-sous-la-pression-des-propalestiniens_221183