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[QUOTE="ahmed II, post: 14049580, member: 233580"] [B]Une opinion qui fait figure de vérité[/B] « Il faut tenir grand compte de la pensée socratique, qui cherche le vrai au-delà de l’imagerie olympienne, qui juge selon la conscience, démêle le bien de l’utile, guide la science entre deux abîmes, la métaphysique et le pragmatisme, enfin selon mon opinion pense l’esprit, pour la première fois, sans en rester stupide. » Alain La stupidité en l’occurrence c’est d’être philosophe et de faire fi de la plus grande pensée jamais produite par l’humanité, et, cela, bien avant Socrate, des milliers d’années avant que les Grecs ne se mettent à réfléchir comme des gens civilisés. Un exemple trivial concernant cet auteur, Alain, c’est qu’il critique les castes -comme tous le font- sans jamais avoir étudié ce système sérieusement, c’est-à-dire selon le contexte, l’histoire et la science. Même à l’époque de Socrate, le système des castes, comme on le nomme avec une connotation infamante, était encore bien plus efficace que la soi-disant démocratie que ce dernier promulguait et qu’aujourd’hui, bizarrement, on porte aux nues. Si on se penchait sérieusement sur la question, sur la manière dont Socrate envisageait le vivre ensemble, les cheveux nous dresseraient sur la tête tellement le racisme et l’injustice sociale étaient à couper au couteau. La vérité c’est que bien avant tout le monde, l’Inde adorait Dieu en tant que personne suprême, alors que l’on déploie toutes les ressources intellectuelles pour faire passer cette pensée pour invraisemblable et stupide. Et les religieux comme Alain, paradoxalement, n’échappent pas à cette diabolisation. Voici une autre opinion, respectueuse et qui tient mieux la route ; elle est de la plume de Dominique Wohlschlag, un intellectuel passionné du Mahabharata,: « L’épopée entière et surtout, au cœur de celle-ci, le dialogue de la Bhagavad-gita dans lequel Krishna vainc le désespoir d’Arjuna et l’exhorte à combattre et bel et bien à l’origine de la [I]bhakti[/I], de la dévotion à une personne divine dans laquelle le dévot reconnaît Dieu Lui-même. » Cité dans [I]Le[/I]s [I]Clés pour le Mahabharata[/I]. [/QUOTE]
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